Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Nouvelles printemps-été 2020

Vous trouverez ici les nouvelles diffusées au cours du printemps et de l'été 2020 en lien avec la COVID-19.
__________________________________________

 

Nouvelles du 31 août 2020

Saisie de l’analyse Coronavirus (COVID-19) dans MediClinic

À la suite d’une demande en provenance du MSSS et du laboratoire régional, il y a, depuis le 1er septembre 2020, de nouveaux renseignements cliniques à remplir dans MediClinic pour l’analyse Coronavirus (COVID-19)/SARS-Co V-2. Il est important de bien les remplir afin de ne pas prolonger inutilement le temps de traitement de la demande. Pour plus d'information.

 

Nouvelles du 27 août 2020

Déménagement de la clinique désignée d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 de Témiscouata-sur-le-Lac

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population que la clinique désignée d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 de Témiscouata-sur-le-Lac sera, à compter du mardi 1er septembre, située au 159, rue de l’Église. Pour plus d'information.

 

Nouvelles du 26 août 2020

Déménagement de la clinique désignée d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 de Rimouski

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population que la clinique désignée d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 de Rimouski sera, à compter du samedi 29 août, située au 288, rue Pierre-Saindon. L’entrée des usagers se fera du côté ouest de la bâtisse. Pour plus d'information.

Transfert du dossier de la prévention et du contrôle des infections (PCI)

Dans le cadre du plan d’action gouvernemental en vue d’une deuxième vague de la COVID-19 et conformément aux attentes ministérielles, nous vous informons que la gouvernance du dossier de la prévention et du contrôle des infections (PCI) sera désormais sous la responsabilité de la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Ce changement vise à s’assurer que la PCI occupe une position stratégique dans l’organisation.

Mme Isabelle Ouellet, directrice des soins infirmiers adjointe, continuera d’assurer la coordination du service de PCI avec son équipe et en collaboration avec Mme Isabelle Malo.

 

Nouvelles du 10 août 2020

COVID-19 - Ligne téléphonique pour les travailleurs de la santé : 1 833 799-0050, option 1

Nous tenons à vous informer que la ligne de renseignements et dépistage COVID pour les travailleurs de la santé a bonifié son offre de service. Une infirmière est maintenant disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h, au 1 833 799-0050, option 1. Pour plus d'information.

Foire aux questions - Campagne Restons vigilants

Le 18 juillet marquait le début du port obligatoire du couvre-visage dans les lieux publics fermés au Québec. Étant donné que les installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent, tout comme celles de l’ensemble du réseau de la santé, correspondent à la définition de « lieu public fermé », il est maintenant obligatoire de porter le couvre-visage en milieu de travail. Mais comment choisir entre le masque de procédure et le couvre-visage (ou masque artisanal)?

Pour aider le personnel à mieux s’y retrouver et à adopter les mesures de protection les plus sécuritaires en milieu de travail, l’équipe de préventionnistes en santé et sécurité au travail (SST) du Service de gestion de la présence intégrée au travail (GPIT), en collaboration avec celle de la PCI, a conçu une foire aux questions en lien avec la campagne « Restez vigilants ». Pour plus d'information.

 

Nouvelle du 3 août 2020

Nouvelles modalités de dépistage de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

Afin de renforcer l’offre de dépistage auprès des clientèles prioritaires et des citoyens faisant partie de groupes considérés plus à risque, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population de la réouverture des cliniques de dépistage de la COVID-19 sur son territoire. Pour plus d'infomation.

 

Nouvelle du 24 juillet 2020

Dépistage COVID-19, phase 2: mission accomplie!

Dans le cadre d’une étude de prévalence effectuée dans certains milieux de vie du Québec, les travailleurs asymptomatiques de certaines RPA-RI, de communautés religieuses ainsi que d’autres milieux de notre organisation accueillant des clientèles particulièrement vulnérables à la COVID-19 ont été invités à passer un test de dépistage en juin dernier. Au total, ce sont 597 employés sur une possibilité de 807 qui ont accepté, sur une base volontaire, de passer un test de dépistage de la COVID-19. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

 

Nouvelles du 20 juillet 2020

La bonne performance du CISSS soulignée lors de la récente tournée de différents représentants du gouvernement

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a reçu la visite de plusieurs représentants du gouvernement au cours des deux dernières semaines. Tout d’abord, les 6 et 7 juillet, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Dr Lionel Carmant, a rencontré des équipes de la Direction de la protection de la jeunesse et des services de proximité en jeunesse à Rimouski et à Rivière-du-Loup. Le 15 juillet, ce fut au tour du premier ministre François Legault de visiter la région. Enfin, le 17 juillet, Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, a poursuivi sa tournée des régions en rencontrant les équipes de la santé publique pour discuter, entre autres, du bilan de la pandémie et des préparatifs en vue d’une seconde vague.

Tout ce que les aînés doivent savoir pour se maintenir en bonne santé!

C’est dans un format rafraichissant et ultra convivial que la nouvelle brochure  « Trucs et conseils pour les aînés »  présente  en un clin d’œil toutes les saines habitudes à prendre par les aînés pour préserver leur santé en temps de pandémie. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

 

Nouvelles du 17 juillet 2020

Port obligatoire du masque ou du couvre-visage dans nos installations

Comme annoncé en point de presse, le lundi 13 juillet dernier, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans les lieux publics fermés à partir du samedi 18 juillet 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Puisque les établissements du réseau correspondent à la définition de lieux publics fermés, selon le site Web du Gouvernement du Québec, le couvre-visage doit être porté dans les aires communes de tous les immeubles, sauf les immeubles d’habitation. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

Port obligatoire du couvre-visage pour les usagers, visiteurs et accompagnateurs

Comme annoncé par le gouvernement du Québec en début de semaine, à compter du 18 juillet 2020, le port du couvre-visage sera obligatoire dans les lieux publics fermés pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation s’applique donc à tous les usagers, visiteurs, accompagnateurs et proches aidants qui doivent se rendre dans nos installations pour un rendez-vous ou une visite. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

Dépistage COVID-19 mensuel du personnel en CHSLD

Après une première phase de dépistage massif de tous les travailleurs de la santé en CHSLD en mai-juin 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé, le 7 juillet dernier, aux CISSS et CIUSSS du Québec d’établir un nouveau plan d’action. Il s’agit de procéder à une nouvelle campagne de dépistage des travailleurs asymptomatiques en contact direct avec les clientèles particulièrement vulnérables à la COVID-19 dans les milieux d’hébergement. Pour plus d'information.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent offre une réponse aux préoccupations et aux besoins d’ordre psychosocial générés par la pandémie

Bien qu’une grande résilience et une capacité d’adaptation soient observées au sein de la population québécoise depuis le début de la pandémie de COVID-19, cette situation exceptionnelle peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des individus. C’est dans ce contexte que le CISSS du Bas-Saint- Laurent a conçu une campagne de sensibilisation visant à contrer la détresse psychologique au sein de sa population. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 15 juillet 2020

Nouvelles directives en regard de la venue des visiteurs dans nos centres hospitaliers

En raison de l’évolution favorable actuelle de la COVID-19 au Québec, le MSSS a fait parvenir de nouvelles directives en regard de la venue des visiteurs dans les centres hospitaliers. À partir de ces directives, le comité de direction ainsi que le comité stratégique du CISSS du Bas-Saint-Laurent ont adopté différentes orientations régionales afin d’uniformiser les visites dans les centres hospitaliers de la région. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.
 

Nouvelles du 10 juillet 2020

Campagne Propageons notre engagement – 29 juin au 10 juillet 2020

Pour lire les textes reçus dans le cadre de la campagne Propageons notre engagement entre le 29 juin et le 10 juillet, consultez les nouvelles régionales ou la section Nos bons coups de l'intranet.
 

