Semaine pour un Québec sans tabac - Du 21 au 27 janvier 2018

17 janvier 2018

Avec son visuel saisissant et son slogan choc « Le tabac laisse des marques », la 41e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac, du 21 au 27 janvier 2018,  a choisi de faire la lumière sur ce côté sombre du tabagisme.

On sait que le tabac est un produit mortel, mais on oublie que des milliers de personnes vivent, pendant des années, avec les ravages causés par leur tabagisme. Du cancer de la gorge au cancer de la bouche, en passant par les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon, la Semaine pour un Québec sans tabac braque les projecteurs sur les marques physiques atroces qui découlent de ces troubles de santé avec lesquels certains fumeurs et anciens fumeurs doivent composer jour après jour.

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) estime que quelque 386 000 Québécois souffriraient d’une maladie due au tabagisme et rappelle que pas moins de 16 types de cancers et 21 maladies chroniques sont causés par le tabac.

Dans cette optique, la campagne 2018 de la Semaine pour un Québec sans tabac incite les fumeurs à se libérer du tabac. Pour ce faire, ils peuvent faire appel gratuitement aux services J’ARRÊTE, qui offre du soutien par téléphone, en personne et par Internet. Ces derniers ont aidé plus de 250 000 personnes à s’affranchir de leur dépendance depuis maintenant 15 ans.

Les fumeurs peuvent également s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne!, qui les invite à s’engager à ne pas fumer pendant six semaines et ainsi courir la chance de gagner de nombreux prix.