Ressources résidentielles

Des services d'adaptation et de réadaptation en contexte d'intégration résidentielle sont offerts pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique. En fonction des besoins de la personne, les services d'interventions de soutien ou l’accès à des milieux d'hébergement peuvent être transitoires ou à plus long terme et visent à offrir le type d'hébergement le plus léger et intégré possible. 

Supervision d'appartement 

Ce type de suivi s’adresse à des personnes adultes qui présentent un potentiel d’autonomie et dont le désir est de vivre en appartement. La supervision d’appartement a pour but de permettre l’apprentissage et l’actualisation des compétences nécessaires à l’autonomie de la personne lors de son intégration en appartement. Ce suivi est habituellement limité dans le temps, mais peut être prolongé lorsqu’un encadrement est requis pour préserver les habiletés développées en réadaptation. Le recours à un superviseur d’appartement est une mesure de soutien qui doit être inscrite au plan d’intervention.

Résidences de type familial

Les ressources de type familial (RTF) regroupent les familles d'accueil (FA) et les résidences d'accueil (RA). Les familles d'accueil sont des milieux de vie qui représentent un contexte familial. Ce sont une ou deux personnes qui accueillent à leur lieu principal de résidence des enfants en difficulté afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial. Au plus, neuf enfants peuvent être hébergés dans ce type de ressource.

Les résidences d'accueil sont des milieux de vie qui offrent aux personnes qui leur sont confiées des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d’un milieu naturel. Ce sont une ou deux personnes qui accueillent à leur lieu principal de résidence des adultes ou des personnes âgées afin de répondre à leurs besoins. Au plus, neuf personnes âgées ou adultes peuvent être hébergées dans ce type de ressource.

Ressources intermédiaires

Une ressource intermédiaire (RI) est un milieu de vie qui est exploité par une personne physique comme un travailleur autonome, une personne morale ou une société de personnes. Elle comprend plusieurs types d’organisations résidentielles qui précisent davantage le projet : résidence de groupe, maison de chambres, maison d’accueil et appartement supervisé.

Ces ressources participent au maintien ou à l’intégration dans la communauté des personnes qu’elles hébergent en leur procurant un milieu de vie adapté à leurs besoins et en dispensant des services de soutien ou d’assistance requis par leur condition.

Résidence à assistance continue

Une résidence à assistance continue (RAC) offre des services intensifs d’adaptation et de réadaptation en milieu résidentiel spécialisé aux personnes ayant une déficience physique ou un trouble du spectre de l'autisme dont les comportements présentent un obstacle majeur à leur maintien dans leur milieu de vie. Ces personnes sont alors hébergées de façon transitoire dans une résidence à assistance continue où des intervenants sont présents 24 heures par jour. Ce service permet d’évaluer et d’intervenir de manière intensive dans le but d’aider les personnes à retrouver un fonctionnement leur permettant de s’intégrer socialement et d’avoir une qualité de vie optimale dans un milieu de vie correspondant à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie.

Clinique multiproblématique

La Clinique mulitproblématique offre un accès à des services d’expertise et d’accompagnement au plan régional pour une clientèle adulte-aînée présentant des problématiques multiples avec des troubles graves de comportement (TGC) et ce, après que différentes tentatives eurent été tentées pour réduire les TGC avec des résultats peu concluants. Elle permet d’organiser des services de transition, de réadaptation et de crise.