Nouvelles du 6 juillet 2020

Lancement du comité Santé et mieux-être

C'est avec fierté que nous lançons officiellement aujourd'hui le tout nouveau comité Santé et mieux-être du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Depuis le mois de mai dernier, dans le contexte de la pandémie, un comité composé de différents acteurs du CISSS, ainsi que de 4 représentantes syndicales représentant les différentes catégories d'emplois, travaille à mettre en place une campagne annuelle de promotion sur la santé et le mieux-être. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionale de l'intranet.
 

Nouvelles du 1er juillet 2020

Précisions concernant le montant forfaitaire de 100 $ visant à favoriser la présence au travail à temps complet

La Direction des ressources financières désire apporter des précisions au niveau de la complétion de votre paie à la suite de l’annonce d’un montant forfaitaire de 100 $ par semaine pour tout employé travaillant dans les milieux visés. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionale de l'intranet.

Principes directeurs sur la mobilité et la stabilisation du personnel

Le comité exécutif PCI émet des principes directeurs en lien avec la mobilité et la stabilisation du personnel pour guider la confection des horaires. Pour plus d'information, consultez l'intranet dans la section COVID-19 > PCI > Recommandations du comité exécutif PCI.
 

Nouvelles du 30 juin 2020

Projet pilote : autosurveillance des symptômes de la COVID-19 pour les employés et médecins

Un projet pilote pour la vigie des symptômes de la COVID-19 est déployé dans les CHSLD, les urgences et l'unité COVID-19 de Rimouski. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 26 juin 2020

Relance des activités médicales spécialisées

En mars 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demandait à tous les CISSS et CIUSSS du Québec de mettre en œuvre un plan de délestage des activités médicales spécialisées. L’objectif était de concentrer les efforts des effectifs sur la préparation et la gestion de la pandémie de COVID-19 et, ainsi, de pouvoir répondre adéquatement aux besoins de la population.

Puisque la situation de la région tend à se stabiliser, la Direction des services professionnels (DSP) du CISSS du Bas-Saint-Laurent a élaboré, à l’instance du Ministère, un plan de relance des activités médicales spécialisées concernant le bloc opératoire, les cliniques externes et l’imagerie médicale. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

Mise à jour – Havre de l’Estuaire de Rimouski

Dans la foulée du dépistage préventif réalisé auprès des résidents du Havre de l’Estuaire de Rimouski, le samedi 20 juin dernier, la Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme que la totalité des tests effectués sont négatifs. Pour plus d'information.

Campagne Propageons notre engagement – Semaine du 22 juin 2020

Pour lire les textes reçus dans le cadre de la campagne Propageons notre engagement dans la semaine du 22 juin, consultez les nouvelles régionales ou la section Nos bons coups de l'intranet.
 

Nouvelles du 25 juin 2020

Retour des services de soins courants à l’Hôpital de Matane

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de La Matanie que les services de soins courants seront de nouveau dispensés à l’Hôpital de Matane, et ce, à compter du 27 juin prochain. Ils avaient été relocalisés temporairement au CLSC de Matane depuis la fin mars en raison de la pandémie. Les usagers concernés seront tous personnellement informés de ce changement.

« Faites ce qui vous fait peur. »

Témoignage de Caroline Pelletier, agente administrative à la Direction de la logistique, qui est allée prêter main-forte dans les zones chaudes de Montréal en mai dernier. Pour lire le témoignage, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.
 

Nouvelles du 22 juin 2020

Offre de service en soins spirituels dans le contexte de la COVID-19

Dans le cadre de la reprise des activités cliniques en lien avec la COVID, nous tenons à préciser l'offre de service en soins spirituels auprès de la clientèle des unités de soins en milieu hospitalier et en CHSLD. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet ou la section COVID-19 > Notes de service.
 

Nouvelles du 19 juin 2020

Campagne Propageons notre engagement – Semaine du 15 juin 2020

Pour lire les textes reçus dans le cadre de la campagne Propageons notre engagement dans la semaine du 15 juin, consultez les nouvelles régionales ou la section Nos bons coups de l'intranet.
 

Nouvelles du 18 juin 2020

Situation au Havre de l’Estuaire de Rimouski

Dans la foulée d’un dépistage massif préventif qui est en cours actuellement auprès des employés de certaines ressources d’hébergement communautaires au Bas-Saint-Laurent, deux cas se sont révélés positifs à la résidence du Havre de l’Estuaire, membre du réseau Groupe Sélection, située à Rimouski. Le directeur de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, soutient que la situation est sous contrôle. Pour plus d'information.

Pratico-pratique des appros - Feuillet d'information pour tous

Par le feuillet d'information Pratico-pratique des appros, le Service des approvisionnements souhaite vous transmettre des informations importantes concernant les produits, les équipements et les fournitures. Ce feuillet remplacera dorénavant les notes de service. Ceci nous permettra de compiler les informations dans un seul document diffusé une fois ou deux par semaine. Pour plus d'information, consultez l'intranet dans la section COVID-19 > Approvisionnements.
 

Nouvelles du 17 juin 2020

Une troisième brigade en renfort à Montréal

Après le déploiement de deux groupes de travailleurs partis prêter main-forte dans les zones tièdes et chaudes de Montréal, voilà qu’une troisième brigade de 7 volontaires a quitté la région dimanche pour une période variant de 3 à 4 semaines afin de vivre une expérience hors du commun et des plus enrichissantes au plan humain, au cœur de cette crise qui frappe plus durement la métropole québécoise. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionale de l'intranet.
 

Nouvelles du 16 juin 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 16 juin

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 16 juin est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.
 

Nouvelles du 15 juin 2020

Une campagne interne sur l’importance de se protéger entre collègues

Même si le Bas-Saint-Laurent est relativement épargné par rapport au reste du Québec depuis le début de la pandémie, la COVID-19 peut circuler dans la région. Les personnes qui ne prennent pas assez au sérieux les règles de base de protection pourraient contribuer à transmettre le virus. Pour nous protéger nous-mêmes et protéger nos proches, nos collègues et les usagers, la vigilance est incontournable. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.
 

Nouvelles du 12 juin 2020

Vacances estivales : Recommandations dans le contexte de la COVID-19

Plusieurs d’entre vous nous questionnent sur les mesures de prévention en lien avec la prise des vacances estivales. La Direction régionale de la santé publique du Bas-Saint-Laurent maintient toujours, pour le moment, sa recommandation à l’endroit de la population et du personnel du CISSS d’éviter les déplacements non obligatoires à l’extérieur du Bas-Saint-Laurent vers les régions à plus haute endémicité (régions chaudes). Pour plus d'information.

Campagne Propageons notre engagement – Semaine du 8 juin 2020

Pour lire les textes reçus dans le cadre de la campagne Propageons notre engagement dans la semaine du 8 juin, consultez les nouvelles régionales ou la section Nos bons coups de l'intranet.
 

Nouvelles du 11 juin 2020

Rappel : Particularités au code vestimentaire dans le contexte de la COVID-19

Des directives sont transmises concernant le code vestimentaire et l’hygiène des mains pour tout employé et médecin qui exercent en CH et en CHSLD afin de prévenir la propagation d’infections, dont la COVID-19, aux usagers, au personnel, à leurs proches et à la communauté. Pour plus d'information, consultez l'intranet dans la section COVID-19 > PCI > Recommandations du comité exécutif PCI.
 

Nouvelles du 10 juin 2020

Yoga et méditation

Puisque le taux de participation à la liste d’écoute des vidéos du Studio de yoga Metta démontre votre engouement pour cette pratique, l’équipe du studio offre à nouveau gratuitement 7 nouvelles séances de yoga et méditation. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 9 juin 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 9 juin

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 9 juin est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Où dois-je consulter en temps de pandémie pour un problème de santé?

