Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Pavillon d'enseignement de la médecine

En-tête - Pavillon d'enseignement médical

Projection 3D - Pavillon d'enseignement médical

Ayant pour but de rehausser l'attractivité des régions auprès des médecins et des travailleurs de la santé afin de continuer de répondre aux besoins médicaux de la population, le pavillon d’enseignement de la médecine représente beaucoup plus qu’une simple construction! C’est un projet rassembleur et porteur pour tout l’Est-du-Québec.

Prenez le pouls de la mobilisation

Derrière cette grande aventure, il y a des médecins, des membres de la direction et du personnel du CISSS du Bas-Saint-Laurent, des professionnels de notre communauté, des étudiants en médecine de l'Université Laval, etc.

Ils témoignent ici de leur fierté et de leur expérience à titre d’artisans de ce projet d’envergure.

Des équipes dévouées

Une foule de personnes se mobilisent à l’interne comme à l’externe. Certaines y ont pris part en amont, d’autres y travaillent actuellement ou seront appelées à s’impliquer à une étape ultérieure. Toutes vivent une expérience différente et unique.  

Découvrez leur témoignage. Vous pouvez faire apparaître les membres d’une équipe en cliquant sur l’un des filtres ci-dessous ou encore découvrir ces personnes présentées aléatoirement ci-dessous. 

Restez à l’affût et revenez régulièrement visiter cette page qui ne cessera d’évoluer. 


  • Comité aviseur étudiant
  • Communications, développement organisationnel et ressources humaines
  • Consortium d’architectes
  • Construction TechniPro BSL
  • Direction
  • Logistique
  • Médecins
  • Ressources financières
  • Ressources informationnelles
  • Services multidisciplinaires, enseignement et recherche
  • Services techniques
  • Soins infirmiers
  • Tetra Tech
Maxime Bérubé
Ingénieur, chargé de projet

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Maxime Bérubé.

---

Maxime Bérubé

Ingénieur, chargé de projet

Construction TechniPro BSL

Deyna L’Heureux
Adjointe à la Direction des soins infirmiers

Quoi de plus vivifiant que de contribuer à ce projet à multiples volets, rassemblant une pluralité d’acteurs volontaires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un chantier aux visées transformatrices pour les professionnels et pour la population.

Être porteuse de la voix des professionnels de la Direction des soins infirmiers, c’est :

  • mettre en valeur la diversité des regards, expériences et expertises enrichies et validées par le croisement des savoirs savants de chacun;
  • mettre à profit le savoir infirmier dans une perspective élargie de pertinence et d’innovation;
  • influencer positivement notre compréhension et nos façons de faire collectives, permettant à la fois de demeurer fortement ancrés dans nos valeurs et d’entreprendre un processus d’hybridation des conceptions et de transformation des pratiques;
  • développer une vue d’ensemble, produire des contenus et outils représentatifs des besoins de nos collectivités, susceptibles d’influencer les programmes et les pratiques;
  • contribuer à la mise en place de conditions favorables au développement collectif.

Ce projet est une fierté pour le CISSS, une fierté pour notre population et surtout, un accomplissement, le legs d’une vision d’avenir!

Deyna L’Heureux
Adjointe à la Direction des soins infirmiers

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Manon Chevarie, CPA
Adjointe à la Direction des ressources financières, volet administratif

Je suis impliquée dans le projet au sein des différents comités. Je représente la Direction des ressources financières pour tous les aspects financiers du projet. Je suis très fière d’être impliquée dans ce projet puisque c’est un projet novateur qui permet à de jeunes étudiants intéressés par la médecine de poursuivre leurs études au Bas-Saint-Laurent. De plus, comme il y a une forte pénurie de médecins en région, ce projet va, je l’espère, inciter les jeunes médecins à pratiquer à l’extérieur des grands centres.

Manon Chevarie, CPA
Adjointe à la Direction des ressources financières, volet administratif

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Dr Olivier Groulx
Cogestionnaire médical du projet pilote portant sur la collaboration interprofessionnelle

Je suis très fier de pouvoir apporter ma contribution au projet de pavillon de médecine à Rimouski. La valorisation de la collaboration interprofessionnelle est primordiale pour favoriser l’accès à des soins de santé de qualité pour les citoyens de l’Est-du-Québec. Encourager les liens entre nos médecins en formation et les autres professionnels de la santé tôt dans leur formation est une stratégie porteuse pour atteindre cet objectif. Je souhaite que les étudiants formés à Rimouski soient davantage sensibilisés à l’importance de cette collaboration, particulièrement en région, et qu’ils puissent appliquer et transmettre eux-mêmes ces enseignements dans leur pratique future.

