Déploiement de l’Escouade 24/7 au Bas-Saint-Laurent

09 octobre 2018
Escouade 24-7
Processus d'intervention de l'Escouade 24/7

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL et La Bouffée d’Air du KRTB en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ont annoncé aujourd’hui la création d’un service novateur et adapté à la région du Bas-Saint-Laurent, soit une équipe d’intervention mobile de crise 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. 

En opération depuis le 1er octobre dernier, l’Escouade 24.7 est issu d’un partenariat unique basé sur l’expertise des deux centres de crise de la région. Cette bonification à l’offre de service du CISSS du Bas-Saint-Laurent en matière de services psychosociaux permettra d’offrir un soutien de proximité, personnalisé et adapté à toutes les personnes vivant un épisode de crise au Bas-Saint-Laurent en tout temps. 

Inspiré du système de pompiers volontaires, l’Escouade 24.7 est composée de 14 professionnels établis sur le territoire et disponibles en tout temps pour répondre à des besoins urgents. De par leur expertise, les centres de crise assureront l’encadrement, la formation et la supervision des intervenants. 

Plus spécifiquement, une unité mobile d’intervention de crise permettra aux personnes : 

  • d'obtenir un service spécialité directement dans son milieu en tout temps;
  • de recevoir une aide en face à face;
  • d'obtenir un soutien pour soi et sa famille;
  • de retrouver l’équilibre;
  • d'éviter un déplacement vers une urgence; 

Fonctionnement

Principalement, l’Escouade 24/7 sera déployée lorsqu’une intervention téléphonique est impossible ou qu’elle ne suffit pas à désamorcer la crise, à estimer sa dangerosité ou à s’assurer de la sécurité d’une personne. Les intervenants de l’Info-social, la Bouffée d’Air du KRTB ou la ligne d’intervention de crise 1 866-APPELLE établiront alors le contact avec l’équipe mobile. L’Escouade 24/7 pourrait également être sollicitée par les services de l’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 Diagramme

  

Pour obtenir de l’aide

Nous vous rappelons que si vous, ou l’un de vos proches, vivez des difficultés ou de la détresse, vous pouvez contacter :

  • la ligne Info-Santé et Info-Social en composant le 8-1-1;
  • le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

 

À propos de la Bouffée d’Air du KRTB

La Bouffée d’Air du KRTB est une ressource d’hébergement de crise et de transition. Elle a comme mission d’accueillir et d’héberger, à court terme, toute personne vivant une situation de détresse. Par une approche professionnelle, personnalisée et alternative elle permet aux adultes en difficulté de reprendre du pouvoir sur leur vie.

 

À propos du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent (CPSICBSL) est un organisme communautaire reconnu comme œuvrant en santé et services sociaux. Il a pour mission principale la prévention du suicide et des situations de détresse, et ainsi que le mandat d’intervenir lorsque des situations de détresse sont présentes.

 

Consulter le communiqué de presse officiel