Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

La vaccination contre la COVID-19 s’amorce au Bas-Saint-Laurent

21 décembre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent est heureux de confirmer que la vaccination contre la COVID-19 s’amorce dès cette semaine au Bas-Saint-Laurent. Les premières doses du vaccin seront administrées dès le 24 décembre prochain aux résidents et employés du CHSLD de Rimouski. Les jours suivants, la vaccination des employés du CHSLD de Rimouski sera complétée et s’amorcera celle des employés des CHSLD de Trois-Pistoles et de La Mitis. Le site de Rimouski a été déterminé comme premier site compte tenu de l’épidémicité de la région, tout en maximisant la vaccination des groupes prioritaires.

La vaccination contre la COVID-19 se poursuivra avec des doses supplémentaires attendues dans la semaine du 4 janvier et les semaines subséquentes. Dans le cadre de cette vaste campagne de vaccination, de nouveaux sites seront ajoutés progressivement au cours des prochaines semaines afin de protéger les clientèles à risque établies par le Comité sur l’immunisation du Québec.

Clientèles prioritaires

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF).

  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.

  3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.

  4. Les communautés isolées et éloignées.

  5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.

  6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.

  7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.

  8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.

  9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.

  10. Le reste de la population adulte.

 

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de plus de 759 M$, le CISSS emploie quelque 7850 employés, peut compter sur 568 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à cœur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.

– 30 –

Information : Sylvie Lamontagne

Adjointe à la présidente-directrice générale et aux relations avec les médias