Ressource de type familial en santé mentale

Une ressource de type familial (RTF) en santé mentale, c’est un milieu d’accueil  pour les personnes présentant une problématique grave de santé mentale.  Les usagers sont accueillis dans le lieu principal de résidence du responsable RTF. Ils vivent  alors dans un milieu normalisant et se rapprochant le plus possible d’un milieu familial.

Vous trouverez dans cette page :

 


 

Rôle est responsabilités d’une ressource de type familial en santé mentale

Étant en continuelle interaction avec les usagers, les responsables d’une RTF doivent partager l’information avec l’intervenant du CISSS du Bas-Saint-Laurent responsable du suivi des usagers.  Découlant des forces et des besoins des usagers, des interventions selon le niveau d’autonomie sont déterminées.  Accompagner un usager à un rendez-vous médical, s’assurer de certains apprentissages culinaires, fournir un encadrement au niveau comportemental, assurer une distribution de la médication peuvent être sous la responsabilité des responsables d’une RTF.  Il est important de mentionner que lorsque des services sont requis, le CISSS du Bas-Saint-Laurent assume une partie des frais encourus.

Les usagers ayant une problématique de santé mentale hébergés en RTF ont tous besoin d’une période d’encadrement pour leur permettre de retrouver leur autonomie fonctionnelle. Leur hébergement peut être d’une durée de quelques semaines ou beaucoup plus, selon le cas.

 

 

Pourquoi devenir une ressource de type familial en santé mentale?

Les personnes bénéficiant d’une ressource de type familial en santé mentale souhaitent s’investir pour améliorer leur autonomie dans le but de retourner dans la communauté. Les défis pour les responsables de RTF sont donc très valorisants. De plus, l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent dédiée aux RTF en santé mentale est compétente et à l’écoute. La relation entre le responsable de RTF et cette équipe en est une de collaboration et de partenariat.

 

 

Processus de sélection

Pour plus d’information sur les étapes permettant de devenir une ressource de type familial en santé mentale, composez le 418 775-0156, poste 3452. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Formulaire de recherche