Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Laboratoires

Requête sérologie COVID-19

Le MSSS a déployé une requête pour la demande de sérologie COVID-19, analyse nouvellement offerte au laboratoire de Rimouski.

Télécharger la requête

 

Nouveau formulaire permettant d’optimiser la priorisation des demandes urgentes

Afin d’optimiser et faciliter les soins aux usagers, une requête de priorisation des demandes urgentes est maintenant disponible. Ce nouveau formulaire permettra aux laboratoires de mieux repérer les demandes urgentes afin de traiter celles-ci dans des délais optimaux.

Consultez la note de service pour connaître tous les détails.

 

Saisie de l’analyse Coronavirus (COVID-19) dans MediClinic

À la suite d’une demande en provenance du MSSS et du laboratoire régional, il y a, depuis le 1er septembre 2020, de nouveaux renseignements cliniques à remplir dans MediClinic pour l’analyse Coronavirus (COVID-19)/SARS-Co V-2. Il est important de bien les remplir afin de ne pas prolonger inutilement le temps de traitement de la demande.

Consultez la note de service pour connaître tous les détails.

 

Technique de prélèvement des spécimens de dépistage du SARS-CoV-2 (COVID-19)

Le Service de microbiologie de la Direction Optilab vous propose un outil de consultation rapide pour le prélèvement des spécimens destinés au dépistage du SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, nous travaillons étroitement avec le Service des approvisionnements pour sélectionner le matériel de prélèvement le plus optimal disponible.

Comme deux types d’écouvillons sont actuellement en circulation, il est à propos de bien illustrer les différences au niveau du prélèvement.

Le document est disponible dans le Répertoire des analyses (Intranet > Applications cliniques) et par ce lien.

 

Requête provinciale pour le dépistage de la COVID-19

Toutes les demandes de dépistage doivent désormais être accompagnées de la requête provinciale du MSSS Requête COVID-19.

Cette requête remplace le formulaire F-M-340 – Requête d’analyse de dépistage de la COVID-19 diffusé en mai dernier.

Les changements sont importants, notamment au niveau des catégories qui passent de G1-G6 à M1-M22. Le descriptif complet de chacune des catégories est disponible dans le document Annexe 1 – Priorités pour les TANN.

Il n’est dorénavant plus nécessaire d’apposer d’autocollant de couleur sur les sacs mais nous vous demandons d’inscrire les catégories M1 à M22 sur le sac de transport et sur le tube. De plus, évitez d’apposer l’étiquette d’identification de l’usager sur l’étiquette qui identifie le type de milieu de transport, car celle-ci doit demeurer visible.

 

Directives pour l’acheminement des spécimens biologiques pour la clientèle COVID-19 aux laboratoires

Nous vous invitons à consulter les directives pour l'acheminement des spécimens biologiques pour la clientèle COVID-19 sous investigation ou cas probable ou confirmé hospitalisé aux laboratoires : 

Le respect de ces directives s’inscrit dans un processus visant à assurer la sécurité du personnel et des usagers. Il est obligatoire de se conformer intégralement à celles-ci.
 

Conformité d’emballage et transport des spécimens suspectés COVID-19

Afin d’assurer la sécurité de tous, l’emballage et le transport des spécimens suspectés ou avérés COVID-19 doivent être effectués selon la règlementation sur le transport des matières dangereuses en vigueur pour les spécimens de catégorie B. 

Vous trouverez les informations à cet effet, ainsi que quelques rappels concernant le prélèvement des spécimens, dans la note de service du 14 avril 2020 (note G-20-02).
 

Guide pratique pour les demandes d’analyses de laboratoire en lien avec la COVID-19

Nous vous invitons à consulter ce guide produit par l'INSPQ.
 

Semaine nationale du laboratoire médical – Du 26 avril au 2 mai 2020

Nous vous invitons à prendre connaissance du mot du directeur Optilab rédigé à l'intention de tous les intervenants Optilab de la grappe Bas-Saint-Laurent–Gaspésie dans le cadre de cette semaine.

Consultez le site Web de l'Ordre professionnel des technologiste médicaux du Québec pour en apprendre davantage sur la Semaine.

 

Semaine nationale du laboratoire médical 2020
Fichier attachéTaille
Icône PDF Mot de René Bergeron422.21 Ko

Formulaire de recherche