Vaccination

Vaccination auprès des jeunes dans les écoles primaires et secondaires

Certains programmes de vaccination sont prévus en quatrième année du primaire et à la troisième année du secondaire. Ces activités se déroulent durant les heures de classe. Des informations sont transmises aux parents et aux élèves en début d’année scolaire.


Vaccination pour les voyageurs

Si vous partez en voyage à l’étranger, pour le travail, en tourisme ou pour raison familiale et désirez le faire en toute sécurité, consultez votre CLSC. Vous pourrez rencontrer une infirmière qui vous donnera les conseils d’usage et les mesures à prendre pour protéger votre santé et celle de vos proches tout en profitant de votre séjour. Elle vous donnera l’information sur les vaccins recommandés selon votre destination et le type de voyage que vous effectuez. Vous pourrez ensuite recevoir les vaccins que vous jugez appropriés pour votre voyage.

Des coûts sont rattachés à la consultation avec l’infirmière, ainsi que lors de l’administration des vaccins dans le cadre de la clinique Santé voyage. Certaines compagnies d’assurances peuvent rembourser les frais encourus. 

Il est préférable de prendre rendez-vous au moins deux mois avant la date prévue de votre départ pour vous assurer de recevoir l’ensemble des vaccins requis à temps.

Documents d'information

Virus du papillome humain

La famille des virus du papillome humain (VPH) compte plusieurs types de virus, dont plus de 40 sont transmissibles sexuellement. Parmi ceux-ci, il y a :

  • les VPH à faible risque de cancer, dont certains causent des condylomes;
  • les VPH à risque élevé, qui peuvent causer le cancer.

La plupart des hommes et des femmes qui ont une vie sexuelle active auront une infection à VPH à un moment ou à un autre de leur vie. Une personne peut être infectée par plus d’un type de VPH au cours de sa vie. Elle peut aussi être infectée plus d’une fois par le même type de VPH.

Pour les personnes actives sexuellement, le meilleur moyen de se protéger contre les infections par les VPH et leurs complications est la vaccination. Le vaccin contre les VPH est offert gratuitement et à titre préventif dans le cadre du Programme québécois d’immunisation. Les personnes qui ne sont pas admissibles au Programme peuvent se faire vacciner par leur médecin. Ils devront toutefois en défrayer les coûts.

Pour en savoir plus, consultez le Portail santé mieux-être


Vaccination contre la grippe saisonnière

Campagne de vaccination 2017 contre la grippe saisonnière

La population est invitée à recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière afin de se protéger et protéger les personnes les plus vulnérables de leur entourage. 

Prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin.

Depuis le 11 octobre, il est possible de prendre rendez-vous à une des cliniques de vaccination organisée dans les différentes MRC du Bas-Saint-Laurent. En cliquant sur monvaccin.ca, vous aurez accès aux calendriers de vaccination de votre MRC.  Selon les régions, des cliniques de vaccination seront organisées entre le 1er novembre et le 20 décembre 2017.

Une ligne téléphonique sans frais (1 866 445-0601) est aussi mise à la disposition des personnes n’ayant pas accès à internet. Des agentes seront disponibles pour vous aider à prendre rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Si vous laissez un message, un retour d’appel sera fait dans les 24 à 48 heures (jours ouvrables).

Le vaccin est offert gratuitement :

  • aux personnes de 60 ans et plus; 
  • aux enfants de 6 à 23 mois;
  • aux familles et aux personnes prenant soin des enfants de 0 à 23 mois;
  • aux personnes souffrant d'une maladie chronique et à leurs proches;
  • aux personnes présentant des problèmes d’obésité importante;
  • aux femmes enceintes en bonne santé qui sont au 2e ou au 3e trimestre de grossesse;
  • aux travailleurs de la santé qui œuvrent dans un établissement qui donne ou fournit des soins de santé à des patients ou aux travailleurs de la santé qui, dans le cadre de leurs activités, ont des contacts avec les personnes à risques.

Toute autre personne désirant recevoir ce vaccin peut le faire à ses frais.

Nous vous rappelons que la vaccination antigrippale est le meilleur moyen de protection contre la grippe saisonnière et ses complications potentielles. Il est important de se faire vacciner lorsque l’on vit avec une maladie chronique telle que le diabète, des troubles immunitaires, une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale.


Pour connaître les endroits où votre adolescent peut recevoir un vaccin

Cliquez sur le lieu le plus près de chez vous.

Kamouraska

CLSC de Saint-Pascal

CLSC Les Aboiteaux

La Matanie

CLSC de Matane 

La Matapédia

CLSC Amqui

CLSC Causapscal

CLSC Sayabec

La Mitis

Centre hospitalier de la Mitis

Les Basques

Centre hospitalier Trois-Pistoles

Rimouski-Neigette

CLSC de Rimouski

Rivière-du-Loup

CLSC de Rivière-du-Loup

Témiscouata

CLSC de Pohénégamook


Note importante 

Lorsque vous vous présentez à l’une ou l’autre des cliniques de vaccination, il est important d’apporter votre carnet de vaccination ou un relevé de vaccination de tous les vaccins reçus antérieurement. Ceci nous permettra de bien évaluer vos besoins et de compléter votre immunisation de base. Vous pouvez vous procurer votre relevé de vaccination en communiquant avec le CLSC le plus près de votre lieu de résidence durant votre enfance.