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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Télésanté

Qu’est-ce que la télésanté

La télésanté est une activité ou un service, réalisé au moyen des technologies de l’information, permettant aux usagers d’avoir accès, à distance, à un médecin ou à un professionnel de la santé en réponse à un besoin clinique.
 

Teams

Les licences Zoom santé déployées dans le cadre de la première vague de la pandémie sont arrivées à échéance le 21 mars 2021 et n’ont pas été renouvelées par le MSSS. Une transition vers l’utilisation de l’outil Teams dans le contexte de la télésanté a donc été faite.

Teams est maintenant l’outil de téléconsultation retenu par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Cet outil répond aux critères de sécurité du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Un site Web donnant accès aux informations sur l’utilisation des différentes applications collaboratives et de visioconférence dont fait partie Teams est disponible. Vous pouvez y accéder à l’adresse telesantequebec.ca. Pour plus d'informations sur le déploiement des outils de collaboration Microsoft Office 365, consulter l'intranet du CISSS.  

Sur ce site, vous retrouverez un coffre à outils pour le professionnel de la santé, de même qu’un coffre à outil pour le patient et sa famille.
 

Règles à respecter lors de l’utilisation de la télésanté

  • La téléconsultation doit se faire dans un endroit qui respecte la confidentialité (pièce fermée, isolée des autres membres de la famille par exemple).
  • Un consentement verbal éclairé doit être obtenu de l’usager et être documenté dans son dossier.
  • Ce qui est dit dans la téléconsultation doit se retrouver au dossier au même titre qu'une consultation en personne.
  • L’identification d’un document (photo, imagerie, etc) doit être faite avec 2 identifiants fiables (ex. : numéro RAMQ et initiales ou RAMQ et date de naissance) si ce document doit être placé au dossier de l’usager. Le document doit être dénominalisé.
  • Les photos ou autres documents doivent être supprimés de l’appareil utilisé suite à la téléconsultation.
     

Vous pouvez aussi consulter l'Aide-mémoire des bonnes pratiques en télésanté
 

Pour un soutien en lien avec l’utilisation de l’application Teams, contactez le centre de services à l’utilisateur au 1 844 400-2433, option 3, puis 3.

Pout toute autre information en lien avec la télésanté, vous pouvez contacter les pilotes désignés de notre établissement :

Pilote clinique télésanté
Barbara St-Onge      
418 724-5231, poste 508
barbara.st-onge.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Co-pilote technologique télésanté
Sylvain Lamy
sylvain.lamy.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
 

Fonctionnalités de Teams
Fichier attachéTaille
Icône PDF Guide du professionnel789.39 Ko
Icône PDF Envoi de photos405.03 Ko
Icône PDF Anonymisation437.94 Ko
Icône PDF Chiffrement d'un courriel567.71 Ko
Icône PDF Salles de petits groupes665.61 Ko

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