Accouchement

Vous allez bientôt mettre votre bébé au monde. En général, l’accouchement débute spontanément entre la 38e et la 41e semaine de grossesse. Cependant, un accouchement qui a lieu entre 37 et 42 semaines est considéré comme à terme. Ainsi, si vous n’avez toujours pas accouché à plus de 40 semaines, il y a encore de bonnes chances que le travail commence de lui-même. 

Choisir un lieu de naissance

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, trois choix s'offrent aux futurs parents pour le lieu de leur accouchement. Il est ainsi possible d'accoucher à un centre hospitalier, soit avec un médecin ou une sage-femme (pour Rimouski), à la Maison des naissances Colette-Julien, située à Mont-Joli, ainsi qu'à domicile avec une sage-femme dans certaines MRC, selon la distance entre le domicile et l'Hôpital régional de Rimouski.

Quand se rendre au lieu de naissance ? 

Vous devez tout de suite vous rendre à votre lieu de naissance si l’une ou l’autre des situations suivantes se présente: 

  • vos contractions sont régulières et elles surviennent toutes les 5 minutes ou moins;
  • si vous habitez à plus de 30 minutes du lieu de naissance, rendez-vous au lieu de naissance lorsque les contractions surviennent toutes les 10 minutes;
  • vos membranes sont rompues (vous avez perdu vos eaux).

Rendez-vous à l'hôpital si:

  • vous perdez du sang;
  • vous ne sentez plus votre bébé bouger.

En cas de doute, contactez votre sage-femme ou une infirmière du département d’obstétrique de votre hôpital.

Pour plus d’informations sur l’accouchement, consultez le Guide mieux vivre avec notre enfant (section Accouchement)