Les ressources d'hébergement

Résidences privées pour aînés

Une résidence privée pour aînés (RPA) est une entreprise privée certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elle propose un milieu de vie, des services et des soins, ainsi que de l’hébergement temporaire, transitoire ou long terme pour les aînés. Il est possible de consulter le Registre des résidences pour personnes âgées sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. 

Une entente de service est signée entre les RPA et le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent assure l’offre des services aux usagers,en matière de santé et de services sociaux. Les coûts liés à l’hébergement sont déterminés par la RPA selon son offre de service. Un bail est signé entre la RPA et chaque résidant.

Ressources intermédiaires pour aînés

Une ressource intermédiaire est une entreprise privée rattachée à un établissement public de la santé par une entente spécifique ou particulière. Elle offre un milieu de vie, des services d’assistance ainsi que de l’hébergement temporaire, transitoire ou long terme à des personnes qui ne sont pas en mesure de vivre à domicile ou en résidence privée pour aîné. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent offre les services professionnels. Les coûts liés à l’hébergement sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon la situation financière de la personne.

Pour en savoir plus sur les ressources  intermédiaires et de type familial.

Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Un CHSLD, c’est un milieu institutionnel qui tend à appliquer une approche de type milieu de vie offrant, de façon temporaire, transitoire ou long terme, des services d'hébergement, d'assistance, de soutien ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation. Ces services s'adressent aux adultes en perte d'autonomie fonctionnelle ou psychosociale, principalement des personnes âgées qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie. Les besoins de chaque personne sont évalués et des solutions qui contribuent à maintenir ou augmenter leur autonomie seront proposées.

Les coûts liés à l’hébergement sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon la situation financière de la personne.

Pour consulter la liste des CHSLD de notre région.

 

Guide d'accueil

Couverture  - Guide d'accueilUn guide d'accueil est remis
à tous les résidents et à leur famille
lors de leur arrivée.

Vous pouvez le consulter
en utilisant ce lien
.