Le 20 novembre, les enfants ont fait valoir leurs droits

27 novembre 2015

Une vingtaine de jeunes du territoire bas-laurentien ont souligné la Journée internationale des droits de l’enfant d’une manière bien originale, le 20 novembre dernier. De Kamouraska à Matane, ils ont été à la rencontre des journalistes pour distribuer des étoiles dans le but de rappeler que chaque enfant est unique, comme chaque étoile l’est. Unis autour de cette journée, ils ont porté le message que chaque enfant a le droit : d’être aimé, d’être écouté, d’être respecté dans sa différence, de jouer et surtout… de vivre sa vie d’enfant! Grâce à la collaboration de différents partenaires du milieu, des milliers de personnes ont porté fièrement une étoile qui est la symbolique choisie par notre région pour souligner cette journée fort importante pour nos jeunes.

Des partenaires porteurs d’étoiles

Décrété Journée internationale des droits de l’enfant par l’ONU, le 20 novembre marque la signature de la convention des droits de l’enfant. Au Bas-Saint-Laurent, de nombreux organismes, de tous les horizons, veillent quotidiennement au mieux-être, au bon développement, au respect, à la protection et à l’avenir des enfants. Parmi ceux-ci, le député-ministre de Rivière-du-Loup – Témiscouata, les préfets et les maires de certaines MRC, les commissions scolaires, les centres de la petite enfance, COSMOSS et la Chambre de commerce de Rimouski-Neigette se sont activement impliqués avec l’équipe du directeur de la protection de la jeunesse du CISSS du Bas-Saint-Laurent pour s’approprier cette journée et en faire la promotion auprès de leur organisation.

Plusieurs partenaires 

Cette journée, initiée l'an dernier par le Centre Jeunesse a pris une dimension encore plus importante cette année grâce au soutien et à la collaboration de plusieurs partenaires. 

 MRC: Matapédia, Rivière-du-Loup, La Mitis, Les Basques, Kamouraska et Matane 
 
Commissions scolaires: Commission scolaire des Phares, du Fleuve-et-des-Lacs, Rivière-du-Loup/Kamouraska ainsi que de Matane. 
 
Autres partenaires: COSMOSS, RESPEQ, CPE, Chambre de commerce de Rimouski, Ville de Rimouski et le député-ministre, M. Jean D'Amour. 
 
CISSS du Bas-Saint-Laurent: 
L'affiche 2015 largement diffusée