Tableau de bord sur l'accès aux soins et aux services

Afin de mieux répondre aux besoins de la population, le CISSS du Bas-Saint-Laurent rend public un tableau de bord sur l’accès aux soins et aux services qui lui sont offerts. Ces informations, que le conseil d’administration et la haute direction de l’établissement désiraient rendre disponibles, seront mises à jour périodiquement. 

Pour la plupart inscrits dans les ententes de gestion et d’imputabilité demandées au CISSS par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, ces indicateurs touchent différents secteurs de services. Vous retrouverez donc dans ce tableau 20 de ces indicateurs dans un but de transparence, mais aussi afin de mieux informer la population et lui permettre d’apprécier l’évolution de l’organisation en regard de sa performance. 

Indicateurs

Date de mise
à jour (P8)
Résultats
2017-2018
Bas-Saint-Laurent
Résultats
2018-2019
Bas-Saint-Laurent

 

Les services de santé physique

Accès à un médecin de famille
Pourcentage de la population inscrite auprès d'un médecin de famille  10 nov. 2018  89,3 %  90,2 %
Lutte au cancer
Pourcentage des patients traités par chirurgie oncologique dans un délai inférieur ou égal à 28 jours  10 nov. 2018 63,8 % 73,5 %
Pourcentage de patients traités par chirurgie oncologique dans un délai inférieur ou égal à 56 jours  10 nov. 2018 89,5 % 97,2 %
Services chirurgicaux
Pourcentage des demandes de chirurgies électives réalisées dans un délai de moins de 6 mois  10 nov. 2018 98,9 % 99,1 %
Urgence
Durée moyenne de séjour pour la clientèle sur civière à l'urgence  10 nov. 2018 7,03 heures  6,82 heures
Pourcentage de la clientèle dont le délai de prise en charge médicale est de moins de 2 heures à l'urgence  10 nov. 2018 71,8 %  71,2 %
Pourcentage de la clientèle ambulatoire dont la durée de séjour à l'urgence est de moins de 4 heures  10 nov. 2018  76 %  76,7 %
Services diagnostiques     
Pourcentage des demandes en imagerie médicale qui sont en attente depuis moins de trois mois pour les scopies  10 nov. 2018 97,4 %  85,5 % 
Pourcentage des demandes en imagerie médicale qui sont en attente depuis moins de trois mois pour les mammographies diagnostiques  10 nov. 2018 98,3 %  97,3 % 
Pourcentage des demandes en imagerie médicale qui sont en attente depuis moins de trois mois pour les échographies cardiaques  10 nov. 2018 89,3 %  79,8 % 
Pourcentage des demandes en imagerie médicale qui sont en attente depuis moins de trois mois pour les échographies mammaires   10 nov. 2018 100 %  60,6 % 
Pourcentage des demandes en imagerie médicale qui sont en attente depuis moins de trois mois pour les autres échographies   10 nov. 2018 97 %  71,1 % 
Pourcentage des demandes en imagerie médicale qui sont en attente depuis moins de trois mois pour les tomodensitométries   10 nov. 2018 99,2 %  97,7 % 
Pourcentage des demandes en imagerie médicale qui sont en attente depuis moins de trois mois pour les résonances magnétiques   10 nov. 2018 89,8 %  98,1 % 

 

Les services psychosociaux

Protection de la jeunesse     
Délai moyen d'attente à l'évaluation à la Protection de la jeunesse  10 nov. 2018 24,68 jours  20,83 jours 
Délai moyen d'attente à l'application des mesures en Protection de la jeunesse  10 nov. 2018  9,83 jours  9,71 jours
Services communautaires     
Pourcentage des appels au service Info-Social répondu dans un délai de 4 minutes ou moins
 10 nov. 2018  88,6 % 85,1 % 
Dépendance     
Pourcentage des personnes qui sont évaluées en dépendance en centre de réadaptation dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins  10 nov. 2018  80 % 88 % 
Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme     
Taux des demandes de services en déficience intellectuelle traitées en Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) - plan d'accès TOUS ÂGES - TOUTES PRIORITÉS
 10 nov. 2018  75,8 %  92,3 %
Déficience physique     
Taux des demandes de services en déficience physique traitées en Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) - plan d'accès TOUS ÂGES - TOUTES PRIORITÉS  10 nov. 2018 N/D  89,9 %