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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Appel de candidature - poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

10 février 2023

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclaréesaptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (ci-après le CISSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

 ATTRIBUTIONS  

Relevant du président-directeur général, la personne titulaire du poste est responsable de l’accessibilité générale ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit au développement et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles. 

En plus de gérer directement les directions et les services qui lui sont attribués, la personne titulaire du poste soutient le président-directeur général au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer le président-directeur général en son absence et à le représenter au besoin. Elle l’épaule et collabore avec lui dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS, au regard de l’atteinte des résultats. Elle le seconde aussi dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l’organisation et assume, conjointement avec lui, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations favorisant le rayonnement du CISSS.

LIEU DE TRAVAIL

Dans une ville de la région du Bas-Saint-Laurent, à convenir avec l’accord du président-directeur général

CONDITIONS DE TRAVAIL

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 149 168 $ à 193 918 $. 

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire, qui couvre 22 183 km2 et qui s’étend sur plus de 320 km de côte le long du littoral, de La Pocatière, dans la MRC du Kamouraska, à l’ouest, jusqu’aux Méchins, dans La Matanie, à l’extrémité est, soit à la frontière de la Gaspésie.

ORGANISME

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Nomination par le Conseil des ministres 

MISSION  

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et des services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans ses différentes missions (centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, groupes de médecine de famille, maisons de naissances et services de sages-femmes offerts partout au Bas-Saint-Laurent, résidences, urgences, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. Il assure également une mission d’enseignement et de recherche qui est en plein essor, notamment en raison de ses affiliations et de sa collaboration avec les établissements d’enseignement de la région.

Avec un budget de plus de 1,02 milliard de dollars, le CISSS emploie au-delà de 9 900 employées et employés dans plus de 120 installations et répond aux différents besoins de 199 097 citoyennes et citoyens sur son territoire. Il peut également compter sur des centaines de bénévoles qui ont à cœur les soins et les services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.

Le CISSS a la particularité de soutenir l’ensemble de la population bas-laurentienne en matière de santé et de services sociaux et également, pour certains services médicaux spécialisés, les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.

CONDITIONS D’ADMISSION 

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou toute autre discipline jugée pertinente.

Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont un minimum de 5 ans dans des fonctions de cadre supérieur. 

De plus la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants : 

  • la connaissance que la personne candidate possède de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration; 
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ainsi que ses habiletés relationnelles et communicationnelles;
  • son leadership;
  • sa maîtrise de compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • son engagement envers l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
    • sa rigueur quant au processus de décision dans des structures complexes, en tenant compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement, notamment l’obligation légale de maintenir l’équilibre budgétaire, comme dans tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION                

Soumettre sa candidature avant le 3 mars 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Postes offerts, à partir du site Web du Secrétariat aux emplois supérieurs

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés. 

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

LIENS UTILES

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

 

 

Consulter l'appel de candidature en format .pdf