Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Marie-Josée Tremblay

 

Marie-Josée Tremblay

Psychologue, équipe de pédopsychiatrie
Centre hospitalier régional du Grand-Portage

Marie-Josée Tremblay est née et a grandi à Saint-René-de-Matane. Après ses études universitaires à Québec, elle a choisi de revenir au Bas-Saint-Laurent pour être à proximité de sa famille, ainsi que pour profiter du plein air, des diverses infrastructures sportives pour les enfants, de la vie culturelle bien remplie et du fleuve.

Des postes permanents, à temps plein, de nombreux avantages sociaux et l’équipe en santé mentale de 2e ligne développée et expérimentée l’ont convaincue de s’ancrer dans la région de Rivière-du-Loup. La possibilité d’innover et de développer des interventions ciblées pour sa clientèle, de travailler avec différents types de problématiques, sans avoir à se concentrer sur un seul créneau, a également été déterminante. Consultez cet emploi en vedette si vous désirez postuler pour notre CISSS.

 

ÊTRE PSYCHOLOGUE AU CISSS DU BAS-SAINT-LAURENT
EN QUELQUES MOTS

Une journée de travail, ça ressemble à quoi?

Je rencontre plusieurs clients, soit pour des évaluations ou des suivis psychologiques : je dois m’adapter rapidement à toute situation tout en étant disposée à la thérapie. Je participe aussi à des rencontres d’équipe pour échanger avec les collègues : nous devons prendre en charge de nouveaux dossiers, orienter nos co-interventions, etc. Je m’adapte aux besoins urgents et je collabore avec tous les partenaires qui côtoient les enfants et leurs parents (école, CLSC, CJ).

Tes moments préférés au travail?

Accueillir des enfants en thérapie, développer un lien avec eux, les aider réellement puis avoir des retours positifs sur leur évolution, m’apercevoir que les enfants ont hâte de me voir; quand je sauve une vie; quand je partage des bons coups en équipe.

Quelles qualités sont, selon toi, les plus importantes dans ta profession?

L’empathie, la flexibilité et le sens de l’organisation, la vigilance, la bienveillance et le non-jugement. 

Quels sont les atouts du CISSS du Bas-Saint-Laurent?

Le travail avec une équipe multidisciplinaire à proximité. L’ouverture aux nouveaux projets, le développement et la mise en pratique de ces projets.

Le mot de la fin

Être une mère, une amie, une psychologue et, bientôt, une docteure en psychologie (Ph.D). Concilier tous ces rôles à la fois, c’est ma façon de m’accomplir et de faire ma part pour le mieux-être des enfants.

 

Cette histoire vous inspire à travailler au CISSS du Bas-Saint-Laurent?

Consultez la liste des emplois offerts pour poursuivre votre histoire avec nous!

Formulaire de recherche