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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

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Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Adaptation et réadaptation en TSA

Vous trouverez, dans cette page :

 

Pour les enfants

Le Programme d’adaptation-réadaptation en trouble du spectre de l'autisme (TSA) offre des services visant à favoriser le développement optimal des capacités globales de l’enfant et de son autonomie dans l’ensemble de ses habitudes de vie et de ses rôles sociaux.

Ce programme s’adresse aux jeunes présentant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, mais inclut également le trouble de la communication sociale.  

 

Pour les adolescents

Ce programme s’adresse aux jeunes présentant un diagnostic de TSA. L'adolescence est une période où l'accès à l'autonomie et à la vie sociale et affective prend son importance.

Ce service vise à soutenir :

  • le développement des habiletés du jeune;
  • l'adaptation de l'environnement pour faciliter le fonctionnement du jeune (par exemple : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques du jeune qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

 

Pour les adultes

La vie adulte est une période importante qui arrive avec un lot de questionnements par rapport à qui on est, à ce que l’on veut faire (études, travail, loisirs) et où l’on veut vivre. Bien que la transition vers la vie adulte se prépare dès l’adolescence, la personne adulte présentant un trouble du spectre de l'autisme peut avoir besoin de soutien pour réaliser ses choix et participer socialement.

La mission du service est d'améliorer la participation sociale de la personne en lui permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et au travail. 

Ce service vise à soutenir :

  • le développement des habiletés de la personne;
  • l’adaptation de l’environnement pour faciliter le fonctionnement de la personne (exemples : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

Les personnes ayant un TSA ont accès à la scolarisation jusqu’à l’âge de 21 ans, et ce, même si elles ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Après cet âge, il est possible que la personne ait besoin de services afin d’intégrer des activités de la communauté ou des activités reliées au travail. À la demande de la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme ou de son représentant, les membres de l’équipe des services d’adaptation et de réadaptation pourront réaliser une évaluation des besoins en vue d’orienter la personne vers le service en contexte d’intégration communautaire ou le service en contexte d’intégration au travail.

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