Appel de candidature - Directeur ou directrice de l'externat longitudinal intrégré

16 février 2017

La Faculté de médecine de l’Université Laval est à la recherche d’un candidat au poste de directeur de l’externat longitudinal intégré du CISSS du Bas-Saint-Laurent pour le programme de doctorat en médecine. Le nouveau directeur sera nommé pour une période de quatre ans avec la possibilité d’un renouvellement pour une même période.

 

Tâches

Sous l'autorité du vice-doyen aux études de premier cycle et du directeur de programme du doctorat en médecine, le directeur de l’externat longitudinal intégré est responsable, en étroite relation avec le directeur de l’externat du programme, de la gestion de l’externat au sein des installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le directeur de l’externat longitudinal intégré : 

  • crée un climat propice à l’engagement des enseignants dans l’amélioration continue de l’externat;
  • anime et participe aux différents comités académiques de manière efficace et productive;
  • est ouvert aux idées et aux initiatives des membres du personnel enseignant;
  • est source d’inspiration pour ses collègues;
  • encourage et facilite le développement d’innovations.

Le directeur doit également convoquer et présider les réunions propres à la bonne marche de l’externat longitudinal intégré. Il participe aux comités de l’Université Laval et du CISSS du Bas-Saint-Laurent qui lui sont assignés et collabore avec ses collègues des autres universités, au niveau national et international. De plus, il travaille en étroite collaboration avec le vice-doyen, le directeur de programme, le directeur de l’externat du programme de l’Université Laval, le directeur médical de l’enseignement universitaire et le directeur de l’enseignement universitaire et de la recherche du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

De plus, le directeur de l’externat supervise l’encadrement des étudiants.

À cette fin, il :

  • conseille et appuie les étudiants afin de favoriser leur réussite et leur persévérance;
  • accompagne les étudiants dans leur cheminement universitaire et dans le développement de leurs compétences vers la poursuite de leurs objectifs professionnels;
  • s’implique dans les activités d’accueil et d’intégration destinées aux étudiants du programme;
  • s’assure que les étudiants ont accès à l’information nécessaire à leur cheminement d’études.

Qualités et aptitudes requises

Le directeur assure un leadership dans la gestion du programme d’externat longitudinal intégré et l’encadrement des étudiants. Il est à l’affût de pratiques novatrices ayant pour objectif l’amélioration continue de la qualité du programme. Il est ouvert, rassembleur et contribue de manière exemplaire à la qualité de la formation. Il mobilise les enseignants du CISSS autour des projets de développement pédagogique. Les étudiants sont signifiants pour lui et il cherche à favoriser leur réussite.

Le candidat recherché devrait être un médecin clinicien impliqué depuis 5 ans dans l'enseignement. Une expérience en gestion de programme est un atout. Il est reconnu pour son implication en enseignement et son intérêt en recherche. Doté d’excellentes capacités de gestion, il se distingue par sa capacité de vision stratégique, son leadership mobilisateur et ses qualités de communication interpersonnelle et organisationnelle.

Les conditions reliées à la fonction de directeur seront discutées avec le vice-doyen selon les paramètres en vigueur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ce poste est régulier à l’équivalent d’une journée par semaine.

Toutes les personnes intéressées ou désireuses de transmettre leur candidature ou le nom d'un candidat potentiel doivent faire parvenir, en format électronique ou papier, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et d’un document présentant succinctement le plan d’action envisagé pour satisfaire les attentes de ce poste, et ce, avant 16 h, le 10 mars 2017 à l’attention de :

 

 

Monsieur Roland Gingras

Directeur de l’enseignement universitaire et de la recherche

CISSS du Bas-Saint-Laurent

150, avenue Rouleau Rimouski (Québec) G5L 5T1

roland.gingras.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Télécopieur: 418 724-8139

Pour information : 418 724-3000, poste 8305