Une nouvelle sous-section Où dois-je consulter en temps de pandémie pour un problème de santé? est maintenant disponible dans la section Coronavirus COVID-19 de notre site Web. Si une personne ou l'un de ses proches a un problème de santé ou un problème psychosocial, elle y trouvera l'information pour savoir quoi faire, qui contacter et où se rendre, que le problème soit associé à la COVID-19 ou pas.
 

Nouvelles du 8 juin 2020

Accompagnateur permis en échographie obstétricale

À compter du lundi 8 juin, les accompagnateurs seront autorisés pour les rendez-vous en échographie obstétricale. L’accompagnateur devra porter le masque en tout temps et suivre la procédure indiquée lors de l’arrivée à l’hôpital. 
 

Nouvelles du 5 juin 2020

Suivi du dépistage COVID-19 des travailleurs en CHSLD

Dans le cadre d’une étude de prévalence effectuée dans certains milieux de vie du Québec, une vaste opération de dépistage pour la COVID-19 a eu lieu auprès des travailleurs de l’ensemble des CHSLD du CISSS du Bas-Saint-Laurent du 18 au 29 mai dernier. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

Campagne Propageons notre engagement

En cette période de pandémie, nous souhaitons reconnaître le travail exceptionnel que vous faites, vous qui êtes les premiers au front à mener le combat contre la COVID-19. C’est dans cette optique de reconnaissance qu'a été déployée la campagne Propageons notre engagement qui met de l’avant, tant à l’interne qu’à l’externe, notre reconnaissance envers vous et votre travail. Pour lire les textes reçus dans le cadre de la campagne, consultez les nouvelles régionales ou la section Nos bons coups de l'intranet.
 

Nouvelles du 4 juin 2020

Port du couvre-visage lors de rendez-vous en milieu de soins

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population qu’il est désormais fortement recommandé pour tous les usagers et les accompagnateurs de porter un couvre-visage lors d’un rendez-vous en milieu de soins et services (centre hospitalier, CLSC, clinique médicale, GMF, centre de réadaptation et centre de protection de l’enfance) afin de diminuer le risque de transmission du virus. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 3 juin 2020

Appel d'intérêt pour travailler dans les centres de confinement (zones tampons) de Sayabec et de Saint-Antonin

Dans les circonstances exceptionnelles de la COVID-19, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a mis en place des centres de confinement (zones tampons) afin d’accueillir la clientèle en fin d’épisode de soins hospitaliers, mais dont le milieu de vie ne permet pas de s'isoler de façon sécuritaire. Les usagers y séjournent pour une période de 14 jours avant de retourner dans leur milieu (RPA-RI-RTF). 

Pour prendre soin de cette clientèle, nous sommes présentement à la recherche d'infirmières et d’infirmiers pour travailler dans les centres de Sayabec et de Saint-Antonin. Ces personnes travailleront sur un quart de jour de 12 heures (8 h à 20 h) et une fin de semaine sur deux. 

Déménagement de certaines cliniques désignées d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que les cliniques désignées d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 de Kamouraska, de Témiscouata, de La Matapédia et de La Matanie sont intégrées à même les hôpitaux de leur MRC respective. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 2 juin 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 2 juin

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 2 juin est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

 

Nouvelles du 28 mai 2020

Ouverture d’une unité de consultations externes en médecine spécialisée CHRGP

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce aujourd’hui l’ouverture d’une unité de consultations externes en médecine spécialisée et en médecine de jour réservée aux usagers avec un diagnostic de la COVID-19 suspecté ou confirmé au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP). Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 27 mai 2020

Une deuxième brigade en renfort à Montréal et une troisième en préparation

Après le déploiement d’un premier groupe de travailleurs parti en renfort dans des zones tièdes et chaudes à Montréal, voilà qu’une seconde brigade d’une dizaine de collègues et membres de la communauté a quitté la région, la semaine dernière, pour vivre une expérience hors du commun et des plus enrichissantes au plan humain, au coeur de cette crise qui frappe plus durement la région de Montréal. Un grand merci à ces 10 nouveaux volontaires qui feront une grande différence dans la vie de ceux et celles à qui ils prodigueront des soins et apporteront leur précieux soutien. 

Comme les besoins sont toujours très grands dans la région de Montréal, une troisième brigade est actuellement en préparation. Si vous souhaitez vous aussi aller prêter main-forte aux établissements les plus touchés de la province, nous vous invitons à soumettre votre nom à M. Richard Perron à l'adresse suivante : richard.perron.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 509-8833.
 

Nouvelles du 26 mai 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 26 mai

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 26 mai est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Programme d'aide aux employés : bonification des séances de soutien psychologique 2020-2021

La pandémie actuelle (COVID-19) nécessite de mettre en place des mesures d’urgence afin de soutenir les employés aux prises avec des difficultés pouvant avoir un impact sur leur santé psychologique. Ainsi, les intervenants, les professionnels de la santé, les gestionnaires, le personnel soignant et le personnel administratif, en plus de bénéficier gratuitement des 5 séances de soutien psychologique prévues au Programme d'aide aux employés (PAE), se voient octroyer 3 séances supplémentaires pour l’année 2020-2021. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

Vidéo de remerciement

En cette période des plus exigeantes de la pandémie, l’équipe de direction a trouvé une façon originale de vous remercier en produisant une capsule vidéo dans laquelle l’ensemble des directrices et directeurs prennent quelques minutes afin de reconnaître le travail exceptionnel de leurs équipes, qui sont les premières au front à mener le combat contre la COVID-19. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet ou la page Facebook de l'établissement.
 

Nouvelles du 25 mai 2020

Les véhicules de la flotte automobile du CISSS – la désinfection après chaque utilisation

Les véhicules de la flotte automobile du CISSS étaient régulièrement utilisés par les employés et gestionnaires avant l’arrivée de la COVID-19.  Cela représente une excellente habitude, puisque l’utilisation de nos véhicules permet de diminuer les frais de déplacement et notre empreinte carbone, plusieurs de nos véhicules étant hybrides.

La flotte automobile du CISSS est toujours disponible aux utilisateurs, même en temps de pandémie. Afin d’assurer la sécurité de tous, l’équipe de la Direction de la logistique a développé une procédure de désinfection, simple à utiliser et rassurante pour tous les collègues qui partagent ces véhicules. Pour plus d'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

Technique de prélèvement des spécimens de dépistage du SARS-CoV-2 (COVID-19)

Le Service de microbiologie de la Direction Optilab vous propose un outil de consultation rapide pour le prélèvement des spécimens destinés au dépistage du SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, nous travaillons étroitement avec le Service des approvisionnements pour sélectionner le matériel de prélèvement le plus optimal disponible.

Comme deux types d’écouvillons sont actuellement en circulation, il est à propos de bien illustrer les différences au niveau du prélèvement.

Le document est disponible dans le Répertoire des analyses (Intranet > Applications cliniques) et par ce lien.
 

Nouvelles du 22 mai 2020

Modifications à la liste des départements pour le versement de la prime additionnelle de 4 %

La Direction des ressources financières transmet une nouvelle liste des départements pour l’application de la prime additionnelle de 4 %, et ce, conformément au guide de référence du 24 avril 2020 du CPNSSS. Pour plus f'information, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.

