Suivi postnatal

 Après le séjour à l’hôpital, des suivis avec des professionnels de la santé sont nécessaires pour s’assurer que vous récupérez bien et que la santé de votre bébé est bonne. Un rendez-vous doit être planifié pour une consultation six semaines après votre accouchement avec le médecin qui vous a suivi pendant votre grossesse. Si vous avez subi une césarienne, le suivi sera effectué à la clinique d’obstétrique du centre hospitalier où vous avez accouché. Cette consultation permet de vérifier si tous vos organes génitaux ont repris leur place et leur forme, et d’évaluer l’état de la plaie de césarienne. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin au cours de ce rendez-vous. En tout temps, si vous ne vous sentez pas bien, contactez le service Info-Santé au 811.

Visite postnatale par une infirmière

Afin d'assurer la continuité des soins et des services, l'équipe du centre hospitalier où vous avez donné naissance à votre bébé informe automatiquement les infirmières en périnatalité de votre retour à la maison. Cette information parvient au CLSC de votre région la journée même de votre départ de l'hôpital.

Une infirmière communiquera avec vous de 24 à 72 heures suivant votre retour à la maison afin de convenir d'une rencontre à domicile.

Elle pourra également répondre à vos questions et à celles de votre conjoint afin de faciliter votre adaptation à votre nouveau rôle de parents. Si vous allaitez, l'infirmière pourra vous soutenir et poursuivre ses rencontres en fonction de vos besoins.

Suivi par une sage-femme 

Votre sage-femme réalisera des suivis suite à l'accouchement. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.