Grippe et vaccination

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par le virus de l’influenza.

Ce virus circule chaque année au Québec et ailleurs dans le monde. Au Québec, il circule surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps.

La durée de la saison de la grippe peut varier. Ainsi, elle peut commencer plus ou moins tôt et durer plus ou moins longtemps selon les années.

Pour plus d'information sur la grippe, veuillez consulter le site ci-dessous :


Aide à la décision

Aide à la décision pour protéger votre santé et la santé des autres.

Consultez le document ci-dessus pour vous aider à prendre la meilleure décision lorsque vous présentez des symptômes de la grippe.


Services de vaccination offerts au CISSS du Bas-Saint-Laurent 


Vaccination pour les bébés et les enfants

Tous les enfants devraient recevoir les vaccins recommandés par le Protocole d’immunisation du Québec, et ce, dès l’âge de 2 mois. Ces vaccins sont gratuits.

Comme il est important de respecter le calendrier de vaccination, il est suggéré de prendre rendez-vous le plus tôt possible après la naissance. Au moment de la vaccination de votre enfant, l’infirmière vous offre des conseils sur l’allaitement, l’alimentation, le développement de votre enfant, etc.  

La vaccination à recevoir avant l’entrée à l’école pour la maternelle, est aussi offerte lors des cliniques de vaccination pour les enfants. 

Liens utiles 

Vaccination préventive pour les adultes

Des services gratuits de vaccination sont offerts par des infirmières et ce, en vertu du programme de Santé Publique et du Protocole d’immunisation du Québec. Il est également possible de recevoir les vaccins non couverts par le programme de santé publique moyennant certains frais. 


Vaccination pour les voyageurs

Si vous partez en voyage à l’étranger, pour le travail, en tourisme ou pour raison familiale et désirez le faire en toute sécurité, consultez votre CLSC. Vous pourrez rencontrer une infirmière qui vous donnera les conseils d’usage et les mesures à prendre pour protéger votre santé tout en profitant de votre séjour. Elle vous donnera l’information sur les vaccins recommandés selon votre destination et le type de voyage que vous effectuez. Vous pourrez ensuite recevoir les vaccins que vous jugez appropriés pour votre voyage.

Des coûts sont rattachés à la consultation avec l’infirmière, ainsi que lors de l’administration des vaccins dans le cadre de la clinique Santé voyage. Certaines compagnies d’assurances peuvent rembourser les frais encourus. 

Il est préférable de prendre rendez-vous au moins deux mois avant la date prévue de votre départ pour vous assurer de recevoir l’ensemble des vaccins requis à temps.

Documents d'information

Vaccination auprès des jeunes dans les écoles primaires et secondaires

Certains programmes de vaccination sont prévus en quatrième année du primaire et à la troisième année du secondaire. Ces activités se déroulent durant les heures de classe. Des informations sont transmises aux parents et aux élèves en début d’année scolaire.


Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination antigrippale débutera en octobre 2017. La population sera invitée à recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière afin de se protéger et protéger les personnes les plus vulnérables de leur entourage. 

Le vaccin est offert gratuitement :

  • aux personnes de 60 ans et plus; 
  • aux enfants de 6 à 23 mois;
  • aux familles et aux personnes prenant soin des enfants de 0 à 23 mois;
  • aux personnes souffrant d'une maladie chronique et à leurs proches;
  • aux personnes présentant des problèmes d’obésité importante;
  • aux femmes enceintes en bonne santé qui sont au 2e ou au 3e trimestre de grossesse.

Plus d'informations seront disponibles à l'automne. 


Note importante 

Lorsque vous vous présentez à l’une ou l’autre des cliniques de vaccination, il est important d’apporter votre carnet de vaccination ou un relevé de vaccination de tous les vaccins reçus antérieurement. Ceci nous permettra de bien évaluer vos besoins et de compléter votre immunisation de base. Vous pouvez vous procurer votre relevé de vaccination en communiquant avec le CLSC le plus près de votre lieu de résidence durant votre enfance.