Mise au point sur la situation à l’Hôpital de Rimouski

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent fait une mise au point concernant certaines informations véhiculées dans les médias au sujet de l’Hôpital de Rimouski. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 20 mai 2020

Dépistage COVID-19 pour tous les travailleurs des CHSLD

Dans le cadre d’une étude de prévalence effectuée dans certains milieux de vie du Québec, l’ensemble des travailleurs en CHSLD seront invités à passer un test de dépistage pour la COVID-19 d’ici le 29 mai prochain. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 19 mai 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 19 mai

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 19 mai est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Nouveaux formulaires COVID-19

Nous aimerions vous informer que la création de nouveaux formulaires cliniques COVID-19 doit suivre le même processus que tous les autres formulaires. Par contre, nous sommes conscients de l'urgence de vos demandes, et c'est pour cette raison qu'elles seront traitées dans les 24-48 heures suivant la réception de votre demande par Octopus. Il est à noter que ces formulaires seront intégrés dans tous les systèmes de gestion des formulaires du CISSS. Il est important de toujours utiliser ces systèmes afin d'obtenir la dernière version des documents puisque ceux-ci sont régulièrement modifiés. Pour plus d'information, consultez les nouvelles de l'intranet.
 

Nouvelles du 16 mai 2020

Stratégie nationale On vous écoute - Courriel spécifique pour les bureaux d'aide aux employés

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a déployé, le 16 mai 2020, une adresse courriel onvousecoute@msss.gouv.qc.ca afin de permettre aux employés du réseau de s'exprimer librement en soumettant commentaires ou suggestions. Ce nouveau canal de communication permettra aussi de recueillir les témoignages, observations, préoccupations ainsi que les bons coups réalisés dans le contexte de la pandémie, par le personnel et les équipes de travail. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 15 mai 2020

Modèle de masque de procédure non conforme

Un modèle de masque de procédure actuellement en circulation est non conforme, puisqu’il ne possède pas de bande en métal permettant un ajustement correct au niveau du nez. Il est demandé de ne pas utiliser ces masques et de les retirer des secteurs d’activité en suivant les indications de la Direction de la logistique. Pour plus d'information, consultez l'intranet dans la section COVID-19 > Approvisionnements.

Ouverture d’un centre de confinement (zone tampon) à Saint-Antonin

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ouvrira, dès aujourd’hui, un centre de confinement (zone tampon), situé à l’ancien CHSLD de Saint-Antonin. Ce centre accueillera la clientèle, en fin d’épisode de soins hospitaliers et qui aura été testée négative à la COVID-19 avant sa sortie. Les usagers y séjourneront pour une période de 14 jours avant de retourner dans leur milieu de vie (RPA-RI-RTF). Pour plus d'information, consultez les nouvelles de l'intranet.

Réouverture de la région bas-laurentienne et rappel des consignes sanitaires

À la veille du retrait du cordon sanitaire au Bas-Saint-Laurent, prévu le 18 mai prochain, et d’une possible augmentation des déplacements interrégionaux, la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite sensibiliser les résidents du Bas-Saint-Laurent et des autres régions à l’importance du respect des consignes sanitaires qui prévalent en ce temps de pandémie du coronavirus. Pour plus d'information.

Campagne de reconnaissance 

En cette période de pandémie, nous souhaitons reconnaître le travail exceptionnel que vous faites, vous qui êtes les premiers au front à mener le combat contre la COVID-19. Pour plus d'information, consultez les nouvelles de l'intranet.
 

Nouvelles du 14 mai 2020

Réorganisation des services de prélèvements du Bas-Saint-Laurent – rendez-vous obligatoires

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, la Direction Optilab (laboratoires de biologie médicale) modifie son mode de fonctionnement dans les centres de prélèvements du Bas-Saint-Laurent. Cet ajustement vise à appliquer les recommandations sanitaires de distanciation sociale dans les endroits publics et assurer la sécurité des usagers et des employés. Nous souhaitons aviser la population que dès le 18 mai 2020, tous les services de prélèvements offerts dans les centres de prélèvements du Bas-Saint-Laurent se feront uniquement sur rendez-vous. Pour plus d'information.

Report du dépôt du montant de 15 $ pour le repas

Dû à un problème avec Logibec (fournisseur de paie), nous vous avisons que le versement rétroactif du montant de 15 $ pour le repas, qui devait être versé sur la paie déposée le 7 mai 2020, sera effectué sur la paie déposée le 4 juin 2020.

Nous vous rappelons que cette mesure exceptionnelle, soit un montant de 15 $ pour le repas, est versée au personnel salarié qui effectue une prestation de travail en temps supplémentaire de plus de 5 heures et dont une période de repas d’au moins 30 minutes est indiquée au relevé de présence.

Si vous avez  des questions, n'hésitez pas à contacter le Service de la paie.

 

Nouvelles du 12 mai 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 12 mai

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 12 mai est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Conditions de travail temporaires – Arrêté ministériel 2020-035

Le 10 mai 2020, l’arrêté ministériel 2020-035 a décrété de nouvelles mesures financières pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux, et ce, afin de bonifier la disponibilité de main-d’œuvre. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 11 mai 2020

Directives pour une réutilisation judicieuse des masques N95 en situation exceptionnelle de COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de la COVID-19, des enjeux importants dans l’approvisionnement d’EPI, incluant le masque N95, nous obligent à revoir certaines utilisations optimales de ces équipements pour assurer les inventaires et la sécurité de tous. Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, nous avons opté pour le port prolongé et la réutilisation du masque N95 plutôt que le retraitement. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet dans la section COVID-19 > PCI > EPI.

Foire aux questions sur les unités COVID

Qui s’occupe de la clientèle pédiatrique et obstétrique suspectée ou confirmée COVID? Quelle est la trajectoire pour déplacer un usager confirmé COVID de son unité vers un service de l’hôpital, par exemple la radiologie?

Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, une foire aux questions est maintenant disponible dans l’intranet dans la section COVID-19 > Unités COVID > Unité de santé physique de Rimouski ainsi que dans la section Unité de santé physique de Rivière-du-Loup.

Elle a été réalisée par l’équipe responsable de l’unité COVID de santé physique incluant des conseillères en soins infirmiers et des chefs de service de la DSI en collaboration avec le secteur de la prévention et du contrôle des infections (PCI), le Service de la gestion de la présence intégrée au travail (GPIT) et le Service des communications de la DRHCAJ.

Comment porter correctement le masque de procédure?

Une nouvelle affichette présentant la bonne façon de porter le masque de procédure a été produite par le comité de Prévention et contrôle des infections (PCI) en collaboration avec le Service des communications. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 8 mai 2020 

Zone chaude à l’URFI de Mont-Joli et nouvelles consignes de circulation au CH de La Mitis

Dans la situation actuelle de pandémie mondiale, l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Mont-Joli a été désignée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour recevoir des usagers nécessitant des soins de réadaptation fonctionnelle intensive et ayant été diagnostiqués positifs à la COVID-19. Une zone chaude a donc été aménagée à cet effet sur l’unité.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet dans la section COVID-19 > URFI de Mont-Joli – Zone chaude dédiée.
 

Nouvelles du 7 mai 2020

Modification du mode de distribution des masques de procédure dans les unités situées hors des hôpitaux

La Direction de la logistique transmet une note de service qui s'adresse au personnel et aux médecins des unités situées hors des hôpitaux, mais incluses dans les activités du CISSS du Bas-Saint-Laurent, les informant du retour au mode de distribution initial des masques de procédure. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Rappel – Modalités des versements des mesures exceptionnelles

La Direction des ressources financières fait un rappel concernant les modalités des versements des mesures temporaires et exceptionnelles annoncées par le gouvernement et détaillées dans l’arrêté ministériel 2020-015 dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Merci aux travailleurs de la santé et des services sociaux

En cette période de pandémie de la COVID-19, nous souhaitons souligner l’excellent travail accompli au quotidien par les travailleuses et les travailleurs de la santé et des services sociaux. Votre dévouement exceptionnel est plus qu’apprécié; il est une véritable source de fierté collective. Nous vous remercions de veiller ainsi sur la santé de la population québécoise. Merci d’être nos anges gardiens!