Dr Olivier Groulx
Médecin de famille
Cogestionnaire médical du projet pilote portant sur la collaboration interprofessionnelle IPS PL – Médecins de famille

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Éric Beaupré
Agent de prévention

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage d'Éric Beaupré.

---

Éric Beaupré
Agent de prévention

Construction TechniPro BSL

Dr Jean-Christophe Carvalho
Président-directeur général adjoint

Le pavillon d’enseignement de la médecine est un projet fondateur non seulement pour notre établissement, mais aussi pour tout l’Est-du-Québec.

Je me réjouis à l’idée d’accueillir des étudiants qui bénéficieront du nouveau programme de formation en médecine de l’Université Laval, adapté aux besoins en région. Ce programme permettra d’exposer les étudiants à une formation polyvalente et en milieu clinique afin qu’ils se sentent plus outillés. La collaboration interprofessionnelle occupera également une place importante dans l’enseignement offert.

Qui plus est, il est démontré, dans la plupart des pavillons décentralisés existants, que cette formation a des retombées positives sur le recrutement de médecins en région et qu’elle favorise ensuite la rétention des effectifs médicaux.

Nos professionnels en exercice pourront également profiter du développement d’un centre de formation clinique à même notre pavillon d’enseignement afin de maintenir et de développer leurs expertises et habiletés cliniques.

Voilà des conditions gagnantes afin d’offrir des soins de grande qualité à la population!

Dr Jean-Christophe Carvalho MD FRCPC
Président-directeur général adjoint

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Dr Christian Campagna
Directeur de l’enseignement médical

Expériences inoubliables, défis stimulants et amitiés durables. Voici en résumé ce que m’apporte mon implication dans l’enseignement, et ce, depuis le début de ma formation médicale. Il était donc tout naturel pour moi de m’engager dès le début de ma pratique clinique afin de créer un environnement propice à l’enseignement, tout en stimulant et en valorisant l’engagement de nos apprenants.

La réussite de notre projet collectif, dont l’implantation du nouveau pavillon d’enseignement, permettra au Bas-Saint-Laurent de solidifier sa place comme un milieu de formation de qualité supérieure et de rayonner comme il se doit à l’échelle provinciale et nationale. J’invite maintenant mes collègues et nos apprenants présents et futurs à saisir l’opportunité qui se présente devant nous : il y a beaucoup à bâtir et notre implication aura des répercussions positives sur notre pratique. Inutile de mentionner que vous ne serez pas déçus!

Docteur Christian Campagna MD, FRCPC
Interniste-gériatre
Directeur de l’enseignement médical

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Isabelle Malo
Présidente-directrice générale

Ce qui m’anime au plus haut point dans ce fabuleux projet, c’est de former ici, en région, des médecins et des professionnels de la santé qui, dès le début de leur parcours universitaire, seront imprégnés de nos réalités régionales et des modes de pratiques cliniques correspondant à nos spécificités d’organisation des soins et services et aux besoins de notre population de l’Est-du-Québec.

Isabelle Malo
Présidente-directrice générale

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Paul Arrien
Ingénieur, chargé de projet en structure et civil

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Paul Arrien.

---

Paul Arrien
Ingénieur, chargé de projet en structure et civil

Tetra Tech

Isabelle Leblanc
Spécialiste en procédés administratifs

Ma participation au projet consiste à conscientiser les partenaires et à atténuer le plus possible les impacts de la construction sur les stationnements, principalement celui des employés.

Je suis fière d’y collaborer, car il s’agit d’un projet qui va contribuer à l’amélioration des soins offerts à la population et cela est un des objectifs essentiels de notre travail.

Isabelle Leblanc
Spécialiste en procédés administratifs

Direction de la logistique
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Dre Julie Fortin
Directrice des externats longitudinaux intégrés au programme de doctorat en médecine, Université Laval

Je suis impliquée dans le projet Aventure médecine depuis le début. Je suis la directrice de tous les sites d’externats longitudinaux intégrés (ELI) de l’Université Laval. L’arrivée des pavillons délocalisés permettra à des étudiants en médecine de faire tout leur doctorat en médecine en région. Quoi de mieux pour faire découvrir la pratique médicale au Bas-Saint-Laurent. Je suis persuadée que cela aidera au recrutement de futurs médecins. Je suis très fière de contribuer à ce beau projet.

