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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

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Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

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Foire aux questions : cas de COVID-19 dans la communauté et présence au travail

Le 17 septembre 2020
Réservée uniquement aux travailleurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent, incluant les médecins, les médecins résidents et les externes en médecine

Avec les cas de COVID-19 qui se multiplient dans la communauté, plusieurs de nos travailleurs de la santé nous font part de questions pertinentes en téléphonant à la ligne 1 833 799-0050, option 1 (GPIT). Afin de vous simplifier la vie, nous avons regroupé ces réponses dans le présent document.

IMPORTANT. Cette foire aux questions est uniquement réservée aux travailleurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent, incluant les médecins. Elle s’appuie sur les recommandations de l’INSPQ. Vous constaterez que certaines des consignes émises relatives au retrait ou non du travail diffèrent de celles de la Santé publique. Il est donc important d’en prendre connaissance avant de nous appeler. Elle contient peut-être l’information que vous recherchez!
 

Je n’ai pas de symptômes, mais…

1- … j’ai fréquenté un lieu considéré à risque par la Santé publique. Que dois-je faire?

Nous vous recommandons de vous présenter dans une clinique de dépistage ou une clinique mobile pour subir un test de dépistage préventif. Les résultats vous seront communiqués par courriel ou téléphone, selon votre préférence. Vous n’avez pas à être retiré du travail, mais il est primordial de respecter les consignes de prévention habituelles (lavage fréquent des mains, étiquette respiratoire, port du masque, respect de la distance de 2 mètres même pendant les repas et les pauses, surveillance des symptômes). 

2- … je vis avec une personne symptomatique qui est en attente d’un résultat de dépistage. Que dois-je faire?

Il n’y a pas de retrait du travail. Veuillez respecter les consignes énoncées à la réponse no 1.

3- … je vis avec une personne qui a reçu un résultat positif à la COVID-19. Que dois-je faire?

La Santé publique communiquera avec vous afin de vous donner les consignes d’isolement à la maison. L’isolement et le retrait du travail seront déterminés par la Santé publique.

4- ... mon enfant a eu un contact avec un cas positif. Que dois-je faire?

Il n’y a pas de retrait du travail. Veuillez respecter les consignes énoncées à la réponse no 1.
 

Faut-il nous appeler?

5- J’ai été en contact avec une personne qui a un résultat positif à la COVID-19, mais la Santé publique ne m’a pas encore appelé. Que dois-je faire?

Appelez la ligne 1 833 799-0050, option 1, pour une évaluation.

6- J’ai un des symptômes suivants : fièvre de +38 degré Celsius, toux récente ou empirée depuis peu, difficulté à respirer, perte soudaine d’odorat. Que dois-je faire?

Vous devez vous isoler. Appelez la ligne 1 833 799-0050, option 1, afin qu’une infirmière évalue vos symptômes.

7- J’ai d’autres symptômes (ex. : écoulement nasal, diarrhée, mal de gorge, etc.). Que dois-je faire?

Appelez la ligne 1 833 799-0050, option 1, afin qu’une infirmière évalue vos symptômes. 

8- J’ai subi un test de dépistage et il était négatif. Suis-je hors de danger de contracter la COVID-19?

Non, le test de dépistage est comme une photo, qui nous indique votre résultat à un moment précis, mais qui ne tient pas compte de l’évolution de votre état de santé ensuite. Soyez à l’affût des symptômes qui pourraient se développer. Si tel est le cas, appelez à la ligne 1 833 799-0050, option 1, afin qu’une infirmière évalue vos symptômes.
 

N’oubliez pas!

La situation épidémiologique de la région révèle une transmission communautaire soutenue, et ce, partout sur le territoire. Il est donc important d’appliquer toutes les consignes rigoureusement et de surveiller vos symptômes. Il s’agit du meilleur moyen de se prémunir contre la maladie.

  • lavage fréquent des mains et étiquette respiratoire
  • port du masque en continu
  • distanciation sociale de 2 mètres même pendant les repas et les pauses
  • surveillance des symptômes
     

Ligne GPIT 1 833 799-0050, option 1 (de 8 h à 16 h, 7 jours sur 7)
 

Accéder à la foire aux questions en version PDF

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