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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Orthophoniste - Centre de réadaptation Interaction de Rivière-du-Loup

Emploi temporaire syndiqué
Personnel de la santé, des services sociaux et de la réadaptation
Statut : Temps complet
Catégorie: techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux
Directions et secteurs: Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique
Date d'affichage :
2021-02-05 au 2021-02-26
Durée de l'emploi : emploi temporaire jusqu'au 31 décembre 2021
Territoire desservi : Bas-Saint-Laurent
Lieu de travail : MRC de Rivière-du-Loup
Quart de travail : Jour
Salaire : taux horaire entre 25.25 $ et 45.22 $
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Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité du Chef régional en déficience motrice et déficience du langage enfance (DME-DL), l’orthophoniste évalue les fonctions du langage et de la parole, développe les capacités fonctionnelles et détermine les aides compensatoires possibles, élabore un plan de traitement et en assure la mise en œuvre dans le but de diminuer les situations de handicap liées aux incapacités langagières de l’enfant. La personne participe à l'enseignement clinique.

Sommaire des tâches reliées aux plans d’intervention et à la clientèle

  • Participe, avec l'équipe interdisciplinaire, à l'élaboration, à l'application, à la révision et au suivi du plan d'intervention individualisé de la clientèle inscrite au programme;
  • Procède à l'évaluation des besoins de communication du client;
  • Participe activement aux rencontres de préparation, d'élaboration et/ou de révision des plans d'intervention;
  • Collabore à la formulation et à la révision des objectifs du plan d'intervention;
  • Planifie, organise et applique les activités (ou interventions orthophoniques) nécessaires à la réalisation des objectifs auxquels il (elle) souscrit; les délègue au besoin;
  • Collabore à la réalisation des autres objectifs du plan d'intervention;
  • Évalue les résultats de ses interventions et révise ses plans de traitement, au besoin;
  • Collabore au suivi du plan d'intervention dans le milieu de vie du client, au besoin;
  • Informe le client, sa famille et l'équipe interdisciplinaire des résultats de ses évaluations et de ses interventions;
  • Prodigue les conseils pertinents au client, à sa famille et autres milieux (école, travail);
  • Contribue à l'analyse systémique des situations de handicap en identifiant les facteurs personnels et environnementaux associés;
  • Participe, au besoin, à la réalisation du plan de services individualisé;
  • Rédige les notes évolutives, les rapports d'évaluation et d'évolution au dossier du client;
  • Tient à jour le dossier des usagers en conformité avec la politique sur la tenue des dossiers;
  • Rend accessible et facilite aux autres intervenants la consultation de ses rapports et autres notes d'évolution;
  • Inscrit, complète et transmet les données statistiques;
  • Assure, au besoin, le suivi dans le milieu de vie du client;
  • Utilise différentes techniques d'orthophonie selon les besoins du client;
  • Guide le client dans le choix des moyens de communication qui correspondent à ses besoins et ses habiletés;
  • Fait les recommandations d'aides techniques, au besoin (et effectue les recherches);
  • Démontre une écoute et du respect des attentes du client et de ses proches;
  • Offre des services dans le respect de la confidentialité.

Sommaire des tâches reliées au programme

  • Participe au maintien et à l'amélioration de la qualité des services offerts par son programme;
  • Collabore au bon fonctionnement de l'équipe et/ou du programme;
  • Prend les mesures nécessaires pour assurer la complémentarité et la continuité des services de son programme et pour éviter la duplication;
  • Communique toute information pertinente à ses collègues ou à son supérieur immédiat;
  • Participe à la révision des activités du programme, propose des améliorations;
  • Participe activement à la gestion de la liste d'attente en informant les membres de son équipe de la priorité des besoins qu'il évalue;
  • Répond aux demandes prioritaires en fonction des critères établis;
  • Participe aux différents comités du programme;
  • Participe activement aux réunions;
  • Organise son horaire de travail en fonction des besoins de l'ensemble de la clientèle et des priorités du programme;
  • Prend des initiatives pour prévenir et solutionner les problèmes de fonctionnement et fait les recommandations d'usage à son supérieur immédiat;
  • Collabore au maintien des liens harmonieux avec tous les partenaires;
  • Collabore à sensibiliser les organismes et autres partenaires aux besoins des personnes présentant une déficience physique.

Sommaire des tâches reliées à la sécurité

  • Applique les mesures d’hygiène de base et de prévention et contrôle des infections;
  • S’assure que le matériel et l’équipement répondent aux normes de sécurité et signale à la personne responsable tout matériel défectueux et toute situation à risque;
  • Assure l’intégrité des données saisies dans tout système d’information (papier et électronique) et préserve la confidentialité des renseignements des usagers;
  • Informe le gestionnaire de tout incident/accident dont il est témoin, remplit et remet, dans les plus brefs délais, le rapport AH-223 à la personne responsable;
  • Informe l’équipe de soins et/ou le supérieur immédiat de toute anomalie concernant la pratique professionnelle;
  • Intervient rapidement pour contrer toute forme d’abus, de violence, de négligence et tout comportement jugé inacceptable à l’égard d’un usager, et ce, selon la politique en vigueur dans l’établissement.

Sommaire des tâches reliées aux activités de perfectionnement et d’enseignement

  • Participe aux activités d'enseignement et de perfectionnement;
  • Assure (ou collabore) l'encadrement clinique de stagiaires;
  • Collabore à la planification de son plan de perfectionnement professionnel annuel;
  • Participe aux activités de perfectionnement, congrès, colloques et formations continues requises par sa pratique et par son employeur selon les besoins;
  • Partage ses connaissances et habiletés acquises lors d'activités de perfectionnement avec les membres de sa discipline, de son équipe et de son programme.

Sommaire des tâches reliées à l'établissement

  • Collabore à la réalisation du mandat de l'établissement dans la communauté;
  • S'assure que le but de ses interventions respecte le client et son entourage, en conformité avec le mandat de l'établissement;
  • Connaît et respecte les orientations, directives et règlements de l'établissement;
  • Véhicule une image positive de son milieu de travail;
  • Participe à des comités ou groupes de travail à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences requises :

  • Doit détenir une maîtrise en orthophonie;
  • Doit être membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en ligne au plus tard le 26 février 2021 grâce à ce lien.

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, seules les personnes retenues seront contactées.

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