Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Chef de service des unités de chirurgie (32 lits) et de médecine (28 lits) (poste n° 230)

Poste d'encadrement
Personnel d'encadrement
Statut : Temps complet
Directions et secteurs: Direction des soins infirmiers
Affichage: 2e affichage
Date d'affichage :
2020-12-04 au 2020-12-19
Durée de l'emploi : poste permanent
Territoire desservi : Bas-Saint-Laurent
Lieu de travail : MRC de Rimouski-Neigette
Quart de travail : Jour
Salaire : Selon le règlement en vigueur, classe salariale n° 38
Postuler dès maintenant Partager

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur des soins infirmiers, le titulaire de ce poste a la responsabilité d’assurer la qualité des soins et services et la sécurité de la clientèle en collaboration avec les conseillers en soins infirmiers attitrés au programme et à la prévention des infections. Il est aussi responsable des unités de chirurgie (4C) et de médecine (5C). Il doit planifier, coordonner et contrôler les activités liées à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.

Il s’assure de mécanismes formels de communication avec le personnel de ses unités, développe et maintien un partenariat avec les professionnels de l’équipe interdisciplinaire et l’équipe médicale.

Il collabore à l’évolution de l’offre de service dans une vision de continuum, en assurant une utilisation optimale des ressources cliniques et en s’assurant de la qualité des services rendus auprès de la clientèle.

Il analyse la structure d’effectifs et le système de distribution de soins établi sur les unités et fait des recommandations en fonction de l’évolution de la clientèle et des tendances en soins infirmiers.

Il assure un suivi rigoureux des tableaux de bord de performance et des indicateurs de gestion dans un objectif d’amélioration continue de la qualité.

Il participe aux différents comités, à la définition des objectifs, des orientations, des priorités, des stratégies et des dossiers de développement.

Il assure le suivi auprès des équipes de professionnels qui sont sous sa responsabilité et s’assure du respect des politiques et des procédures.

De plus, il contribue à la mise en œuvre du modèle d’organisation clinique centré sur la qualité et voit à promouvoir les concepts qui le sous-tendent. Il voit à garantir un haut niveau de soins et de services et à assurer, dans une perspective d’interdisciplinarité et d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles harmonisées et basées sur des données probantes.

Profil recherché

  • Leadership mobilisateur;
  • Sens de l’organisation, de la stratégie et de l’innovation alliés à un solide jugement et à une grande capacité de travail;
  • Habiletés à établir et à maintenir des relations harmonieuses avec l’ensemble des gestionnaires des différentes directions de même qu’avec ses clients et partenaires;
  • Capacité à travailler en équipe de façon efficace;
  • Souci de la performance;
  • Rigueur budgétaire;
  • Courage managérial;
  • Grande capacité de concertation dans un milieu multidisciplinaire.

Exigences requises

  • Baccalauréat en sciences infirmières ou baccalauréat dans un domaine clinique;
  • Membre en règles de l’OIIQ serait un atout;
  • Diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente serait considéré comme un atout;
  • Trois (3) années d’expérience dans des fonctions de gestion;
  • Expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences;
  • Expérience significative liée aux domaines d’activités peut compenser pour l’expérience sur un poste d’encadrement.

Concours réservé élargi

Concours réservé prioritairement à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

  • À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
  • À tous les cadres détenteurs de poste ou non;
  • À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

Les candidatures externes au réseau seront acceptées. Par contre, dans le cadre de ce premier concours, la priorité sera accordée aux candidatures provenant du réseau.

Entrée en fonction

À déterminer.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en ligne au plus tard le 19 décembre 2020 grâce à ce lien.

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, seules les personnes retenues seront contactées.

Formulaire de recherche