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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Prévention en milieu de travail – SST

NOUVEAUTÉ dans cette section : Foire aux questions portant sur les cas de COVID-19 dans la communauté et la présence au travail

 

Ligne sans frais de renseignements et de dépistage COVID pour les travailleurs de la santé 

Dans un objectif de regrouper le suivi des travailleurs de la santé dont la situation nécessite un dépistage COVID ainsi que de faciliter la prise de rendez-vous et de répondre à plusieurs interrogations, nous offrons une ligne info‑RH accessible aux employés et aux gestionnaires : 1 833 799-0050, option 1. Cette ligne est en fonction tous les jours (7/7) de 8 h à 16 h. 

Plus précisément, si vous êtes un travailleur de la santé symptomatique, si vous êtes de retour de voyage et avez des questions en lien avec l’isolement obligatoire, si vous avez été en contact avec un cas confirmé, autant dans la population qu’au travail, ou si vous avez été dépisté via le 811, vous devez contacter la ligne téléphonique sans frais. Une infirmière sera disponible pour vous répondre, évaluer vos symptômes, vous référer directement pour un dépistage et pour assurer le suivi de votre période d’isolement en fonction des recommandations qui s’appliquent spécifiquement aux travailleurs de la santé.

Vous pouvez également nous contacter par courriel à l'adresse suivante suivi.covid.infirmieres.sst.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.
 

Foire aux questions

 

Campagne interne sur l’importance de se protéger entre collègues

Se protéger adéquatement en milieu de travail, c’est important!

La hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire du Bas-Saint-Laurent nous rappelle que la COVID-19 circule et qu'il importe plus que jamais de rester vigilant partout, en particulier sur les lieux de travail.

Pour nous protéger nous-mêmes et protéger nos proches, nos collègues et les usagers, la vigilance est incontournable tant à l’intérieur (ex. : postes de travail administratif, aires communes, unités de soins, etc.), qu’à l’extérieur (ex. : tables de pique-nique, aires de pause, etc.) des installations.

Affiches

Retrouvez les PDF des affiches de la campagne Restez vigilants / Je reste vigilant qui sont mis à jour au besoin :

 

Autosurveillance des symptômes de la COVID-19 pour les employés et médecins

Aux gestionnaires, employés et médecins

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, depuis quelques mois déjà, l’autosurveillance des symptômes de la COVID-19 est une pratique utilisée et obligatoire pour les employés, les médecins, les stagiaires et les proches aidants. De plus, dans le contexte de progression de la vaccination, notons que cette surveillance demeure obligatoire pour tous, qu’ils soient vaccinés ou non.

Symptômes postvaccination

Depuis plusieurs mois déjà, la vaccination est en cours et nous observons des gens qui se présentent au travail en présence de symptômes qu’ils associent aux effets secondaires du vaccin.

Selon les symptômes présentés, il est possible que les travailleurs de la santé soient retirés du milieu de façon préventive et doivent subir un test de dépistage.

Si vous présentez des symptômes en postvaccination, compatibles avec la COVID‑19, vous devez contacter la ligne téléphonique RH-COVID : 1 833 799-0050, option 1.

 

Enquêtes épidémiologiques et orientations pour l'isolement

Aux gestionnaires, employés et médecins

Afin de maintenir notre vigilance pour la sécurité de tous les travailleurs de la santé du CISSS du Bas-Saint-Laurent et des usagers tout en assurant la poursuite des activités de santé et de services sociaux partout sur le territoire, un outil a été développé pour permettant un meilleures compréhension des nouvelles orientations portant sur le retour au travail lors de l’exposition d’un contact de cas de COVID-19 dans la bulle familiale. Ce document a été développé à la suite de discussions entre la GPIT, la santé publique et la PCI.

- Consulter la note de service et le document pour savoir "Quoi faire" dans ces situations.

