La grippe pourrait vous fragiliser : faites-vous vacciner

10 octobre 2019

Dans le cadre de sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population que la prise de rendez-vous débutera le 15 octobre prochain et la vaccination, le 1er novembre. 

Prenez rendez-vous pour recevoir le vaccin

Utilisez ce lien pour visiter le site clicsante.ca 
(vous devez utiliser le navigateur Google Chrome)
Le moyen le plus rapide de s'inscrire
 

Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous à une des cliniques de vaccination 
selon le calendrier de vaccination 
de votre MRC. Il vous sera aussi possible de choisir la date 
et le lieu de vaccination qui vous conviennent le mieux.


Gratuité du vaccin

Pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, il est possible de demander l’aide d’un proche ou un ami qui pourra enregistrer votre rendez-vous. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a aussi ouvert une ligne téléphonique sans frais afin d’aider les personnes à prendre leur rendez-vous. Des réceptionnistes seront disponibles entre 9 h et 16 h, du lundi au vendredi. Communiquez sans frais avec nous au : 1 866 445‑0601. 

La vaccination est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risque de présenter des complications : 

  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;
  • les adultes ayant certaines maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les personnes âgées de 75 ans et plus. 

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement : 

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès ainsi qu’à leurs aidants naturels;
  • aux travailleurs de la santé. 

Depuis 2018, le Comité sur l’immunisation du Québec considère que les enfants en bonne santé de 6 à 23 mois et les personnes en bonne santé de 60 à 74 ans ont un faible risque de souffrir des complications de la grippe. Toutefois, pour l’année 2019, il leur sera quand même possible de recevoir le vaccin gratuitement, si elles le demandent.

 

Consulter le communiqué de presse officiel