Programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile : une nouvelle formule interactive, participative et intégrative

03 juillet 2018
Programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent conjointement avec la Commission scolaire Monts-et-Marées (CSMM) a procédé aujourd’hui à l’annonce d’une toute nouvelle formule pour le programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) qui sera offerte dès le mois d’août prochain à une vingtaine d’étudiants directement dans les locaux des CHSLD de Matane et Marie-Anne Ouellet à Lac-au-Saumon. 

Cette formation unique au Bas-Saint-Laurent, qui permettra une immersion immédiate des étudiants dans les milieux de vie, a été élaborée afin de pallier à la pénurie de préposés aux bénéficiaires dans les installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent ainsi que d’accroître l’intérêt pour la profession. 

Une immersion immédiate pour une formation de qualité

Le CISSS et la Commission scolaire Monts-et-Marées ont en effet œuvré afin de créer une méthode d’apprentissage novatrice de répondre au besoin de recrutement ainsi qu’à la baisse de demande d’admission au programme APED à Matane et dans La Matapédia. Il était primordial pour les partenaires d’offrir une formation dynamique et axée sur la pratique tout en conservant la qualité de l’enseignement. Il est donc proposé aux élèves de suivre les cours théoriques au CHSLD Marie-Anne Ouellet ou en simultané à partir de classes aménagées au CHSLD de Matane qui se poursuivront par une mise en pratique des apprentissages directement auprès de la clientèle sous la supervision de leur enseignant et des membres du personnel de leur milieu respectif. Une proposition unique qui présente de nombreux avantages! 

Des avantages pour les étudiants

En plus d’être en contact rapidement avec leur milieu de pratique professionnelle, les élèves au programme APED pourront intégrer plus rapidement le marché du travail. Dès leur arrivée, ils auront la possibilité d’être embauchés dans les installations du CISSS tout en poursuivant leur formation et de s’assurer d’un emploi au terme de celle-ci. La formule interactive, participative et intégrative proposée vise une rapidité d’appropriation des apprentissages, une proximité quotidienne avec la clientèle, la possibilité de confirmer plus rapidement son choix de carrière, la collaboration avec les membres de l’équipe ainsi que la familiarisation avec le matériel clinique. 

Les deux organisations sont confiantes que cette formule d’immersion saura répondre au défi de la main-d’œuvre et d’amener la clientèle étudiante à obtenir une diplomation. 

Pour plus d’information

Les personnes intéressées par la formation APED sont invitées à se rendre sur le site Internet de la Commission scolaire Monts-et-Marées à l’adresse www.cfpro.ca ou en communiquant avec le Centre de formation professionnelle (CFPRO) au 1800 665-2367, poste 2505.

 

Consultez le communiqué de presse complet en suivant ce lien.