Se préparer pour son stage

En tant que stagiaire, vous devez respecter les politiques et règlements au même titre que les employés. Votre collaboration est donc requise pour agir en conformité avec les valeurs de l’organisation, avec le code d’éthique des intervenants ainsi qu’avec les politiques en vigueur. De plus, il est possible que les milieux désirent vous rencontrer afin de valider votre profil ou de réaliser des entrevues si la demande est plus forte que l’offre de stage.

Afin de vivre pleinement votre stage, différents documents vous sont proposés :


 

Documents à remplir avant mon stage

Certains documents doivent être remplis et envoyés avant le début du stage et dans un délai raisonnable afin de procéder à la vérification du dossier des stagiaires. Vous les trouverez dans la section Documents à remplir.

Code d'engagement à la confidentialité

Le Code des professions, la Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels confèrent aux établissements de santé et aux professionnels qui y œuvrent une responsabilité spécifique à l’égard de la divulgation de l’information, notamment celle contenue au dossier des usagers. Lors de votre stage vous devrez vous engager à respecter la confidentialité.

Déclaration des antécédents judiciaires

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a la responsabilité de prendre toutes les mesures raisonnables afin de protéger la clientèle, notamment en s’assurant que les intervenants sont exempts d’antécédents judiciaires en lien avec le stage qu’ils font. La procédure permet aussi de s’assurer que les intervenants ne représentent pas un danger pour les autres ou une menace à leur intégrité physique ou morale.

Demande de carte d'identité

Si votre maison d’enseignement ne vous a pas donné une carte d’identité, le CISSS du Bas-Saint-Laurent vous en fournira une. Cette carte sert à l’identification officielle des stagiaires. Il est important de la porter en tout temps pour faciliter votre identification auprès des usagers et du personnel. Cette carte indique que vous êtes en période d’apprentissage et rend les gens plus indulgents. Vous devez la conserver précieusement puisque vous aurez la même pour toute la durée de vos études. La carte d'identité n'est pas nécessaire pour les stages d'observation.

 

Documents à lire

Vous devrez lire certains documents en lien avec les politiques et procédures de l'établissement. En voici quelques-uns :

La civilité et la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, la qualité de vie au travail est primordiale et il importe de l’assurer aux employés. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’est doté d’une politique visant à prévenir et à éliminer tous gestes et comportements abusifs ou harcelants pouvant porter préjudice tant au plan physique que psychologique de son personnel ainsi qu’à établir les modalités visant à assurer le traitement équitable des plaintes lorsque surviennent de telles situations. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’intranet du CISSS du Bas-Saint-Laurent sous Documents d’encadrement > Centre d’information > DRHCAJ > Civilité et prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.

Le code d'éthique des intervenants

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a élaboré un code d’éthique des intervenants en lien avec les droits des usagers. Il est basé sur les valeurs véhiculées au sein de l’établissement. Ce code d’éthique guide les attitudes et comportements privilégiés dans la relation de l'intervenant avec les usagers.

Pour consulter le code d’éthique

La prévention et le contrôle des infections

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) est composée de microbiologistes, d’un conseiller-cadre et de conseillères en prévention et contrôle des infections. Notre établissement possède un programme de prévention des infections depuis plus de 20 ans qui souscrit au développement et à la consolidation de ce secteur d’activité primordial. Il vise à prévenir l’apparition et la propagation d’infections chez les usagers, le personnel, les bénévoles et les visiteurs.

Le lavage des mains est une pratique reconnue pour réduire le risque d’infection nosocomiale. Nous vous invitons à consulter l’autoformation disponible dans l’intranet du CISSS du Bas-Saint-Laurent. D’une durée d'environ 15 minutes, cette formation est disponible à partir d’un poste de travail de l’organisation sous Prévention > Prévention et contrôle des infections > Hygiène des mains.

Pour un CISSS du Bas-Saint-Laurent sans fumée

En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a adopté une politique visant la création d’environnements sans fumée. Dans le but d’offrir un environnement sain et sans fumée, il est donc interdit de fumer à l’intérieur de nos installations ainsi qu’à moins de neuf mètres des portes et des fenêtres. Pour en savoir plus sur cette politique et son application, consultez le site Web de l’organisation.

 

L’appréciation de votre stage

Votre opinion est très importante pour nous, c’est pourquoi vous êtes invités, après votre séjour chez nous, à remplir un questionnaire de satisfaction face aux conditions du stage. Ce questionnaire, tout à fait anonyme, est une aide précieuse pour l’amélioration continue des conditions de stage et du soutien offerts aux étudiants.

Remplir le questionnaire d'appréciation de votre stage

Formulaire de recherche