Journée Internationale des droits de l'enfant

UN CONTE POUR RAVIR LES TOUT-PETITS DU BAS-SAINT-LAURENT

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS soulignent de manière originale la Journée internationale des droits de l’enfant. Aujourd’hui, 20 novembre, plusieurs enfants du territoire bas-laurentien se feront raconter une histoire pour souligner cette journée bien spéciale.

Une histoire à conter

Le conte est un prodigieux outil pour créer une véritable relation entre adultes et enfants. C’est dans cet esprit que l’auteur Gaétan Bérubé a accepté d’écrire un conte tout spécial pour les enfants de notre territoire et que la conteuse, Mme Brigitte Therrien, a accepté de livrer ce conte aux enfants.

Un partenariat important

Décrété Journée internationale des droits de l’enfant par l’ONU, le 20 novembre marque la signature de la convention des droits de l’enfant. Au Bas-Saint-Laurent, de nombreux organismes de tous les horizons veillent quotidiennement au mieux-être, au bon développement, au respect, à la protection et à l’avenir des enfants. Toutes ces organisations participeront, à leur façon, à cette journée importante en faisant de la promotion et en utilisant le conte écrit spécifiquement pour cette journée.

« COSMOSS est une démarche qui vise l’épanouissement des enfants et qui fonde ses actions sur le principe fondamental que chacun ait une chance égale de développer son potentiel. Avec nos partenaires, nous portons cette cause à travers nos réalisations, car soutenir le développement des adultes de demain est une responsabilité collective », de préciser le président régional, Monsieur Gérald Beaudry.

« Cette journée est une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière tous ces jeunes qui, demain, transformeront la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes ravis de participer activement à cette activité et de sensibiliser la population du Bas-Saint-Laurent à l’importance des droits des enfants », de conclure Madame Mélissa Desjardins, directrice adjointe à la direction de la protection de l’enfance et de la jeunesse et du programme jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 

Pour entendre le conte, rendez-vous au : https://www.youtube.com/watch?v=Z89GkQYMuqE