Nathalie Adams, portrait d’une volontaire engagée!

Le 30 avril dernier, une brigade bas-laurentienne, composée de 15 travailleurs, a quitté la région afin d’aller prêter main-forte aux établissements de santé montréalais, durement touchés par la pandémie de COVID-19. Parmi ces volontaires se trouve Nathalie Adams, technicienne en administration à la Direction de la logistique, qui a gentiment accepté de nous parler de son expérience, en direct de Montréal. Pour lire la suite de l'article, consultez les nouvelles régionales de l'intranet.
 

Nouvelles du 6 mai 2020

Correction des dates de début pour l'application des mesures exceptionnelles

La Direction des ressources financières désire apporter une correction aux dates de début des mesures mentionnées dans les notes de service transmises les 17 et 24 avril derniers concernant les mesures temporaires et exceptionnelles annoncées par le gouvernement dans le cadre de la pandémie COVID-19. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Gants d’examen de nitrile testés chimiothérapie (non stérile)

Suite à l’évolution de la situation actuelle entourant la COVID-19 et dans le but de prévenir une pénurie d’inventaire, nous tenons à vous informer que nous procédons à une gestion des inventaires des gants d’examen de nitrile testés chimiothérapie (non stérile). Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.
 

Nouvelles du 5 mai 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 5 mai

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 5 mai est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Une première brigade de professionnels de la santé du Bas-Saint-Laurent partie en renfort à Montréal

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est fier de confirmer qu’une brigade de 15 employés et médecins a quitté jeudi dernier pour la région de Montréal. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 4 mai 2020

État de la situation – Gel désinfectant pour les mains

La Direction de la logistique diffuse une note de service présentant l'état de la situation vis-à-vis la disponibilité du gel désinfectant pour les mains (rehaussement du volume d'inventaire par l'ajout de nouveaux produits) et fait un rappel sur la collecte des bouteilles vides qui doivent être déposées dans les boîtes appropriées dans le but d'en faire le remplissage. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Prolongation du droit de se stationner au Cégep de Rimouski

À partir du 1er mai jusqu'au 31 mai 2020, les employés de Rimouski, qui détiennent une vignette de stationnement du CISSS du Bas-Saint-Laurent, pourront avoir accès au stationnement du Cégep de Rimouski.
 

Nouvelles du 1er mai 2020

Communiqué du MSSS – Des zones tampons afin d’éviter la propagation du virus dans les milieux de vie

Afin d’éviter que les usagers demeurent en centre hospitalier lorsque ce n’est plus requis et de réduire les risques de propagation de la COVID-19 dans les milieux de vie des personnes aînées et des clientèles ayant des besoins spécifiques, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce la création de zones tampons. Lire la suite.
 

Nouvelles du 30 avril 2020

Produits de désinfection en remplacement des lingettes nettoyantes et désinfectantes 3M

En raison de la situation actuelle, les lingettes nettoyantes et désinfectantes de la compagnie 3M (compatibles pour nettoyer les appareils médicaux) sont actuellement en rupture d’inventaire. Afin de répondre au besoin et d’assurer la compatibilité des produits nettoyants et désinfectants avec les appareils médicaux, nous mettons à votre disposition d'autres produits. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.
 

Nouvelles du 29 avril 2020

Plan de déploiement – Arrêté ministériel 2020-007

L’arrêté ministériel 2020-007 a été décrété afin de bonifier la disponibilité de main-d’œuvre dans le réseau de la santé en contexte de COVID. Bien que le Bas-Saint-Laurent ait été épargné jusqu’à maintenant, nous avons l’obligation, selon les consignes ministérielles, d’appliquer notre plan de déploiement dans sa globalité. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 28 avril 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 28 avril

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 28 avril est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Utilisation des postes personnels en télétravail

La Direction des ressources informationnelles du CISSS annonce la mise en place de mesures de sécurité par la Direction de la cybersécurité et de la gestion des risques du MSSS à partir du lundi 4 mai prochain. Les personnes qui utilisent un poste de travail personnel pour faire du télétravail devront s'assurer d'avoir une solution antivirale active et à jour. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 27 avril 2020

Blouses de protection réutilisables (lavables)

L’évolution de la situation actuelle de la pandémie et la pénurie réelle annoncée par le MSSS des blouses de protection jetables nous obligent à revoir l’utilisation et la distribution de ces équipements de protection individuelle (EPI). À cet effet, le comité stratégique COVID-19 du CISSS du Bas-Saint-Laurent a entériné, le 21 avril dernier, l’orientation visant l’approvisionnement de blouses de protection réutilisables (lavables) dans les secteurs de soins, en remplacement des blouses jetables qui seront réservées exclusivement en cas d’éclosion. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Modalités d’accès au CHRGP

La Direction de la logistique transmet une nouvelle note de service concernant les modalités d'accès au CHRGP. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.
 

Nouvelles du 24 avril 2020

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Il doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène tel le lavage fréquent des mains pendant 20 secondes. Pour plus d'information.

Précisions sur les modalités des versements des mesures exceptionnelles - Arrêté ministériel 2020-015

La Direction des ressources financières vous transmet des précisions sur les modalités des versements des mesures temporaires et exceptionnelles annoncées par le gouvernement et détaillées dans l'arrêté ministériel 2020-015 dans le cadre de la pandémie COVID-19. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Rappel - Codes de paie dans le cadre de la COVID-19

La Direction des ressources financière souhaite rappeler les codes de paie qui doivent être utilisés dans le cadre de la pandémie COVID-19. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Informations disponibles pour les services pour la communauté

Dans le cadre de la COVID-19, il est important de rendre accessibles des informations portant sur les horaires d’ouverture et de livraison des épiceries et des pharmacies de la région, ainsi que sur les modalités d’accès aux services des organismes communautaires de notre territoire. Des hyperliens sont maintenant disponibles sur les sites intranet et Web du CISSS du Bas-Saint-Laurent, sous l’onglet COVID-19 > Outils généraux > Services pour la communauté.
 

Nouvelles du 23 avril 2020

Port de la blouse de protection réutilisable – Campagne d'information et affichette 

L’utilisation judicieuse et appropriée des équipements de protection individuelle (EPI) est une grande priorité. C’est pourquoi le Service des communications, en collaboration avec le comité exécutif de prévention et de contrôle des infections, a conçu une minicampagne d’information destinée au personnel soignant et aux médecins qui sont en contact direct avec les usagers. Axée sur le thème « Les mesures PCI, pour une meilleure protection », cette campagne rappelle l’importance de suivre les recommandations en lien avec les EPI. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet dans la section COVID-19 > PCI > EPI.
 

Nouvelles du 22 avril 2020

Soutien psychosocial

Le contexte actuel relié au coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle à laquelle il peut être particulièrement difficile de vous adapter. Un événement de cette envergure peut avoir des conséquences sur votre santé physique, mais également sur votre santé mentale, en générant du stress, de l’anxiété ou de la déprime. Sachez qu’il existe des moyens à votre portée afin de mieux gérer ces réactions. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 21 avril 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 21 avril

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 21 avril est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Produits de désinfection en remplacement des lingettes désinfectantes pour les secteurs non cliniques 

En raison de la situation actuelle, les lingettes nettoyantes et désinfectantes seront distribuées exclusivement pour les secteurs d’activité cliniques. Afin de répondre au besoin exprimé par plusieurs membres du personnel administratif ou de soutien désireux d’effectuer par eux-mêmes une désinfection plus fréquente de leur environnement immédiat de travail (téléphone, dessus de bureau, poignée de porte, etc.), des produits alternatifs aux lingettes ont été identifiés par la Direction des services techniques. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Appel d'intérêt

Dans les circonstances exceptionnelles de la COVID-19, le CISSS du Bas-Saint-Laurent concentre ses efforts afin de combattre la propagation du virus. Dans cette optique, plusieurs activités ont été rehaussées en soins à domicile, en ressources privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires (RI) ainsi qu'en CHSLD. Ce rehaussement crée une pression supplémentaire sur les équipes en place et nous avons besoin de renfort. Pour plus d'information.