Dre Julie Fortin
Médecin de famille, enseignante au GMF-U de Rimouski
Professeure adjointe de clinique (AMCEL)
Directrice des externats longitudinaux intégrés au programme de doctorat en médecine
Université Laval

Serge Dumont
Technicien en bâtiment, chargé de projet

Mon rôle en tant que chargé de projet du chantier consiste à agir comme représentant du propriétaire, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, c’est-à-dire :

  • à faire le pont entre l’entrepreneur, les professionnels et l’établissement;
  • à coordonner les diverses coupures de service;
  • à m’assurer que les travaux auront le moins d’impact possible sur les opérations quotidiennes de l’hôpital;
  • à faire le lien entre nos différentes équipes (FEIM, DRI, Hygiène et salubrité, PCI, sécurité, communications) qui doivent également intervenir au cours du projet.

L’idée de participer étroitement à la construction du futur pavillon d’enseignement m’emballe. C’est un projet de grande envergure et un bâtiment unique par sa vocation et son architecture. De plus, tout le monde sait comme il est difficile d’avoir accès à un médecin de famille ou à un médecin spécialiste en région. Ce nouveau bâtiment permettra de former de futurs médecins dans l’Est-du-Québec. Certains d’entre eux voudront s’établir et pratiquer dans notre belle région. Félicitations pour cette belle initiative et bravo à tous pour votre contribution!

Serge Dumont
Technicien en bâtiment
Chargé de projet

Direction des services techniques
CISSS du Bas-Saint-Laurent

David Savard
Architecte

Mon implication consiste à m’assurer que les paramètres du projet soient respectés et qu’une excellente communication soit maintenue entre tous les intervenants.

Ma plus grande fierté est de participer à la réalisation d’un projet qui rayonnera à l’échelle provinciale permettant d’attirer une nouvelle clientèle étudiante.

David Savard
Architecte

Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu Proulx Savard Consortium d’architectes

Maxence Brouillette
Étudiant

Comme président du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval, il me fait plaisir de contribuer au projet Aventure médecine pour nos futurs membres. L’approche d’Aventure médecine innove en proposant une structure qui inclut activement les étudiants afin de délocaliser le programme de médecine. Elle démontre l’efficacité d’impliquer les étudiants dans un tel projet et propose un organigramme de gouvernance valorisant l’expertise étudiante ainsi qu’un modèle reproductible de collaboration pour le déploiement de futurs campus délocalisés au pays.  

Je suis impliqué dans le comité aviseur étudiant depuis ses tout débuts et nous avons pu contribuer de façon significative à l’élaboration de milieux d’enseignement vivants et adaptés. Nous avons, en collaboration avec les différents partenaires, modifié nos façons de faire pour accueillir et encadrer les nouveaux étudiants en médecine de la meilleure manière possible. Ils pourront bénéficier dès la première année de la représentation académique, des activités de plusieurs groupes d’intérêts en spécialités médicales y compris la médecine familiale et auront accès à une vie étudiante dynamique. 

Maxence Brouillette
Étudiant

Comité aviseur étudiant
Université Laval

Sophie Gendreau
Technicienne en administration, chef d’équipe

Comme personne-ressource du secteur de l’approvisionnement au CISSS du Bas-Saint-Laurent, je suis chargée d’assurer la planification et la gestion de toutes les acquisitions d’équipements affectés au bon fonctionnement dupavillon d’enseignement tout en tenant du compte du budget alloué. Que ce soit pour les équipements médicaux, l’informatique et le mobilier, nous devons déterminer les stratégies d’achat, faire les achats et planifier la livraison de ceux-ci pour l’ouverture à l’automne 2022. J’ai le soutien de mes collègues pour y parvenir. Je peux me référer à ceux-ci selon leurs expertises. 

Je suis fière de collaborer à ce projet unique en partenariat avec quatre établissements.

Former des médecins ici dans notre belle région pourra assurément permettre plus de services pour la population, pour nos familles, nos parents et nos enfants! De plus, le volet formation clinique continue permettra d’assurer la mise à niveau des pratiques de nos spécialistes d’ici!

