Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Psychologue

Poste permanent syndiqué
Personnel de la santé, des services sociaux et de la réadaptation
Statut : Temps complet
Directions et secteurs: Direction du Programme Santé Mental et Dépendance (clientèle adulte en CLSC)
Affichage: (Clientèle adulte en Groupe de médecine familiale)
Date d'affichage :
2020-09-16 au 2020-12-31
Territoire desservi : La Pocatière
Lieu de travail : CLSC Les Aboiteaux
Quart de travail : Jour
Salaire : taux horaire entre 26,43$ et 49,82$
Postuler dès maintenant Partager

Sommaire des responsabilités :

Personne qui, selon les règles particulières de la profession, conçoit et exerce des activités d’évaluation, d’orientation, de consultation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins individuels et collectifs du ou des usagers. Les traitements psychologiques offerts sont ceux qui ont la plus forte probabilité d’atteindre les objectifs thérapeutiques et de la façon la plus efficiente possible. Tout en tenant compte des connaissances scientifiques et des besoins de l’usager, le psychologue favorise l’autonomie et la mobilisation des ressources de l’usager et de ses proches pour la résolution des problèmes et le maintien de la personne dans son milieu. Il préconise une intervention proactive axée sur une réponse adaptée dans un contexte de demandes de services volontaires. Il opte pour une intervention clinique la plus brève possible (maximum de 12 rencontres) pour une utilisation optimale de ses services.

L’exercice de la psychologie dans un CLSC consistera donc à évaluer le fonctionnement psychologique et mental pour déterminer, recommander, orienter et effectuer des interventions et des traitements visant à favoriser une meilleure santé psychologique et le rétablissement de la santé mentale de l’usager en interaction avec son milieu.

Sous l’autorité du chef des programmes et dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire, le psychologue réalise des activités cliniques et psychométriques et produit des rapports à la suite de ces activités auprès de personnes atteintes de troubles mentaux. Il planifie et mène à terme des interventions de psychothérapie et peut accomplir des tâches de consultation et de supervision. Il peut également réaliser des tâches liées à des projets de recherche. Il doit de plus pouvoir intervenir selon les guides de pratiques déployés dans le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM).

Exigences :

  • Détenir un Doctorat en psychologie;
  • Détenir (1) une année d’expérience dans une équipe de santé de première ou deuxième ligne
  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec,
  • Le candidat ou la candidate maitrise l’approche cognitive comportementale en intervention psychothérapeutique avec les adultes, de même que l’utilisation des tests objectifs courants. Il ou elle a une expérience en thérapie brève.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en ligne au plus tard le 31 décembre 2020 grâce à ce lien.

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, seules les personnes retenues seront contactées.

Formulaire de recherche