Remboursement des banques maladie (ou autres congés) pour le personnel ayant été en isolement pour dépistage

Il est prévu que la personne salariée en attente d’un résultat de dépistage COVID-19 continue de recevoir sa rémunération durant sa période d'isolement. Cette mesure est applicable à compter du 13 mars 2020 pour les catégories 1 et 2, et à compter du 4 avril 2020 pour les catégories 3 et 4. Si vous êtes visé par cette mesure, vous pouvez faire un Octopus au Service de la paie afin de corriger la situation si vos banques maladie (ou autres congés) ont été amputées. Pour plus d'information. 
 

Nouvelles du 20 avril 2020

Informations sur le remplissage des bouteilles de désinfectant pour les mains

Suite à l’évolution de la situation actuelle entourant la COVID-19, la Direction de la logistique vous informe, en collaboration avec les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de Rimouski et de Rivière-du-Loup, que le remplissage des bouteilles de désinfectant pour les mains est débuté.

Nettoyage et désinfection des protections oculaires de type visière

Suite à l’évolution de la situation actuelle entourant la COVID-19, la Direction de la logistique vous informe que les protections oculaires de type visière peuvent maintenant être nettoyées et désinfectées comme les lunettes de protection réutilisables. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

 

  

Nouvelles du 17 avril 2020

Création d'une unité froide au 3e pavillon C - Hôpital régional de Rimouski

La Direction des services professionnels  vous informe qu'une unité froide a été créée au 3e pavillon C de l'Hôpital régional de Rimouski pour la clientèle la plus fragile au niveau immunitaire. Cette unité comportera 22 lits. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Modalités des versements des mesures exceptionnelles - Arrêté ministériel 2020-015

La Direction des ressources financières transmet une note concernant les modalités des versements des mesures temporaires et exceptionnelles annoncées par le gouvernement et détaillées dans l'arrêté ministériel 2020-015 dans le cadre de la pandémie COVID 19. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.
  

Nouvelles du 16 avril 2020

Modalités d'accès aux installations

Afin de respecter les mesures de sécurité et d’hygiène mises en place en raison de la pandémie de la COVID-19, il est obligatoire de différencier, dans toutes les installations, les entrées des usagers et les entrées du personnel, incluant les médecins. De nouvelles orientations sont mises en place afin de réserver les entrées principales à la clientèle. À cet effet, des gardiens et agents guetteurs sont déjà déployés dans la plupart des installations. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Directives pour l’acheminement des spécimens biologiques pour la clientèle COVID-19 au laboratoire de l'Hôpital régional de Rimouski

La Direction Optilab transmet des directives pour l'acheminement des spécimens biologiques pour la clientèle COVID-19 sous investigation ou cas probable ou confirmé hospitalisé au laboratoire de l'Hôpital régional de Rimouski.  Pour plus d'information.

Paiement par débit dans les cafétérias

Le paiement par carte de débit est maintenant le seul mode de paiement accepté dans les cafétérias des hôpitaux de Rivière-du-Loup, Notre-Dame-du-Lac et de Rimouski. Aucun paiement par carte de crédit ou en argent comptant ne sera désormais accepté. La cafétéria de l’Hôpital d’Amqui conserve son mode de paiement actuel.
 

Nouvelles du 15 avril 2020

Appel des fournisseurs - Centralisation des appels au Service des approvisionnements

Compte tenu de la situation actuelle, plusieurs employés de nos installations reçoivent des courriels et des appels téléphoniques de différents fournisseurs dans le but de nous offrir leurs services et du matériel. Afin de centraliser toutes les demandes et en assurer le suivi, il est essentiel que ces demandes soient transmises au Service des approvisionnements. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 14 avril 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 14 avril

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 14 avril est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.
 

Nouvelles du 9 avril 2020

Conditions de travail temporaires - Arrêté ministériel 2020-015

Pour faire suite à l’arrêté ministériel 2020-015 du 4 avril dernier, la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques transmet des informations sur les mesures temporaires et exceptionnelles en lien avec la situation de la pandémie de la COVID-19 en ce qui a trait aux conditions de travail. Pour plus d'information.

Utilisation des lignes téléphoniques

Le contexte de la COVID-19 fait en sorte que les lignes de nos systèmes téléphoniques sont extrêmement sollicitées. Afin de préserver nos infrastructures téléphoniques, nous vous demandons d’apporter un changement dans votre façon de faire lors de l’utilisation de certaines fonctionnalités. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 7 avril 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 7 avril

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 7 avril est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

L’Hôpital de Rimouski devient un centre désigné pour les hospitalisations liées à la COVID-19

Cette désignation du ministère de la Santé et des Services sociaux permet à l'hôpital de prendre en charge et d'hospitaliser les patients atteints de la COVID-19 des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Le CISSS  tient à souligner la mobilisation des équipes médicales et de soutien dans le déploiement de ces mesures. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 6 avril 2020

Vague de solidarité au Bas-Saint-Laurent

En cette période de pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent tient à souligner la collaboration exceptionnelle de ses partenaires municipaux dans le déploiement des diverses installations nécessaires afin de lutter contre la COVID-19. Lire la suite. 
 

Nouvelles du 3 avril 2020

Modalités d'accès aux installations

Afin de respecter les mesures de sécurité et d’hygiène mises en place en raison de la pandémie de la COVID-19, il est obligatoire de différencier, dans toutes les installations, les entrées des usagers et les entrées du personnel, incluant les médecins. De nouvelles orientations sont mises en place afin de réserver les entrées principales à la clientèle. À cet effet, des gardiens et agents guetteurs sont déjà déployés dans la plupart des installations. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Recommandations pour la levée des mesures d’isolement des travailleurs de la santé

La mise à jour des recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec pour la levée des mesures d'isolement des travailleurs de la santé est disponible dans la section COVID-19 > Prévention et contrôle des infections.

Ouverture des cliniques désignées d’évaluation de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

Les premières cliniques d’évaluation (CDE) COVID-19 ouvrent leurs portes aujourd’hui au Bas-Saint-Laurent. Ces cliniques offriront des soins de santé pour les personnes qui présentent des symptômes d’allure grippale ou de gastroentérite. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 2 avril 2020

Foire aux questions concernant l'application des conditions de travail

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques rend disponible une nouvelle foire aux questions concernant l'application des conditions de travail du RSSS en date du 1er avril 2020 dans le contexte de la COVID-19. Le document a été préparé avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) et constitue un complément aux foires aux questions diffusées antérieurement. Pour plus d’information.
 

Nouvelles du 1er avril 2020

Les uniformes fournis et lavés par le CISSS seront disponibles à compter de demain 2 avril pour le personnel visé

À compter de demain 2 avril, à 7 heures, le CISSS du Bas-Saint-Laurent fournira un uniforme de travail ainsi que le service de buanderie de celui-ci aux employés et professionnels, incluant les médecins, œuvrant dans les services cliniques visés. Pour en savoir plus.

