Orthophoniste (2 remplacements)

Emploi temporaire syndiqué
Personnel de la santé, des services sociaux et de la réadaptation
Statut : Temps complet
Directions et secteurs: Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique
Date d'affichage :
2019-12-02 au 2019-12-16
Durée de l'emploi : temporaire
Territoire desservi : Bas-Saint-Laurent
Lieu de travail : MRC de Rivière-du-Loup
Quart de travail : Jour
Salaire : taux horaire entre 25.25 $ et 45.22 $
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Sommaire des responsabilités :

Personne qui évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication. De plus, participe à l’enseignement clinique.

Sous l’autorité du chef de service des programmes de réadaptation en déficience motrice adulte et de réadaptation fonctionnelle intensive (pôle Ouest), l’orthophoniste « évalue les fonctions du langage et de la parole, développe les capacités fonctionnelles et détermine les aides compensatoires possibles, élabore un plan de traitement et en assure la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication chez l’usager ». La personne participe à l'enseignement clinique. 

Fonctions générales : 

  • Évalue le langage, la parole et la fonction oropharyngée; 
  • Contribue à la prévention des problèmes de communication et d’apprentissage du langage et à la prévention des difficultés de déglutition et ses risques associés; 
  • Contribue à l'analyse systémique des situations de handicap en identifiant les facteurs personnels et environnementaux associés;
  • Intervient en prévention, en évaluation et en rééducation des difficultés langagières;
  • Accompagne la personne et son entourage afin d’améliorer et rétablir la communication;
  • Prodigue les conseils pertinents au client, à sa famille et autres milieux (école, travail, etc.) en lien avec les objectifs du plan d'intervention auxquels la personne   souscrit; 
  • Rédige les rapports d’évaluation et enregistre au dossier médical du client les notes pertinentes; 
  • Assure aux professionnels concernés la transmission des rapports sur les clients traités; 
  • Collabore avec les cliniciens partenaires dans la réalisation du plan d’intervention; 
  • Tient à jour le dossier des usagers en conformité avec la politique sur la tenue des dossiers; 
  • Procède à l’entrée de données et la mise à jour des informations au sein des systèmes d’information clientèle;
  • Démontre une écoute et du respect des attentes du client et des proches; 
  • Offre des services dans le respect et la confidentialité; 
  • Évalue les résultats de ses interventions et modifie le plan d’intervention en tenant compte de la condition de celui-ci, des restrictions et de l’évolution de sa condition; 
  • Supervise des programmes de stimulation exécutés par d’autres intervenants; 
  • Participe à des rencontres interdisciplinaires; 
  • Participe à l’amélioration des pratiques professionnelles et à la qualité de l’acte professionnel; 
  • Participe à l’élaboration du matériel en orthophonie; 
  • Contribue à la formation clinique des étudiants en orthophonie; 
  • Fonction spécifique : aides technologiques et aides techniques à la communication;
  • Collabore avec les cliniciens partenaires à l’évaluation des capacités fonctionnelles; 
  • Recommande, personnalise et attribue les aides technologiques pertinentes selon la condition de l'usager afin de favoriser sa participation sociale optimale;
  • Complète les demandes de financement auprès des différents agents payeurs; 
  • Dispense des activités de formations en lien à la nature et l'utilisation des aides technologiques; 
  • Participe aux rencontres d’équipes interdisciplinaires selon les besoins; 
  • Fait des recommandations auprès d’organismes payeurs; 
  • Participe à la gestion du prêt de matériel; 
  • Informe son supérieur immédiat de tout matériel ou équipement défectueux ou pouvant être la cause d’accident et transmet l’information au service d’entretien des installations; 
  • Fait des recommandations d’aides techniques et le support à l’acquisition; 
  • Collabore à la gestion de l’inventaire des différents équipements en lien avec le personnel de réadaptation; 
  • Réfère la clientèle, au besoin, vers d’autres ressources du milieu; 
  • Collabore avec les autres partenaires (ex. : ressources privées, etc.);
  • Inscris, compile et transfère les données statistiques sur le système informatique. 

Fonctions relatives à la sécurité : 

  • Applique les mesures d’hygiène de base et de prévention et contrôle des infections; 
  • S’assure que le matériel et l’équipement répondent aux normes de sécurité et signale à la personne responsable tout matériel défectueux et toute situation à risque; 
  • Assure l’intégrité des données saisies dans tout système d’information (papier et électronique) et préserve la confidentialité des renseignements des usagers; 
  • Informe le gestionnaire de tout incident/accident dont il est témoin, remplir et remettre, dans les plus brefs délais, le rapport AH-223 à la personne responsable; 
  • Informe l’équipe de soins et/ou le supérieur immédiat de toute anomalie concernant la pratique professionnelle;
  • Intervient rapidement pour contrer toute forme d’abus, de violence, de négligence et tout comportement jugé inacceptable à l’égard d’un usager, et ce, selon la politique en vigueur dans l’établissement;
  • S’assure que l’environnement, le matériel et l’équipement répondent aux normes de sécurité; 
  • Signale à la personne responsable tout matériel défectueux et toute situation à risque; 
  • S’assure le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’usager; 
  • Évalue les usagers dont la sécurité est compromise de façon immédiate en raison d’atteintes physique ou cognitive; 
  • Assure un environnement sécuritaire pour les usagers et les visiteurs; 
  • Respecte les mesures d’hygiène de base et de prévention et contrôle des infections; 
  • Respecte les normes de confidentialité, de protection des renseignements personnels et de la sécurité des actifs informationnels; 
  • Connait et applique le plan de mesures d’urgence; 
  • Collabore à toute enquête interne ou externe relative à un incident/accident touchant un usager;
  • Évalue des usagers présentant une dysphagie.

Exigences requises :

· Doit détenir une maîtrise en orthophonie;

· Doit être membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en ligne au plus tard le 16 décembre 2019 grâce à ce lien.

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, seules les personnes retenues seront contactées.

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