GMF-U de Rimouski

 


 

Le GMF-U de Rimouski

L'installation de Rimouski-Neigette du CISSS du Bas-Saint-Laurent est affiliée à l’Université Laval et offre le programme de 24 mois de la résidence médicale.

Ce qui la rend unique :

  • Contact étroit avec le médecin superviseur - de par sa situation en région, l’hôpital reçoit peu de résidents en spécialité ce qui fait qu'ils sont souvent seuls avec le spécialiste, favorisant ainsi l’enseignement et l’exposition
  • Exposition clinique variée - accès à  tous les médecins spécialistes, sauf pour la neurochirurgie et la chirurgie cardiaque.
  • Contact privilégié avec d’autres étudiants  - Rimouski offre aussi l’externat longitudinal, ce qui fait que les résidents en médecine familiale peuvent à la fois avoir l’exposition désirée et faire de l’enseignement à ces derniers. Ce qui favorise  aussi les liens de ces quelques étudiants en stage à Rimouski

Rimouski constitue le compromis idéal entre ville et région en y retrouvant l’autonomie des régions et l’accessibilité aux spécialistes en même temps.

 


 

Témoignage

Il y a de cela deux années, j’ai pris la décision d’appliquer à l’UMF de Rimouski (ancien nom pour le GMF-U de Rimouski)en médecine familiale. Ce fut sans aucun doute l’une des meilleures décisions de ma vie. Tout au long de ma résidence, j’ai eu le plaisir de travailler avec une équipe de médecins compétents et passionnés. La flexibilité du programme permet à chacun d’adapter son cursus en fonction de ses intérêts et de la pratique envisagée plus tard. On se sent réellement écoutés et épaulés à chaque instant. La présence d’externes sur place ajoute également au dynamisme du milieu et favorise le développement de compétences en enseignement, une rareté dans les UMF de région.
 
En bref, l’UMF de Rimouski c’est les avantages de la ville en région. C’est non seulement un accès hors de l’ordinaire à de nombreux spécialistes, des cas diversifiés et un débit impressionnant, mais aussi une ville au cachet unique où chacun y trouve son compte. Après deux années de formation, je m’apprête à quitter un milieu qui m’a si bien accueilli. Je m’ennuierai des soirées entre collègues, du coucher de soleil à couper le souffle, mais encore plus de la bonté des gens du bas du fleuve. 
 
Aux futurs résidents qui s’interrogent sur leur choix de milieux, ne passez pas à côté de l’opportunité de venir visiter, vous aurez le coup de foudre c’est assuré! 
 
Michel Labadie résident 2015-2017
 



Cursus


 

Coordonnées

 

Si vous êtes intéressés par le GMF-U de Rimouski ou pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec :

Formulaire de recherche