Services en cancérologie

Une équipe interdisciplinaire

Des services sur le territoire

Capsules vidéos

Le Réseau Rose


Une équipe interdisciplinaire

L’équipe interdisciplinaire régionale de lutte contre le cancer constitue un élément fondamental de l’organisation des soins et services proposés à toutes les personnes atteintes de cancer. Formée de médecins et de professionnels de la santé, l’équipe s’assure du suivi de chaque personne. 

Infirmière, infirmier pivot 

Cette personne-ressource vous accompagne tout au long de la maladie, évaluant vos ressources et vos besoins de santé.  En collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire en oncologie, elle vous informe et vous soutient. 

Personnel infirmier en clinique d’oncologie 

Le personnel infirmier en clinique d’oncologie administre vos traitements et répond à vos questions ou vous réfère à un autre membre de l’équipe interdisciplinaire.

Pharmacien, pharmacienne en oncologie 

En plus de préparer la médication, la personne responsable de la pharmacie en oncologie vous rencontrera pour vous enseigner et vous informer sur la médication à recevoir (mécanismes d’action, effets secondaires, cueillette de renseignements, etc.). 

Psychologues, nutritionnistes et autres spécialistes

Des membres de l’équipe tels que psychologue et nutritionniste peuvent évaluer vos besoins et vous conseiller sur les moyens à prendre pour améliorer votre qualité de vie et celle de vos proches.


Des services sur le territoire

Différentes installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent offrent des services en cancérologie. Pour connaître les coordonnées du site le plus près de chez vous, cliquez sur le lien correspondant.


Réseau Rose

Les personnes présentant un risque héréditaire de cancer du sein et de l’ovaire ainsi que leur famille disposent maintenant d’un réseau de ressources pour le soutien et l’éducation : le Réseau Rose.

Le Réseau Rose offre aux femmes et à leurs proches de l’accompagnement, du soutien psychosocial et du matériel d’information vulgarisé et adapté à la réalité des familles québécoises, en plus de proposer des conférences grand public.

Pour plus d’information, il est possible de joindre la responsable du Réseau Rose du Bas-Saint-Laurent, madame Marie-Claude Roy, infirmière clinicienne, en composant le 418 724 3000 poste 8180

Les personnes intéressées peuvent aussi s’inscrire gratuitement en ligne.