Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Mission

Offrir des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, à cause de leur alcoolisme ou autre toxicomanie, requièrent de tels services d’accompagnement, de support et aussi à l’entourage de ces personnes. À cette fin, l’établissement qui exploite un tel centre reçoit, sur référence ou non, les personnes alcooliques ou les autres personnes toxicomanes. Il s'assure que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient offerts*.

 Dans le cadre de cette mission générale, L’Estran assume le mandat de desservir la clientèle jeunesse, adulte et âgée de 65 ans et plus :

  • qui présente un ou des problèmes de toxicomanie ou des problèmes associés
  • qui sont aux prises avec un problème de jeu excessif

Le support à l'entourage des personnes qui vivent avec une problématique est aussi inclus dans les services offerts par l'Estran.

L'équipe d'intervenants a aussi comme mandat de soutenir la clientèle de conducteurs qui, par ses habitudes de consommation d’alcool et de drogues, démontre un niveau de risques élevés avec la conduite sécuritaire d’un véhicule routier.

*Source : Loi sur les services de santé et les services sociaux

2024