Se préparer pour son stage
En tant que stagiaire, vous devez respecter les politiques et règlements au même titre que les employés. Votre collaboration est donc requise pour agir en conformité avec les valeurs de l’organisation, avec le code d’éthique des intervenants ainsi qu’avec les politiques en vigueur. De plus, il est possible que les milieux désirent vous rencontrer afin de valider votre profil ou de réaliser des entrevues si la demande est plus forte que l’offre de stage.
Afin de vivre pleinement votre stage, différents documents vous sont proposés.
Ressources disponibles pour faciliter l'arrivée et l'intégration des stagiaires au Bas-Saint-Laurent
Documents à lire
Vous devrez lire certains documents en lien avec les politiques et procédures de l'établissement. En voici quelques-uns :
La civilité et la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, la qualité de vie au travail est primordiale et il importe de l’assurer aux employés. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’est doté d’une politique visant à prévenir et à éliminer tous gestes et comportements abusifs ou harcelants pouvant porter préjudice tant au plan physique que psychologique de son personnel ainsi qu’à établir les modalités visant à assurer le traitement équitable des plaintes lorsque surviennent de telles situations. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’intranet du CISSS du Bas-Saint-Laurent sous Documents d’encadrement > Centre d’information > DRHCAJ > Civilité et prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.
Le code d'éthique des intervenants
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a élaboré un code d’éthique des intervenants en lien avec les droits des usagers. Il est basé sur les valeurs véhiculées au sein de l’établissement. Ce code d’éthique guide les attitudes et comportements privilégiés dans la relation de l'intervenant avec les usagers.
Pour consulter le code d’éthique
La prévention et le contrôle des infections
Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) est composée de microbiologistes, d’un conseiller-cadre et de conseillères en prévention et contrôle des infections. Notre établissement possède un programme de prévention des infections depuis plus de 20 ans qui souscrit au développement et à la consolidation de ce secteur d’activité primordial. Il vise à prévenir l’apparition et la propagation d’infections chez les usagers, le personnel, les bénévoles et les visiteurs.
Le lavage des mains est une pratique reconnue pour réduire le risque d’infection nosocomiale. Nous vous invitons à consulter l’autoformation disponible dans l’intranet du CISSS du Bas-Saint-Laurent. D’une durée d'environ 15 minutes, cette formation est disponible à partir d’un poste de travail de l’organisation sous Prévention > Prévention et contrôle des infections > Hygiène des mains.
Pour un CISSS du Bas-Saint-Laurent sans fumée
En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a adopté une politique visant la création d’environnements sans fumée. Dans le but d’offrir un environnement sain et sans fumée, il est donc interdit de fumer à l’intérieur de nos installations ainsi qu’à moins de neuf mètres des portes et des fenêtres. Pour en savoir plus sur cette politique et son application, consultez le site Web de l’organisation.
Formations obligatoires
Selon le stage que vous effectuez dans notre organisation, des formations en lien avec les accès informatiques pourraient être exigées. Le cas échéant, vous avez reçu un courriel vous en informant. Vous devez suivre ces formations en ligne avant le début de votre stage au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
**Attention**
- Prenez soin de cliquer uniquement sur les liens qui correspondent aux formations indiquées dans le courriel.
- Utilisez l’identifiant unique et le mot de passe temporaire qui vous ont été fournis.
Rappel important
Dans le cadre de votre rôle de stagiaire ou d'enseignant, lorsque vous utilisez les actifs informationnels, il est obligatoire d'accéder uniquement à l’information pertinente et nécessaire à ce rôle ainsi que de protéger et ne pas partager le code d'utilisateur (identifiant unique) qui vous est attribué.
GDCv2
- Capsules de formation GDCv2
- Outil de formation aux utilisateurs
- Marche à suivre rapide d’utilisation
DPÉ
- Capsules de formation sur le dossier patient électronique (DPÉ)
- Environnement numérique d’apprentissage (ENA)
- Aide-mémoire - Emplacement
GESPHARx8
Fichier attaché | Taille |
---|---|
GDCv2_Outil de formation | 3.63 Mo |
Aide-mémoire rapide | 414.93 Ko |
DPÉ Emplacement | 133 Ko |
Quoi faire au Bas-Saint-Laurent? | 415.68 Ko |
Formulaire référence Place aux Jeunes en région | 4.32 Mo |