Centre de déficience intellectuelle et déficience physique Thérèse-Martin

05 mars 2018

C’est en présence du député de la Côte-du-Sud, M. Norbert Morin et du maire de Rivère-Ouelle, M. Louis-Georges Simard que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a procédé à l’ouverture officielle du CRDI-DP Thérèse-Martin situé à Rivière-Ouelle.

C’est en mai 2017 que le CISSS avait annoncé d’importants travaux de rénovation dans le but de donner un nouveau souffle à cette installation de son territoire qui était non utilisée. À compter d’aujourd’hui, le CRDI-DP Thérèse-Martin accueille des clientèles ayant des besoins particuliers en leur offrant un regroupement d’activités qui ne peut que bonifier l’offre de services déjà offerts. Les activités en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme et en déficience physique seront prodiguées par plusieurs professionnels du CISSS regroupés sous ce même toit.

Ainsi, des éducateurs spécialisés, des intervenants, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des spécialistes en activités cliniques, des auxiliaires aux services de santé et de services sociaux et des agents administratifs pourront soutenir plus adéquatement les clients et partager leur expertise dans ce lieu commun propice aux échanges et aux nouvelles façons de faire. Ce regroupement de personnels facilitera le travail multidisciplinaire; favorisera le partage de connaissances, le développement et la qualité des soins apportés aux clients tout en permettant de standardiser les processus de travail.

 

Activités cliniques et administratives

En plus des activités cliniques en réadaptation et en déficience intellectuelle, le CISSS a profité du réaménagement de cet espace pour y installer plus de 80 employés de différentes directions administratives qui offrent des services transversaux dans l’organisation. Ainsi, l’équipe de la direction régionale en santé mentale et dépendance, une équipe en ressources humaines et l’équipe de la direction de la logistique et de l’approvisionnement seront regroupées à cet endroit. Ce lieu a aussi été choisi pour y installer la grande majorité du personnel du service de la paie régional du CISSS.

 

Investissement

Après avoir étudié différents scénarios, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a investi près de 2.5 M$ pour ce projet majeur à Rivière-Ouelle. Plus de 130 clients auront droit à un lieu offrant plus de fluidité, plus de proximité dans un nouvel aménagement et un environnement physique optimal.    

 

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de plus de 625 M$, le CISSS emploie près de 8000 employés, peut compter sur 525 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à cœur les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation. 

 Apparaissent sur la photo, de gauche à droite:

  • M. Jean Dallaire, préfet suppléant et maire de la municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie
  • M. Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud
  • M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle
  • Mme. Isabelle Malo, PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent
M. Jean Dallaire, M. Norbert Morin, M. Louis-Georges Simard, Mme. Isabelle Malo