Semaine québécoise des personnes handicapées 2018

01 juin 2018

C’est du 1er au 7 juin que se tient la 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Ensemble bâtissons une société plus inclusive

Environ 11,3 % de la population du Bas-Saint-Laurent a une incapacité modérée ou grave. Ce sont des personnes sujettes à vivre des situations de handicap. Par exemple, elles ne peuvent monter un escalier, elles voient mal les indications affichées ou encore, elles ont du mal à comprendre une consigne. Il existe une multitude d’incapacités. En effet, si l’on pense souvent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée, on oublie parfois qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à l’agilité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle et celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme sont aussi des personnes handicapées. 

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le CISSS du Bas-Saint-Laurent vous invite à adopter envers les personnes handicapées et leur famille une attitude plus ouverte, plus compréhensive et plus respectueuse de leur personne et de leurs capacités.

Réduire les obstacles physiques et sociaux

Au cours de la dernière année, les membres du comité travaillant sur le plan d’action à l’égard des personnes handicapées du CISSS du Bas-Saint-Laurent ont assuré le suivi et la mise en œuvre de plusieurs actions. Voici quelques exemples des travaux réalisés. 

Travaux sur le site Web du CISSS du Bas-Saint-Laurent

L’accessibilité aux documents étant un enjeu majeur identifié par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), le Service des communications travaille à l’amélioration de son site Web afin de favoriser la navigation pour les personnes avec des troubles de vision. Dans le but d’assurer l’accessibilité à l’emploi au CISSS, le Service des communications, de concert avec le Service de la dotation, a également revampé la section « Recrutement » du site Internet de manière à éliminer les documents PDF qui posent beaucoup de problèmes n’étant pas interprétables par une synthèse vocale. 

D’autres améliorations sont en cours de réalisation. Elles seront dévoilées lors du déploiement de la deuxième phase du site Internet du CISSS. Afin de connaître les moyens déjà en place, consultez la charte d’accessibilité disponible à la page suivante

Travaux dans certaines installations

Divers projets d’aménagement ont été réalisés notamment dans les installations de La Mitis, de la Matanie et de La Matapédia, notamment des salles de bain adaptées.  Des interventions ciblées ont aussi été réalisées dans les appartements de type jumelé de Mont-Joli pour la clientèle en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et une mise aux normes de la rampe d’accès du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Rimouski a été effectuée. 

De nombreux projets sont en cours, consultez le plan d’action pour les connaître!

Pour consulter des exemples de petits gestes de grande importance.