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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Directeur ou directrice de l’enseignement médical

Poste d'encadrement
Personnel d'encadrement
Statut : Temps partiel (2 jours / semaine)
Affichage: 1er affichage
Date d'affichage :
2021-02-19 au 2021-03-05
Durée de l'emploi : mandat d'une durée de 4 ans
Territoire desservi : Bas-Saint-Laurent
Lieu de travail : À déterminer
Quart de travail : Jour
Salaire : selon les modalités établies par la Faculté de médecine de l’Université Laval et le CISSS du Bas-Saint-Laurent
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Sommaire du rôle et des responsabilités

Le directeur de l’enseignement médical planifie et coordonne, en collaboration avec le directeur des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche (DSMER), les directeurs des groupes de médecine familiale universitaire (GMF-U), le responsable local de l’externat, les coordonnateurs de l’enseignement médical de chacune des installations, les différents responsables des stages médicaux et l’adjointe au directeur des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche, l’ensemble des activités d’enseignement en médecine de l’établissement. Cette coordination se fait aussi avec la collaboration des instances universitaires, dont les vice-décanats aux études des premiers cycles et médicales postdoctorales.

Il collabore également à la réalisation des programmes d’enseignement des facultés de médecine qui font appel au CISSS du Bas-Saint-Laurent comme milieu d’enseignement.

De plus, le directeur de l’enseignement médical, appuyé d’un(e) adjoint(e) administratif(ve), s’assure en collaboration avec les différents partenaires, de la gestion et du respect des règles de fonctionnement du Programme de formation médicale décentralisée (PFMD), particulièrement à ce qui a trait aux aspects techniques de ce dernier (transport et hébergement).

Sous la responsabilité du PDGA, le directeur de l’enseignement médical rend compte de sa gestion à l’établissement et à l’Université Laval selon les modalités convenues dans le contrat d’affiliation. Il est nommé conjointement par l’Université Laval et le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le directeur de l’enseignement médical siège sur tout comité de l’établissement dont le mandat concerne l’enseignement médical : le comité de l’enseignement médical CISSS, la Table des chefs de département et de service, le comité exécutif du CMDP (à titre d’invité permanent) ainsi qu’à tout comité à la demande de l’Université Laval. Il collabore étroitement au développement de la pratique interprofessionnelle et collaborative, dans l’ensemble des sphères de l’enseignement médical.

Plus spécifiquement, la personne :

Au niveau de l’université

  • Est responsable de la mise en œuvre et de la réalisation des programmes et des stages médicaux qui sont confiés au CISSS du Bas-Saint-Laurent;
  • Supporte les directeurs des GMF-U, le responsable local de l’externat, les coordonnateurs de l’enseignement de chacune des installations et les responsables des stages qui sont en lien direct avec les directeurs des programmes universitaires;
  • Est responsable de la l’élaboration, de la planification générale et de l’évaluation de l’organisation des stages. La Faculté de médecine collabore en lui partageant l’appréciation des stagiaires au regard de leur expérience dans le CISSS;
  • Collabore aux projets de développement pédagogique portés par la Faculté de médecine.

Au niveau du CISSS du Bas-Saint-Laurent

  • Préside et coordonne le comité d’enseignement médical du CISSS;
  • Prépare un rapport annuel de gestion;
  • Collabore à la mise à jour et à l’actualisation du contrat d’affiliation universitaire de l’établissement et à la reddition de comptes qui y est rattachée;
  • Participe à la réalisation et au développement des activités de maintien des compétences, de recherche, de diffusion de l’expertise, de rayonnement et autres activités en lien avec sa mission;
  • S’assure, appuyé par son adjointe administrative, du bon déroulement administratif des différentes mesures du PFMD avec les directions du CISSS du Bas-Saint-Laurent impliquées directement ou indirectement dans les stages;
  • Participe à la planification des ressources professorales requises pour assumer les activités d’enseignement ainsi qu’au recrutement et à la formation des enseignants;
  • Informe les stagiaires de leurs droits et devoirs en matière de civilité et de prévention de la violence et du harcèlement au travail et s’assurer du respect de la politique à cet effet;
  • Prend, en accord avec l’Université, les mesures appropriées envers tout stagiaire dont la présence deviendrait préjudiciable aux usagers ou au CISSS du Bas-Saint-Laurent pour des raisons de santé ou de comportement et en aviser l’ordre professionnel concerné, le cas échéant.

Au niveau des partenaires extérieurs

  • Assure et coordonne la représentation de son secteur d’activités à l’extérieur du CISSS du Bas-Saint-Laurent;
  • Collabore à la négociation et à l’application des contrats avec les universités.

Au niveau de la direction des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche

  • Définit, en collaboration avec l’adjointe à l’enseignement, les besoins liés à l’enseignement médical en matière de ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
  • Participe à l’allocation des ressources entre les services et départements impliqués dans l’enseignement et en tenant compte des besoins des autres programmes d’enseignement.

Exigences requises

  • Être membre en règle du Collège des médecins du Québec;
  • Exercer, ou avoir déjà exercé, une pratique clinique au CISSS du Bas-Saint-Laurent;
  • Être impliqué ou détenir de l’expérience en enseignement médical;
  • Détenir un titre de professeur de clinique à l’Université Laval;
  • Avoir une connaissance des exigences de formation médicale des divers programmes de la Faculté de médecine;
  • Détenir de l’expérience en gestion;
  • Être à l’aise dans un environnement multimission et multisite.

Qualités professionnelles et personnelles

  • Habiletés relationnelles avec l’ensemble des collaborateurs et partenaires;
  • Capacité à établir des liens de confiance et à susciter l’engagement;
  • Esprit d’équipe;
  • Compétences de haut niveau en communication;
  • Leadership reconnu;
  • Autonomie, rigueur, sens éthique élevé, sens de l’organisation et de l’innovation;
  • Capacité d’adaptation et aptitude à gérer dans un environnement en changement, complexe et ambigu.

Entrée en fonction

Hiver 2021

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en ligne au plus tard le 05 mars 2021 grâce à ce lien.

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, seules les personnes retenues seront contactées.

Formulaire de recherche