Chef de service – Gestion des infrastructures (poste no186)

Poste d'encadrement
Personnel d'encadrement
Statut : Temps complet
Directions et secteurs: Direction des ressources informationnelles
Affichage: Concours réservé élargi
Date d'affichage :
2020-02-13 au 2020-02-27
Territoire desservi : Bas-Saint-Laurent
Lieu de travail : MRC de Rimouski-Neigette
Quart de travail : Jour
Salaire : Selon le règlement en vigueur, en évaluation.
Postuler dès maintenant Partager

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef de service – Gestion des infrastructures à la direction des ressources informationnelles. Notre établissement comprend environ 6 600 équivalents temps complets (ETC) pour un budget de 775 M $.

À titre de membre de l’équipe de gestion de la direction des ressources informationnelles, la personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. Elle participera à la mise en œuvre du plan de regroupement des ressources informationnelles afin d’assurer une exploitation optimale et la pérennité des infrastructures, des systèmes d’information ainsi que des autres actifs informationnels nécessaires à la concrétisation des enjeux cliniques et administratifs, et ce, en conformité avec les priorités organisationnelles et ministérielles.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, ainsi qu’avec des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité en performance, en efficience et en efficacité. L’expérience usager (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice des ressources informationnelles, vous exercerez votre « leadership » dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations et des résultats attendus. Vous assumerez la responsabilité d’organiser et de mettre en œuvre les stratégies d’optimisation des ressources informationnelles. Vous assurerez l’alignement des opérations des différents services vers les objectifs communs définis par la directrice et, au besoin, vous coordonnerez leur mise en œuvre afin de rencontrer les objectifs attendus.

Vous travaillerez en partenariat avec les gestionnaires des différents services de la direction, ainsi qu’en collaboration avec les autres directions et services du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Vous serez aussi appelé à travailler avec différents partenaires du réseau de la santé et des services sociaux (MSSS, autres établissements, etc.).

Vous assumerez la responsabilité hiérarchique de la gestion des infrastructures des salles de serveurs de proximité (principale et redondante), des salles de serveurs en installation en cours de délestage ainsi que des salles de télécommunications et des sous-stations en installation.

Vous devrez encadrer les activités de gestion des serveurs, des télécommunications (réseau WAN / LAN, téléphonie, sans fil), des outils d'administration des différentes technologies, de surveillance des équipements, de virtualisation des ressources technologiques, de stockage et de sauvegarde des données.

Vous serez responsable de coordonner la mise en œuvre d'une architecture d'entreprise optimale, notamment par le rapatriement des actifs localisés dans les salles de serveurs en installation dans les salles redondantes de serveurs de proximité (consolidation, rationalisation, normalisation).

Vous planifierez les besoins en infrastructure dans le cadre du maintien d'actifs et du développement et en assurerez le suivi dont, notamment, l’exécution d’un plan triennal d’élimination de la désuétude technologique.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe et d’analyse. Elle est soucieuse d’assurer l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur et persévérance ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le chef de service des infrastructures exerce ses fonctions à temps plein.

Exigences requises

  • Baccalauréat en informatique ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Programme de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par la direction des ressources informationnelles;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissement multi-mission, implantation de processus et de performance) constitue un atout;
  • Une expérience significative liée aux activités peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé élargi

Concours réservé prioritairement à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

  • À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
  • À tous les cadres détenteurs de poste ou non;
  • À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

Les candidatures externes au réseau seront acceptées. Par contre, dans le cadre de ce premier concours, la priorité sera accordée aux candidatures provenant du réseau.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur, en évaluation.

Port d’attache

Rimouski

Entrée en fonction

À déterminer.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en ligne au plus tard le 27 février 2020 grâce à ce lien.

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, seules les personnes retenues seront contactées.

Formulaire de recherche