Enquêtes épidémiologiques en situation de vigie ou d’éclosion de COVID-19

Dans une situation de vigie ou d’éclosion de COVID-19, une enquête épidémiologique est menée par la gestion de la présence intégrée au travail de la DRHCAJ, afin d’assurer la santé et la sécurité au travail (SST) de tous les employés du ou des secteurs touchés. Différentes étapes sont à réaliser par les gestionnaires lors d’une enquête épidémiologique menée auprès de leurs équipes de travail.  Voici deux documents réalisés afin de soutenir les gestionnaires lors de situation de vigie ou d’éclosion.

Lire le feuillet d'information.

Consulter le document pas-à-pas  : Etre prêt en 4 étapes.

Foire aux questions sur la santé et sécurité au travail du CPNSSS

Afin de répondre aux interrogations concernant la santé et la sécurité au travail ainsi qu'à l'application des conditions de travail prévues aux conventions collectives dans le contexte du coronavirus, le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) a produit une foire aux questions. Pour la consulter.
 

Essais d’ajustement d’appareil de protection respiratoire (fit-test)

Dans le contexte des mesures exceptionnelles liées à la COVID-19 et selon les orientations du MSSS, aucune tournée d’essais d’ajustement d’appareil de protection respiratoire (fit-test) ne sera réalisée. Toutefois, les agents de prévention en milieu de travail de la DRHCAJ demeurent disponibles pour évaluer des demandes lors de besoins essentiels pour des employés et des médecins.

Il est maintenant possible de consulter le registre des essais d’ajustement d’appareil de protection respiratoire pour tous les employés du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le registre est disponible sur notre site intranet sous Prévention > Prévention en milieu de travail. 
 

Réorganisation de l’accès aux services médico-administratifs de la gestion de la présence intégrée au travail

Dans une optique de sécurité et de respect des mesures d’hygiène exceptionnelles mises en place en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe médico-administrative de la gestion de la présence intégrée au travail (GPIT) du CISSS a dû réorganiser l’accès à ses services. Pour une période temporaire, toutes les demandes en lien avec une invalidité et l’envoi des documents se feront par téléphone, par courriel ou par fax. Pour plus d'information.  
 

Programme d'aide aux employés : bonification des séances de soutien psychologique 2020-2021

La pandémie actuelle (COVID-19) nécessite de mettre en place des mesures d’urgence afin de soutenir les employés aux prises avec des difficultés pouvant avoir un impact sur leur santé psychologique.

Ainsi, les intervenants, les professionnels de la santé, les gestionnaires, le personnel soignant et le personnel administratif, en plus de bénéficier gratuitement des cinq séances de soutien psychologique prévues au Programme d'aide aux employés (PAE), se voient octroyer trois séances supplémentaires pour l’année 2020-2021.

Programme d'aide aux employés

Le PAE est un programme gratuit qui s’intègre aux avantages sociaux, qui s'adresse à tous les employés, et qui vous donne accès à un large éventail de ressources, de soutien et d’outils professionnels. Le PAE est un service de soutien confidentiel qui aide les employés à entreprendre une démarche pour effectuer un changement et à résoudre des problèmes liés au travail, à la santé et à la vie personnelle. Le fournisseur du PAE pour notre établissement est Morneau Shepell.  

Confidentiel et gratuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Le PAE est entièrement confidentiel, dans le cadre défini par la loi. Personne ne saura que vous avez consulté au PAE à moins que vous en parliez vous-même. 

Vous bénéficiez du PAE en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre programme comprend huit séances gratuites pour l'année 2020-2021 (1er février au 31 janvier).

Accéder au PAE 

Vous pouvez obtenir un soutien immédiat et confidentiel correspondant à vos préférences, à votre mode de vie et au mode de services avec lequel vous êtes à l’aise.

  • Téléphone : 1 800 361-2433
  • ATS-ATME : 1 877 338-0275
  • Site Web : travailsantevie.com
  • Mobile : Téléchargez l’application Mon PAE à partir de la boutique d’applications de votre appareil (Apple, Android et BlackBerry)

Consulter la note de service
 

Outils

Vidéos pour initiation aux PDSB

Vous trouverez ici une liste de vidéos recommandés pour vous initier aux principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). 

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