Saines habitudes de vie

Les habitudes de vie couvrent généralement trois grands volets : l'activité physique, la nutrition et la santé psychologique. L'adoption d'un mode de vie physiquement actif, d'une alimentation variée et équilibrée ainsi que de comportements qui préviennent les risques en matière de santé psychologique est un facteur déterminant de la santé globale.

Pour en savoir plus sur l'activité physique pour les parents et les tout-petits, l'École en santé et le sommeil, visitez notre section Vivre en santé.

Alimentation

Dès la naissance et durant l’enfance, les enfants découvrent peu à peu les différentes odeurs, les textures et les saveurs des aliments. Ce parcours est rempli de découvertes et il présente parfois certaines difficultés.

Selon leur âge, les enfants peuvent adopter différents comportements face aux aliments qui leur sont offerts. Ces changements de comportement sont temporaires et ils font partie du processus normal de développement des enfants. Par exemple, des enfants n’aimeront pas certains aliments nutritifs qui leur sont offerts. D’autres refuseront même catégoriquement des aliments qu’ils avaient l’habitude de manger avec appétit. Il faut que l’enfant goûte plusieurs fois un aliment, soit en moyenne de 10 à 15 fois, avant qu’il en apprivoise le goût et qu’il le mange avec plaisir.

Pour plus d’information, consultez le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux.