Services en physiothérapie

La physiothérapie pédiatrique offre des services préventifs et curatifs aux enfants entre 0 et 8 ans.

La physiothérapeute au programme jeunesse a une approche spécialisée pour diverses problématiques de développement moteur chez l’enfant. Elle intervient également dans les problématiques musculo-squelettiques d’enfants de 8 ans et moins (ex : plagiocéphalie, torticolis). Les problématiques musculo-squelettiques chez un enfant de plus de 8 ans seront orientés en physiothérapie externe en centre hospitalier.  

Initialement, en présence des parents, la physiothérapeute fait l’évaluation de l’enfant. Elle identifie les problématiques, émet une impression clinique et établit un plan de traitement pour répondre aux objectifs ciblés.

Dans toute situation, la physiothérapeute propose un programme d’activités qui répond aux besoins de l’enfant. Les parents peuvent participer activement aux rencontres et développer des habiletés pour une meilleure stimulation de l’enfant à la maison.

Peu importe l’intervention choisie, une thérapie active ou des contrôles, la physiothérapeute aide l’enfant à améliorer ses capacités physiques et à développer une mobilité harmonieuse en supportant son milieu de vie et la garderie.

À noter que fréquemment, une collaboration avec d’autres disciplines vient compléter l’intervention en physiothérapie auprès de l’enfant.

 

Pour obtenir ce service 

Si vous avez des inquiétudes quant au développement moteur de votre enfant, parlez en à votre médecin. Vous pouvez également communiquer avec l'AAOR de votre région. Pour connaître le numéro.

 

Liens utiles

Site Web Naître et grandir

Site Web sur le trouble de développement de la coordination

Site Web portant sur l'arthrite

Site Web sur le développement moteur des enfants

Formulaire de recherche