Suivi de grossesse

Lors de votre suivi de grossesse, selon votre choix, vous rencontrerez une infirmière en périnatalité ou une sage-femme, pour discuter de vos préoccupations et de vos besoins concernant votre grossesse, la naissance, l'allaitement et le retour à la maison.

Elle vous expédiera ou vous remettra le guide « Mieux-vivre avec notre enfant », vous offrira les ressources appropriées à vos besoins, échangera sur des sujets qui vous tiennent à cœur et assurera la continuité de services avec le lieu de naissance désiré. Si nécessaire, des visites seront effectuées au domicile.

Les visites et les différents tests à passer

 Si vous n’avez pas de problèmes de santé et si votre grossesse se déroule normalement, vous devriez rencontrer votre professionnel de la santé à cette fréquence :

  • Une première visite avant 12 semaines de grossesse;
  • Une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse;
  • Une visite toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36;
  • Une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Peu importe le professionnel qui vous suit, il vous prescrira des analyses d’urine et des prises de sang au cours de votre grossesse. Ces tests permettront, entre autres, de déterminer votre groupe sanguin, de vérifier si vous souffrez d’anémie, de faire un dépistage du diabète et de détecter des maladies infectieuses. Le test de dépistage du cancer du col (test Pap) vous sera aussi proposé ainsi que d’autres tests de dépistage de certaines infections transmissibles sexuellement.

On vous offrira aussi de passer les examens suivants pour s’assurer que votre grossesse se déroule normalement et que votre bébé se développe bien :

  • un test de dépistage prénatal (trisomie 21, trisomie 13, trisomie 18 et spina bifida) : une première prise de sang entre la 10e et la 13e semaine de grossesse et une deuxième entre la 14e et la 16e semaine. La prise de décision concernant le dépistage de la trisomie 21 vous appartient totalement; Pour en savoir plus, consultez le programme québécois de dépistage prénatal.
  • une échographie de datation vers la 12e semaine, sur demande de votre médecin ou sage-femme;
  • une échographie entre la 18e et la 20e semaine de grossesse;
  • un test de dépistage du diabète de grossesse (hyperglycémie provoquée par voie orale) entre la 24e et la 28e semaine;
  • un test de dépistage du streptocoque B vers la 36e semaine : le streptocoque B est une bactérie qui se trouve parfois dans le vagin, le rectum et la vessie des femmes. Cette bactérie est sans danger pour la mère, mais peut parfois causer des infections graves chez le nouveau-né. Les experts estiment que 15 à 40 % des femmes enceintes sont porteuses de la bactérie et que 40 à 70 % d’entre elles la transmettront à leur bébé pendant l’accouchement. De 1 à 2 % des bébés développeront donc une infection attribuable au streptocoque B. Si vous obtenez un résultat positif pour le test de dépistage du streptocoque B, vous recevrez une prescription d’antibiotiques au moment de l’accouchement;
  • une échographie de morphologie vers la 32e semaine, sur demande de votre médecin ou sage-femme.

 

Suivi d'une grossesse avec une sage-femme

Toutes les femmes qui choisissent d’être suivies par une sage-femme ont accès :

  • aux examens en lien avec leur grossesse (prélèvements sanguins, échographie, dépistage prénatal, etc.);
  • aux cours prénataux.
  • aux services d’autres professionnels de la santé vers qui la sage-femme vous oriente au besoin et avec qui elle maintient des liens étroits.

La sage-femme assure le suivi de grossesse dans le cadre de rencontres :

  • mensuelles, durant les 28 premières semaines de grossesse;
  • aux deux semaines, à compter de la 28e semaine de grossesse;
  • hebdomadaires, durant le dernier mois de grossesse.

Une consultation avec la sage-femme dure environ une heure. En plus de vérifier les paramètres de grossesse et de l’état de santé de la mère et de l’enfant, la sage-femme oriente la rencontre autour de la préparation à l’accouchement et au nouveau rôle de parent.

Pour en savoir plus sur les services offerts par la pratique sage-femme, consultez la section sur Les services sage-femmes du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Source : Naître et grandir