Vaccination contre la grippe saisonnière

La population est invitée à recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière afin de se protéger soi-même ainsi que les personnes les plus vulnérables de son entourage.

Pour prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin, communiquez avec le CLSC le plus près de chez vous. Vous pouvez trouver leurs coordonnées en utilisant ce lien.

 

Critères pour recevoir le vaccin gratuitement

La vaccination est donc recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risque de présenter des complications :
  • les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;
  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les adultes ayant certaines maladies chroniques; (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les personnes âgées de 75 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement :

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d'hospitalisation ou de décès ainsi qu'à leurs aidants naturels;
  • aux travailleurs de la santé.

La vaccination est également gratuite pour les personnes suivantes :

  • les enfants de 6 à 23 mois en bonne santé;
  • les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé

La vaccination des personnes qui font partie des groupes pour lesquels la vaccination n'est plus recommandée, peut être offerte gratuitement après avoir donné les informations nécessaires à l'obtention du consentement éclairé. Afin d'obtenir ce consentement, les vaccinateurs pourront utiliser le feuillet Avis important - Changements apportés au Programme québécois de vaccination contre la grippe, conçu à cet effet. 

 Toute autre personne désirant recevoir ce vaccin peut le faire à ses frais. 

Nous vous rappelons que la vaccination antigrippale est le meilleur moyen de protection contre la grippe saisonnière et ses complications potentielles. Il est important de se faire vacciner lorsque l’on vit avec une maladie chronique telle que le diabète, des troubles immunitaires, une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale.