La Faculté de médecine de l'Université Laval visite les médecins enseignants du KRTB

30 juin 2016

Le 2 juin dernier s'est tenue une activité de mobilisation impliquant les médecins enseignants des installations du KRTB ainsi que les directions des unités de médecine familiale (UMF) de Trois‑Pistoles et de Rimouski.

 

Les représentants de la haute direction du CISSS et les médecins enseignants ont accueilli le doyen et plusieurs vice-doyens de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Ces travaux s'inscrivent dans l'actualisation du contrat d'affiliation universitaire du CISSS du Bas-Saint-Laurent avec l'Université Laval.

 

Lors de cette rencontre, les activités d'enseignement réalisées dans le KRTB ont fait l'objet d'une présentation. S'en est suivi des ateliers de travail qui ont permis aux participants et participantes de réfléchir ensemble sur les éléments qui sont à préserver et à améliorer dans leur participation à l'enseignement. Les éléments soulevés seront repris et modulés dans une planification qui aura pour objectif de consolider les activités d'enseignement en cours et de mettre les bases à leur développement tant au plan local que régional.

 

Lors du dîner, une conférence sous le thème : « La sécurité des patients dans le contexte de mon rôle d'enseignant » a également été réalisée par le Dr Julien Poitras, vice-doyen à la responsabilité sociale.

 

Des activités de formation professorale à l'intention des médecins ont été réalisées en après-midi afin de soutenir les médecins enseignants dans leurs interventions pédagogiques. Ces activités avaient pour thèmes: l’Évaluation de fin de stage en médecine familiale informatisée et Transmettre une rétroaction qui favorise l'apprentissage.

 

 

 

La Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche

Dre Hélène Cambron, Dre Nathalie Gagné, Dre Diane Comeau, Dr Jean-Christophe Carvalho,  Dr Jean-François Landry, Dre Marie-Anne Drolet, Dr Francisco Carreras, Dr Éric Czech,  Dre Nathalie Gagnon, Dr François Gagnon, Dr François Déziel, Dr Luc Noël, Dr Christian Allen Drouin, Dr Pierre Harvey, M. Roland Gingras, Dre Diane Plourde, Dre Claudia Lemay-Roy,  Dr Éric Lavoie et Dre Annie Ouellet.