Le Mois Défi Santé : pour prendre soin de soi en ces temps de COVID-19

lors que le printemps cogne à nos portes dans un contexte très particulier, le Mois Défi Santé est de retour du 1er au 30 avril. Sa formule accessible, avec une offre entièrement en ligne et gratuite, permettra aux Québécois de continuer à prendre soin d’eux malgré les contraintes liées à la pandémie ou d’entamer une démarche en ce sens, bien accompagnés. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 31 mars 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 31 mars

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 31 mars est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Mise en opération du centre d’analyses des prélèvements pour la COVID-19 à Rimouski

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent est fier de confirmer que depuis ce jour, le laboratoire de l’Hôpital de Rimouski est en mesure de réaliser les analyses des prélèvements de la COVID-19. Cet ajout, résultant de la mobilisation exceptionnelle de l’équipe de la Direction Optilab, permettra de diminuer le temps de réponse pour la confirmation d’un cas de COVID-19 pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 30 mars 2020

Désinfection des surfaces et de l’environnement en situation de pandémie

La Direction des services techniques rend disponible un feuillet d'information au sujet de la désinfection des surfaces et de l’environnement en situation de pandémie. Pour plus d'information.

Plan de contingence de transport de matières

En raison de la pandémie de la COVID-19, la Direction de la logistique a dû réaliser un plan de contingence des services de transport de matières autorisés pour les demandes semi-urgentes et urgentes. Pour plus d'information.

MediClinic : avis de relâche et saisie de l’analyse Coronavirus (COVID-19)

Nous vous informons que nous procéderons à une pause planifiée de MediClinic dans toutes les installations afin d'effectuer une importation des dictionnaires cliniques. Les travaux seront exécutés aujourd'hui, lundi 30 mars, à partir de 21 heures, pour une période de 15 à 30 minutes. Aux utilisateurs faisant de la saisie de requête de laboratoire dans MediClinic, nous vous invitons à prendre connaissance de la note de service concernant la saisie de l’analyse Coronavirus (COVID-19).

Directives reliées à la distribution des uniformes et sarraus fournis et lavés par le CISSS

Pour faire suite à la note de service « Particularités au code vestimentaire » diffusée le 26 mars dernier, la Direction des services techniques transmet des directives en lien les uniformes et sarraus fournis et lavés par le CISSS au personnel clinique et médical ayant à intervenir dans les services identifiés. Consulter la note de service.

Ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19 à Témiscouata-sur-le-Lac

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce l’ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19, hors milieu hospitalier, à Témiscouata-sur-le-Lac, et ce, à compter de lundi le 30 mars 2020. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 28 mars 2020

Ordonnance de santé publique : contrôle des déplacements au Bas-Saint-Laurent

Faisant suite à l’annonce de l’ordonnance de santé publique visant à contrôler les déplacements dans huit régions éloignées, dont fait partie le Bas-Saint-Laurent, le directeur de la santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, souhaite présenter les grandes lignes de cette mesure préventive et exceptionnelle visant à protéger la population bas-laurentienne. Lire la suite.

Bas-Saint-Laurent : 45 000 appels préventifs réalisés auprès des personnes de 70 ans et plus ainsi que des usagers avec un état de santé vulnérable

Depuis maintenant 14 jours, le gouvernement québécois demande aux personnes âgées de 70 ans et plus ainsi qu’aux personnes vivant avec des maladies chroniques de demeurer à la maison ou en résidence afin de se protéger de la COVID-19. Les visites des proches sont également interdites dans les résidences privées pour aînées et fortement déconseillées à domicile pour les prochaines semaines. Lire la suite.
 

Nouvelles du 27 mars 2020

Droit de se stationner au Cégep de Rimouski

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mai, les employés de Rimouski du CISSS du Bas-Saint-Laurent qui ont une vignette de stationnement pourront avoir accès au stationnement du Cégep de Rimouski.

Ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19 à Amqui

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce l’ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19, hors milieu hospitalier, à Amqui, et ce, à compter du 27 mars 2020. Pour plus d'information.

Ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19 à La Pocatière

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-SaintLaurent annonce l’ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19, hors milieu hospitalier, à La Pocatière, et ce, à compter d’aujourd’hui le 27 mars 2020. Pour plus d'information.

Ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19 à Matane

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce l’ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19, hors milieu hospitalier, à Matane, et ce, à compter du 28 mars 2020. Pour plus d'information.

Remerciements de Mme Isabelle Malo et de Mme Louise Bolduc

Nous vivons sans aucun doute des temps inédits à l’échelle planétaire et le Bas-Saint-Laurent ne fait malheureusement pas exception. Nous sommes secoués, voire happés par une infection qui fait son chemin au-delà des frontières et des régions. Un virus redoutable qui nous interpelle au premier chef puisque nous sommes celles et ceux qui, peu importe les fonctions que nous occupons, portent le réseau de la santé et des services sociaux, plus que jamais sollicité, à bout de bras. Lire la suite du message.

Équipement de protection individuelle (EPI) – Vidéos

Différentes vidéos en lien avec les bonnes pratiques à respecter ont été déposées dans la zone professionnelle du site Web du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Ces vidéos portent sur la procédure d’habillage et de déshabillage pour les précautions additionnelles avec protection oculaire. Pour plus d'information.

Réorganisation de l’accès aux services médico-administratifs de la gestion de la présence intégrée au travail

Dans une optique de sécurité et de respect des mesures d’hygiène exceptionnelles mises en place en raison de la pandémie du COVID-19, l’équipe médico-administrative de la gestion de la présence intégrée au travail (GPIT) du CISSS a dû réorganiser l’accès à ses services. Pour une période temporaire, toutes les demandes en lien avec une invalidité et l’envoi des documents se feront par téléphone, par courriel ou par fax. Pour plus d'information.  

Mesures dans les stationnements des visiteurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent liées à la COVID-19

Dans une optique de sécurité et de respect des mesures d’hygiène exceptionnelles mises en place en raison de la pandémie du COVID-19, la Direction de la logistique souhaite vous informer que toutes les guérites de stationnement des visiteurs seront levées pour une période temporaire. Cette mesure touche tous les stationnements du CISSS du Bas-Saint-Laurent dans l’objectif de diminuer les risques de contagion. Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 26 mars 2020

Particularités au code vestimentaire – COVID-19

Une note de service sur le code vestimentaire et l’hygiène des mains est adressée à tout le personnel et les médecins qui exercent en CH et CHSLD afin de prévenir la propagation d’infection, dont la COVID-19, aux usagers, au personnel, à leurs proches et à la communauté. Consulter la note de service.

Rappel de l'obligation de laver ses mains en entrant et en sortant

Nous vous rappelons qu'il est obligatoire, pour tous, de se laver les mains en entrant et en sortant de votre installation. Une affiche est disponible, si vous souhaitez l'apposer dans votre installation.

Paiement par débit déployé dans les cafétérias du CISSS

La Direction des services techniques, en collaboration avec la Direction des ressources financières et la Direction des ressources informationnelles, déploiera dans les cafétérias du CISSS le système de paiement par carte de débit. L’installation du système est programmée selon un échéancier préétabli de quelques semaines et débutera dans les prochains jours. La cafétéria de l’Hôpital d’Amqui conservera son mode de paiement actuel. Prenez note que du moment où le système sera activé, aucun paiement par carte de crédit ou par argent comptant ne sera accepté.
 

Nouvelles du 24 mars 2020

Bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 24 mars

Le bulletin En mouvement – Spécial COVID-19 du 24 mars est maintenant disponible. Il résume les nouvelles de la dernière semaine. Consulter le bulletin.

Priorité des salles pour les activités liées à la COVID-19

Conformément à la demande du MSSS et compte tenu de la situation actuelle, il est demandé d'annuler toutes les réservations de salles non nécessaires le plus rapidement possible afin de libérer celles-ci pour les activités liées à la COVID-19. D'ailleurs, plusieurs salles sont réquisitionnées pour les besoins liés à la COVID-19. Contactez Julie Bérubé, pilote IRIS, pour tout questionnement à ce sujet.

