Journée mondiale pour le climat 2019 - Message de la Direction de la santé publique

27 septembre 2019

La direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite exprimer sa solidarité au mouvement planétaire en faveur d’une lutte plus engagée contre les changements climatiques. En effet, ceux-ci peuvent avoir un impact considérable sur la santé de la population.

De manière plus directe, les événements météorologiques extrêmes tels que les épisodes de chaleur extrême, d’inondations, de grandes marées et d’érosion des berges, représentent des risques physiques et psychosociaux importants. Ils peuvent entraîner divers traumatismes, la détérioration de maladies préexistantes, l’apparition de nouvelles maladies, des phénomènes de stress post-traumatiques et la dévitalisation de certaines communautés, pour ne nommer que quelques exemples.

De manière indirecte, les changements climatiques ont aussi une influence considérable sur une multitude de facteurs qui influencent l’état de santé de la population. Ils peuvent notamment avoir un impact sur la qualité des sources d’eau potable, sur la durée et l’intensité de la saison des allergies saisonnières, sur la progression géographique de différents vecteurs de maladies transmissibles tels que la maladie de Lyme ou le virus du Nil occidental et même sur le prix et l’accessibilité des aliments que nous consommons. Malheureusement, tous ces impacts affecteront particulièrement les personnes les plus vulnérables de la société.

La direction de la santé publique agit, d’une part, pour favoriser l’adaptation des communautés aux changements climatiques et en diminuer leurs impacts. La réduction des îlots de chaleur urbains, l’accès à des fontaines d’eau dans les endroits publics, la sensibilisation aux mesures à prendre en contexte d’inondations ou pour se protéger des tiques et moustiques représentent quelques-unes des thématiques sur lesquelles elle cherche à exercer son influence.

D’autre part, par les mesures dont elle fait la promotion, la direction de la santé publique contribue à l’effort collectif en matière de lutte contre les changements climatiques, par exemple en faisant la promotion de la mobilité durable par le transport actif et collectif.

La Direction de la santé publique s’engage donc à poursuivre cette implication importante, en collaboration avec tous les secteurs d’activités engagés pour cette cause et avec tous les individus et collectivités qui la soutiennent activement.