Sophie Gendreau
Technicienne en administration, chef d'équipe

Direction de la logistique, CISSS du Bas-Saint-Laurent

Isabelle Girard
Agente d’information

Le projet de pavillon d'enseignement de la médecine est un rêve pour une agente d'information. Il réunit des gens provenant de divers horizons, à l’interne et à l’externe, qui mettent en commun leurs expertises, se surpassent et font preuve d'ingéniosité pour surmonter les défis. Je suis impressionnée de l'ampleur de la mobilisation des collègues qui tend à s'intensifier à l’approche de l’objectif d’automne 2022 marquant l’arrivée de la première cohorte d’étudiants. C’est une mobilisation et une cohésion d'équipe tellement inspirantes!

Heureusement, l’objectif de 2022 n’est pas une fin puisque les axes de développement du projet – la collaboration interprofessionnelle, le déploiement d’un réseau d’externats longitudinaux intégrés, la formation clinique – continueront de se déployer. Quoi de plus stimulant? 

Je suis tellement heureuse d'apporter ma modeste contribution à un projet qui aura des retombées positives importantes pour les gens de notre région que j'adore. 

Isabelle Girard
Agente d’information

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Yann Bernier
Spécialiste en procédés administratifs

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Yann Bernier.

---

Yann Bernier
Spécialiste en procédés administratifs

Direction des ressources informationnelles, CISSS du Bas-Saint-Laurent

Olivier Morin
Chargé de projet

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage d'Olivier Morin.

---

Olivier Morin
Chargé de projet

Construction TechniPro BSL

Nicolas Caron
Technicien enadministration et en artsgraphiques

C'est pour moi un grand privilège de participer à l'élaboration de l'image promotionnelle du pavillon d'enseignement.

Nous avons de quoi être fiers que ce projet voie le jour dans notre région!

Nicolas Caron
Technicien en administration et en arts graphiques

Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques

Dre Gabrielle Gagnon
Responsable médicale – délocalisation du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de la Dre Gagnon.

---

Dre Gabrielle Gagnon

Hémato-oncologue

Responsable médicale – projet de délocalisation du programme de doctorat en médecine de l’U. Laval

 

Claude Garant
Architecte, conseiller enbâtiment

En tant que chargé de projet, volet immobilier à la Direction des services techniques, je trouve que c’est un projet très emballant. Ce sera un projet moteur pour tout le CISSS du Bas-Saint-Laurent!

Claude Garant
Architecte, conseiller en bâtiment

Direction des services techniques
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Simon Brochu
Architecte

Je suis fier du projet que nous avons développé en partenariat avec des intervenants exceptionnels (clients, médecins, ingénieurs, architectes). Je crois que nous avons réussi à développer une vision architecturale forte et porteuse pour ce nouveau pavillon de médecine. Nous ne construisons pas que des murs et un toit, mais bien un milieu d’apprentissage qui se veut stimulant et favorise les échanges et la connaissance. J’espère qu’il permettra de tisser des liens durables entre les étudiants et la belle région du Bas-Saint-Laurent.

Simon Brochu
Architecte

Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu Proulx Savard Consortium d’architectes

 
Nelson Charette
Chargé de projet

Pour moi, avoir l’opportunité de faire partie de l’équipe qui porte ce projet est un grand privilège. En plus de travailler avec des gens dévoués et passionnés, ce projet traduit tellement bien mes profondes convictions à savoir que les populations des régions doivent avoir accès à des soins et services de santé de grande qualité le plus près possible de leur milieu de vie.

En formant des médecins en région et en valorisant la pratique médicale en région, notre projet devient un levier fort important pour relever le défi de l’attraction et de la rétention d’effectifs médicaux en médecine spécialisée et en médecine de famille en région. 

Je suis persuadé que notre projet contribuera de manière très significative à apporter une réponse à la fois qualitative et quantitative aux besoins des régions en matière de main-d’œuvre médicale au bénéfice de la population. 

Nelson Charrette
Chargé de projet, délocalisation du programme de doctorat en médecine de l'Université Laval

Marie-Josée Deschamps
Technicienne en administration

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Marie-Josée Deschamps.

---

Marie-Josée Deschamps
Technicienne en administration

Direction des services techniques, CISSS du Bas-Saint-Laurent

Rémi Côté
Agent de gestion du personnel

Mon implication consiste à accompagner dans un rôle conseil les acteurs impliqués dans le projet pour mettre en place les meilleures pratiques d’attraction.