Formations MediClinic

Compte tenu de la situation actuelle reliée à la pandémie de COVID-19, les formations MediClinic prévues habituellement en présentiel sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Consulter la note de service pour plus d'information.
 

Nouvelles du 23 mars 2020

Relocalisation des services de soins courant au CLSC de Matane

Dans le contexte de pandémie mondiale de la COVID-19 et de l’état d’urgence sanitaire, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population de La Matanie que les services de soins courants dispensés à l’Hôpital de Matane seront relocalisés temporairement, et ce, dès le lundi 23 mars, au CLSC de Matane afin de limiter les visites en milieu hospitalier. Les usagers concernés seront tous personnellement informés de ce changement.

Téléaccès et télétravail - Informations importantes de la DRI

Comme vous le savez, nos réseaux téléphoniques et informatiques sont soumis à une rude épreuve depuis quelques semaines. Nous n'étions pas préparé (MSSS et CISSS) à déployer le télétravail de façon aussi massive, et ce, dans une aussi courte période de temps. Nous visons à rendre le télétravail accessible au plus grand nombre de personnes, le plus rapidement possible. Voici un feuillet d'information pour y parvenir.

Ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19 à Rimouski

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce l’ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19, hors milieu hospitalier, à Rimouski dès le 23 mars 2020. Cette clinique de dépistage, sur rendez-vous seulement, sera ouverte tous les jours de 8 h à 16 h pour les personnes ayant des symptômes légers et modérés qui auront préalablement communiqué avec le 1 877 644-4545Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 22 mars 2020

Ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19 à Rivière-du-Loup

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce l’ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19, hors milieu hospitalier, à Rivière-du-Loup dès aujourd’hui. Cette clinique de dépistage, sur rendez-vous seulement, sera ouverte tous les jours de 8 h à 16 h pour les personnes ayant des symptômes légers et modérés qui auront préalablement communiqué avec le 1 877 644-4545Pour plus d'information.
 

Nouvelles du 20 mars 2020

Rappel de l'interdiction des visites non essentielles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent réitère l’interdiction des visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial pour les aînés et les adultes vulnérables ainsi que dans les résidences privées pour aînés sur l’ensemble du territoire bas-laurentien. Pour plus d'information.

Relocalisation des services de soins courants de Saint-Alexandre au CLSC de Saint-Pascal

Dans le contexte de pandémie mondiale de la COVID-19 et de l’état d’urgence sanitaire, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska que les services de soins courants dispensés à Saint-Alexandre, situés à même le CHSLD Villa-Maria, seront relocalisés temporairement, et ce, dès le lundi 23 mars, au CLSC de Saint-Pascal afin de limiter les visites au CHSLD et ainsi protéger nos aînés. Les usagers concernés seront tous personnellement informés de ce changement.
 

Nouvelles du 19 mars 2020

COVID-19 : Premier cas confirmé au Bas-Saint-Laurent

La Direction de santé publique du Bas-Saint-Laurent informe la population qu’une première personne infectée au COVID-19 a été confirmée dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle a été infectée par une personne d’une autre région qui revenait de voyage. Consulter le communiqué de presse.

Utilisation des entrées dédiées au personnel des centres hospitaliers

Aux membres du personnel, nous sollicitons votre collaboration afin que vous évitiez d’emprunter les entrées principales des centres hospitaliers. Par conséquent, nous vous demandons d’utiliser exclusivement les portes d’entrée réservées au personnel. De cette manière, les halls d’entrée seront moins achalandés et les équipes d’accueil pourront se concentrer sur les besoins des personnes se présentant dans nos installations et nous minimiserons ainsi les contacts non nécessaires.
 

Nouvelles du 18 mars 2020

Foire aux questions concernant l'application des conditions de travail

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques diffuse une foire aux questions concernant l'application des conditions de travail prévues aux conventions collectives dans le contexte de la COVID-19 en complément à celle diffusée antérieurement. Pour plus d’information.

Essais d’ajustement d’appareil de protection respiratoire (fit-test)

Dans le contexte des mesures exceptionnelles liées à la COVID-19 et selon les orientations du MSSS, aucune tournée d’essais d’ajustement d’appareil de protection respiratoire (fit-test) ne sera réalisée. Toutefois, les agents de prévention en milieu de travail de la DRHCAJ demeurent disponibles pour évaluer des demandes lors de besoins essentiels pour des employés et des médecins.

Il est maintenant possible de consulter le registre des essais d’ajustement d’appareil de protection respiratoire pour tous les employés du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le registre est disponible sur notre site intranet sous Prévention > Prévention en milieu de travail. 

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir? Consulter le document d'information.
 

Nouvelles du 17 mars 2020

Téléaccès informatique

La Direction des ressources informationnelles (DRI) vous informe d'éléments importants reliés à l'utilisation du Téléaccès. Pour plus d’information.

Lignes téléphoniques du CISSS du Bas-Saint-Laurent

La direction des ressources informationnelles (DRI) vous informe de moyens pour réduire la pression sur les systèmes téléphoniques. Pour plus d’information.
 

Nouvelles du 16 mars 2020

Services de garde pour le personnel

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques apporte des précisions concernant les services de garde.

Demandes et requêtes informatiques en lien avec COVID-19

La Direction des ressources informationnelles (DRI) souhaite préciser la façon pour faire des requêtes en lien avec la COVID-19. Pour plus d’information.
 

Nouvelles du 15 mars 2020

Services de garde pour le personnel

Le ministère de la Famille et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont annoncé des services de garde d’urgence pour le personnel de la santé et des services essentiels.

Isolement volontaire

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques vous rappelle la période d'isolement volontaire de 14 jours pour le personnel de la santé de retour d'un voyage à l'extérieur du pays, et ce, depuis le 12 mars 2020.

Nouvelles du Service de la prévention et du contrôle des infections

Le Service de prévention et contrôle des infections (PCI) de la Direction des soins infirmiers (DSI) vous présente les mesures de prévention et contrôle des infections. Pour plus d’information.
 

Nouvelles du 14 mars 2020

Stress et anxiété

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec présente des conseils importants pour accompagner le personnel et les médecins dans les risques de stress, d'anxiété et de déprime associés à la maladie coronavirus COVID-19. Pour plus d’information.
 

Nouvelles du 13 mars 2020

Message de madame Isabelle Malo

Madame Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, a diffusé un message concernant la COVID-19 comme quoi la situation est sous contrôle au Bas-Saint-Laurent. Vous pouvez le lire ici.

Foire aux questions ressources humaines

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques a diffusé une note de service ainsi qu'une foire aux questions pour répondre aux questions des employés.  Pour plus d’information.
 

Nouvelles du 12 mars 2020

Le gouvernement du Québec a diffusé de nouvelles directives à l'intention de la population du Québec. Pour lire le communiqué officiel.

Concernant les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, des orientations plus précises sur les modalités associées à notre organisation vous seront transmises dans les meilleurs délais. Consultez le document du ministère
 

Nouvelles du 6 mars 2020

Trousse d'information générale

Une trousse d'information générale est disponible en ligne. Elle résume les principales mesures et recommandations. Pour plus d’information.
 

Nouvelles du 20 février 2020

Foire aux questions santé et sécurité au travail

Afin de répondre aux interrogations concernant la santé et la sécurité au travail ainsi qu'à l'application des conditions de travail prévues aux conventions collectives dans le contexte du Coronavirus, le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux a produit une foire aux questions. Pour la consulter.

 

Formulaire de recherche