Soins spirituels

Les intervenants en soins spirituels sont des professionnels de la santé qui offrent un accompagnement aux personnes hospitalisées ou hébergées, aux familles et aux proches, pour aider à répondre à des besoins éveillés par la maladie, le vieillissement, le changement, un évènement dramatique, la prise de décisions difficiles, la fin de vie ou le décès d’un proche. Ils sont là pour écouter, apporter un éclairage spirituel dans la recherche de sens et questionnements.

  • Ce service est non-confessionnel, c’est-à-dire qu’il assure la dispensation des services de manière à respecter la liberté et les convictions de chaque usager.
  • Le service est offert de jour par les intervenants en soins spirituels. En dehors de ces heures,  le personnel des unités de soins peut contacter un prêtre, lorsque disponible, pour des demandes urgentes du sacrement des malades.
  • Un lieu de recueillement ou une chapelle est disponible 24/7, dans presque toutes les installations du CISSS Bas-Saint-Laurent.
  • Une célébration de la parole ou une messe est offerte minimalement 1 fois par mois dans tous les CHSLD et dans quelques centres hospitaliers. Voir l’horaire dans les chapelles ou  lieux de recueillement.
  • Les  rites spirituels adaptés aux croyances et valeurs de l’usager, les rites  religieux, le sacrement des  malades, la communion sont offerts aux personnes qui le désirent.

Formulaire de recherche