Je suis fier de contribuer à ce projet afin de le faire connaître à nos partenaires externes en employabilité dans le but de permettre à de futurs étudiants de vivre une formation unique et adaptée à la pratique en médecine dans notre région.

Rémi Côté
Agent de gestion du personnel - Volet attraction

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, CISSS du Bas-Saint-Laurent

Michel Simard
Directeur des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche

Comme directeur, je suis particulièrement fier d’être partie prenante de ce projet d’envergure pour le Bas-Saint-Laurent. Le programme délocalisé de doctorat en médecine va nous permettre de former les médecins de demain engagés dans la pratique en région. Ce programme permettra de prendre en considération les particularités des régions et de miser sur la collaboration interprofessionnelle.

Michel Simard
Directeur des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Marie-Eve Lévesque
Spécialiste en procédés administratifs

Depuis un an, j’ai participé à plusieurs rencontres avec différents acteurs clés du projet, autant des employés du CISSS du Bas-Saint-Laurent que de la Faculté de médecine de l’Université Laval, du CISSS de Chaudière-Appalaches et de l’UQAR. Ces rencontres avaient pour but de bien comprendre le projet, les enjeux et les besoins afin de recueillir les informations relatives aux différents coûts récurrents. Cela m’a permis de préparer un budget d’exploitation le plus complet et juste possible qui sera effectif dès l’entrée des premiers étudiants en septembre 2022.

Je suis fière de pouvoir participer à ce projet d’une grande ampleur qui permettra à des étudiants de vivre dans une belle région comme la nôtre et qui aura de belles retombées sur notre région. Aussi, ce projet permettra à notre région d’être encore plus connue et d’y apporter plus d’étudiants. De plus, cela permettra probablement de former la relève de notre région. Je suis fière de participer à un projet qui aidera notre région que j’aime beaucoup.

Marie-Eve Lévesque
Spécialiste enprocédés administratifs

Direction des ressources financières
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Clermont Sirois
Contremaître

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Clermont Sirois.

---

Clermont Sirois
Contremaître

Construction TechniPro BSL

Jean-François Mercier
Ingénieur, chargé de projet mécanique et électrique

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Jean-François Mercier.

---

Jean-François Mercier
Ingénieur, chargé de projet mécanique et électrique

Tetra Tech

Geneviève Bernier
Agente de gestion du personnel

Je suis impliquée en tant que conseillère en gestion du changement. Je suis privilégiée d’œuvrer pour un projet concret et novateur pour le recrutement médical et l’accessibilité des services dans notre région. 

Geneviève Bernier
Agente de gestion du personnel

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Julie Larue
Agente administrative

Je fais partie de la belle équipe de l’enseignement depuis 2009. Au fil des ans, j’ai créé une belle complicité avec les externes et les résidents en médecine. C’est avec enthousiasme que je vois l’arrivée des étudiants du préclinique avec la délocalisation du programme de médecine à Rimouski. L’ajout de ces nouveaux étudiants dynamisera les cohortes d’étudiants déjà en place à Rimouski. De nouveaux étudiants, de nouveaux défis ; l’équipe de l’enseignement est prête ! 

Julie Larue
Agente administrative

Direction des services multidisciplinaires, de l'enseignement et de la recherche, CISSS du Bas-Saint-Laurent

Sylvain Thibault
Contremaître

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Sylvain Thibault.

---

Sylvain Thibault
Contremaître

Construction TechniPro BSL

Dre Myriam Champagne
Membre du groupe de travail pour le développement du centre de formation clinique

J’enseigne la réanimation cardiaque et la traumatologie à des étudiants en médecine et à des professionnels en pratique depuis une quinzaine d’années. Je suis impliquée dans le pavillon d’enseignement de la médecine de Rimouski depuis les premiers dessins, surtout en ce qui concerne la conception du centre d’apprentissage par la simulation.

Je suis fière de collaborer à ce projet parce qu’il fera grandir la mission universitaire de Rimouski mais surtout parce qu’il exposera encore plus d’étudiants à la richesse et la singularité de la pratique médicale en région. Le centre de simulation nous permettra, comme milieu d’enseignement, d’être mieux outillés pour offrir des formations de haute qualité à divers professionnels de la santé de toute la région, et ce, grâce à des outils pédagogiques novateurs reproduisant notre milieu clinique.

