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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Psychoéducateur ou psychoéducatrice

Poste permanent syndiqué
Personnel de la santé, des services sociaux et de la réadaptation
Statut : Temps complet
Date d'affichage :
2021-02-18 au 2021-03-16
Date d’entrée en fonction: 2021-03-17
Territoire desservi : Bas-Saint-Laurent
Lieu de travail : Installations du Centre jeunesse
Quart de travail : Jour
Salaire : Taux horaire entre 25,25 $ et 45,22 $
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Sommaire du rôle :

 

Sous l’autorité de la chef de service développement et soutien clinique, la personne titulaire du poste conçoit, actualise, analyse et évalue les programmes en vue de la réadaptation des usagers.Elle contribue à l’amélioration continue de la pratique notamment en soutenant les intervenants de la réadaptation dans l’apprentissage et l’actualisation des orientations cliniques, des modèles et des approches d’intervention utilisées dans les services de réadaptation. Elle participe au développement des pratiques professionnelles et des compétences cliniques en planifiant, organisant et en animant diverses modalités de soutien au personnel de la réadaptation. Le titulaire sera appelé à développer et à offrir des contenus de formation.Les approches cliniques utilisées sont la méthode cognitive comportementale, l’intervention selon la théorie de l’attachement et l’entretien motivationnel

 

Responsabilités :

 

Responsabilités générales

Personne qui a pour fonction particulière d’assister les chefs en centre jeunesse de réadaptation dans le soutien aux membres des équipes pour la conceptualisation, l’actualisation, l’analyse et l’évaluation d’activités cliniques dans son service. Elle soutient l’équipe d’éducateurs dans la réalisation du processus clinique et des opérations professionnelles de façon à ce qu’elles soient accomplies avec rigueur, selon les meilleures pratiques, en réponse aux besoins des jeunes et en conformité avec les normes de l’Établissement.

Responsabilités spécifiques

· Soutien l’utilisation des outils cliniques reconnus par l’établissement et effectue l’évaluation ainsi que l’analyse des résultats découlant de leur utilisation et dégage les cibles d’intervention à prioriser;

· Contribue à l’évaluation et à l’analyse des situations cliniques en collaboration avec les autres intervenants;

· Conseille les intervenants dans la compréhension clinique de la dynamique de l’enfant, dégage des pistes d’intervention et/ou stratégies individuelles à propos des différentes approches cliniques et modèles théoriques préconisés par l’établissement et évalue les résultats;

· S’assure de la conformité de l’utilisation des mesures particulières et rend compte de celles-ci au chef de l’unité concernée;

· Au besoin, le titulaire soutient les intervenants lors des activités quotidiennes et/ou pour la gestion des crises en assurant la continuité, la cohérence des interventions et du plan d’intervention;

· Démontre un leadership clinique dans le cadre de ses fonctions en s’assurant que les interventions soient réalisées et que les outils cliniques soient bien utilisés;

· Effectue une vigie à l’égard de la qualité des services offerts en ce qui concerne les processus cliniques;

· Assure un soutien clinique auprès des équipes en lien avec les modèles théoriques, les outils et les approches cliniques implantées;

· Tient compte des enjeux liés aux problèmes de santé mentale et des indices liés au risque suicidaire;

· Considère les rôles et responsabilités de chacun dans les services de réadaptation;

· Connaît et tient compte des politiques, procédures et règlements de l’établissement liées à la fonction;

· Agit en conformité avec les lois, normes et obligations relatives à sa profession, sa fonction et les missions CPEJ et CRJDA;

· Tient à jour et développe ses connaissances et ses compétences en restant à l’affût des meilleures pratiques liées à sa profession;

· Adopte une conduite professionnelle conforme à l’éthique de sa profession;

· Assume toutes autres tâches à la demande de son supérieur immédiat dans le cadre de son champ de compétences.

Exigences requises :

· Doit détenir une maîtrise en psychoéducation;

· Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;

· Avoir trois (3) ans d’expérience auprès de la clientèle jeunesse;

· Détenir un permis de conduire valide (véhicule requis).

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en ligne au plus tard le 16 mars 2021 grâce à ce lien.

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, seules les personnes retenues seront contactées.

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