L’accessibilité des services d’ophtalmologie est reprise à l’Hôpital de Matane

12 février 2016

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est heureux d’informer la population de la Matanie que les services d’ophtalmologie sont de nouveau accessibles au même rythme que par le passé afin de répondre aux besoins de la population de ce territoire.

Ophtalmologie

Des discussions fructueuses avec la direction des services professionnels du CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Dr Alain Laplante ont permis de conclure pour le maintien de ce service de proximité à l’Hôpital de Matane. Grâce à un nouveau mode d’organisation du travail et à un protocole de soins et de suivi revu pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ce service sera offert à raison de 2 ½ jours par mois, comme par le passé par Docteur Alain Laplante. Lors des journées de consultations, Docteur Laplante pourra ajouter des consultations externes, c’est-à-dire les suivis ou la prise en charge de nouvelles consultations. De plus, grâce au partenariat avec la Fondation de l’Hôpital de Matane, celle-ci procèdera à l’achat, au cours des prochaines semaines, d’un appareil appelé Auto-kérato-réfractomètre au coût de 35 000$. Cette acquisition permettra de réaliser la majorité des suivis sur place à Matane tout en minimisant les déplacements à Rimouski. La Fondation en profite pour inviter la population à contribuer financièrement à cet achat. Le CISSS croit fermement à l’importance du maintien d’un accès aux services médicaux spécialisés pour l’ensemble du territoire Bas-Laurentien. « Notre objectif a toujours été, et sera toujours, d’assurer des services de qualité et accessibles à la population de notre grand territoire. Avec les services d’ophtalmologie à Matane, nous avons la preuve que le travail collaboratif entre tous les acteurs donne des résultats concrets pour la population que nous desservons. Comme directeur des services professionnels du CISSS du Bas-Saint-Laurent, je suis convaincu qu’en veillant aux intérêts de la population nous pourrons défendre nos soins et services de proximité, et en assurer la pérennité tout en préservant au maximum la vitalité de nos communautés », de souligner Docteur Jean Christophe Carvalho.

Orthopédie

Le Docteur Jérôme Guimond accueille la clientèle à l’Hôpital de Matane à raison de 2 ½ jours par semaine, comme par le passé. Toutefois, des discussions se poursuivent entre les médecins et le CISSS du Bas-Saint-Laurent dans le but de bonifier l’offre de services déjà disponible.

Tomodensitomètre

Les travaux de remplacement du tomodensitomètre (TDM) ont débuté le 6 janvier dernier et tout se déroule comme convenu, selon le calendrier élaboré et les échéanciers prévus. Le CISSS du Bas-SaintLaurent est confiant que le nouveau TDM sera en fonction au début du mois de mars 2016.