Dre Myriam Champagne, MD, CCMF(MU)
Instructrice ACLS/ATLS
Superviseure-enseignante à l’urgence de Rimouski
Membre du groupe de travail pour le développement du centre de formation clinique

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Stéphane Richard
Adjoint du service d’expertise et de la planification immobilière

J’ai la responsabilité de superviser l’équipe responsable de la construction du pavillon d’enseignement.

Je suis fier de participer à un projet qui aura assurément des retombées positives sur la pratique médicale en région en favorisant la formation locale. 

Stéphane Richard, ing.
Adjoint du service d’expertise et de la planification immobilière

Direction des services techniques
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Sarah Harvey
Étudiante

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Sarah Harvey.

---

Sarah Harvey
Étudiante

Comité aviseur étudiant

Dre Marie-Josée Bousquet
Membre du groupe de travail pour le développement du centre de formation clinique

Ce projet est une opportunité unique pour concrétiser le rêve de beaucoup de médecins enseignants qui est de pouvoir enseigner la médecine dans un milieu stimulant, muni de mannequins et d’équipements de la toute dernière technologie. C’est un pur bonheur de participer à la révision des plans de ce pavillon d’enseignement et à la création du projet du centre de simulation pour les professionnels de la santé de notre région. Ce projet permettra de prendre un virage vers un enseignement encore plus réaliste, adapté aux besoins de nos équipes et à notre milieu rural pour le grand bien-être de la population du Bas-Saint-Laurent.

Dre Marie-Josée Bousquet
Pédiatre
Membre du groupe de travail pour le développement du centre de formation clinique

Martin Legault
Directeur des services techniques

La direction des services techniques est fière d'avoir contribué à ce projet en permettant à son expertise en ingénierie d’être utilisée comme tremplin pour l’enseignement et la santé au Bas-Saint-Laurent!

Martin Legault
Directeur des services techniques

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Rachel Caya
Étudiante

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de Rachel Caya.

---

Rachel Caya
Étudiante

Comité aviseur étudiant
Université Laval

Louis-Charles Mallard
Étudiant du préclinique en 3e année de médecine

Je fais partie du Comité aviseur étudiant du projet de délocalisation depuis l’automne 2019. Je siège également en tant que représentant étudiant dans les réunions mensuelles du Comité Équipe UL. Finalement, je suis étudiant ambassadeur en médecine alors je me retrouve à aller présenter le programme de médecine de l’Université Laval dans les cégeps et écoles secondaires.

Étant donné que j’ai grandi en région, j’ai toujours vu l’importance de promouvoir la médecine en dehors des grands centres. En plus d’offrir la possibilité aux étudiants de Lévis et Rimouski d’avoir un programme de médecine dans leur ville, le projet Aventure Médecine en est un qui permettra de faire rayonner la pratique médicale en région. Je suis très fier de pouvoir suivre ce projet depuis le début, tout en apportant certaines recommandations afin que les futurs étudiants aient un programme extraordinaire. C’est tellement agréable de voir le projet prendre forme et j’ai déjà hâte à ma première visite dans chaque nouveau pavillon!

Louis-Charles Mallard
Étudiant du préclinique en 3e année de médecine
Université Laval

Dre Julie F. Thériault
Directrice adjointe du programme de premier cycle du doctorat de médecine, Université Laval

Revisitez cette page bientôt pour découvrir le témoignage de la Dre Thériault.

---

Dre Julie F. Thériault
Directrice adjointe du programme de premier cycle du doctorat de médecine

Université Laval

Mélanie Blanchette
Adjointe de direction

Depuis l’intégration du volet de l’enseignement médical dans ma direction, j’ai la chance de côtoyer régulièrement une équipe dynamique et souriante. À titre d’adjointe de direction, je soutiens les responsables dans l’accomplissement de leurs mandats et j’assure les suivis nécessaires au bon fonctionnement de l’actualisation du nouveau pavillon d’enseignement. 

Pourquoi est-ce que je suis fière d’y collaborer? C’est une belle reconnaissance de savoir que des étudiants pourront suivre leur formation dans notre région! Quelque part, j’aurai une petite part de cette réussite! Il est important pour moi que l’implantation de ce projet soit un succès et que nous puissions être un modèle à suivre pour d’autres territoires!

Mélanie Blanchette
Adjointe de direction

Direction des service multidisciplinaires, de l'enseignement et de la recherche
CISSS du Bas-Saint-Laurent