Des petits gestes de grande importance

05 juin 2018

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin,  l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) nous invite à prendre conscience de notre pouvoir d’action et à poser un geste simple afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
 

 

Des espaces dégagés! 

Lorsque vous procédez à l’installation de nouveau mobilier tel qu’un présentoir, assurez-vous de laisser un espace suffisant pour permettre aux personnes handicapées de circuler. Il en va de même pour des boîtes, une poubelle ou de l’équipement déposé temporairement dans les corridors.

Devenez un influenceur!

Partagez, aimez et relayez de l’information en lien avec la participation sociale des personnes handicapées sur vos réseaux sociaux afin de sensibiliser les personnes de votre entourage. Vous pouvez notamment partager l’information qui sera disponible sur la page Facebook de la Semaine.

Adoptez des gestes inclusifs au travail

Vous travaillez auprès du public? Adressez-vous à la personne handicapée plutôt qu’à son accompagnateur ou à son interprète. Prenez le temps de l'écouter sans la juger. Demandez-lui de répéter, au besoin, et ne faites pas semblant d’avoir compris. Pour plus de détails à ce sujet, consultez l’article Express-O, Mieux comprendre… en 3 minutes de l’Office des personnes handicapées (OPHQ).

Accessibilité pour tous et toutes!

Saviez-vous que vos outils de communications peuvent représenter un obstacle pour une personne handicapée ?  Assurez-vous lors de la production d’un outil maison ou professionnel d’utiliser des couleurs contrastantes et des pictogrammes éloquents. Assurez-vous également de simplifier vos messages et de les rendre plus accessibles dès la rédaction. Privilégiez les mots simples et les phrases courtes.

Des moyens pour rendre notre société plus inclusive

Que ce soit à titre de parent ou de citoyen, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne vivant avec un handicap. Par exemple, proposez à votre enfant d’inviter un ami handicapé à la maison. Ou alors, lorsque vous organisez un événement, aussi petit soit-il, pensez offrir des activités inclusives à vos invités!

 
Plus d'information sur les actions du CISSS du Bas-Saint-Laurent à l'égard des personnes handicapées