Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Programme d’intervention de crise et de suivi intensif dans le milieu (PICSIM)

Le programme d’intervention de crise et de suivi intensif dans le milieu (PICSIM) consiste à offrir une intervention familiale rapide dans les différents milieux du jeune et de sa famille. Il s’adresse aux jeunes de 5 à 17 ans et leur famille, sans exclure les 0 à 4 ans.

En utilisant la crise comme levier de changement, l’intervenant contribue au maintien du jeune dans son milieu de vie familial en offrant une alternative pour désamorcer la crise et atténuer les risques de désorganisation comportementale ou de rupture relationnelle.

L’intervention est axée sur les capacités d’adaptation du jeune et de sa famille. Plus particulièrement, les interventions visent à :

  • Résoudre la crise familiale et l’impasse relationnelle afin d’outiller la famille pour prévenir d’autres crises;
  • Éviter un retrait du milieu familial, particulièrement en urgence;
  • Prévenir un premier signalement en protection de la jeunesse ou la rétention, écourter une intervention en protection de la jeunesse ou prévenir la récurrence d’une situation de compromission, notamment par une collaboration plus étroite entre les services de proximité et les services de la protection de la jeunesse;
  • Développer ou consolider les compétences et les habiletés liées à l’exercice du rôle parental dans la résolution des différentes crises;
  • Permettre au jeune d’adopter les comportements adéquats sur les plans personnel et social dans une perspective de maintien dans son milieu de vie.

Si le programme ne correspond pas aux besoins du jeune et de sa famille, ceux-ci sont alors référés vers des services adaptés à leur situation.

2024