Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Prévention en milieu de travail – SST

 

Ligne sans frais de renseignements et de dépistage COVID pour les travailleurs de la santé 

Dans un objectif de regrouper le suivi des travailleurs de la santé dont la situation nécessite un dépistage COVID et de répondre à plusieurs interrogations, nous offrons une ligne info‑RH accessible aux employés et aux gestionnaires : 1 833 799-0050, option 1. Cette ligne est en fonction tous les jours (7/7) de 8 h à 16 h. Une infirmière sera disponible pour vous répondre, évaluer vos symptômes, vous référer directement pour un dépistage et pour assurer le suivi de votre période d’isolement en fonction des recommandations qui s’appliquent spécifiquement aux travailleurs de la santé.

Vous avez eu un contact avec une personne positive à la COVID-19 ou vous avez la COVID-19?

Vous pouvez également nous contacter par courriel à l'adresse suivante suivi.covid.infirmieres.sst.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.
 

Campagne interne sur l’importance de se protéger entre collègues

Se protéger adéquatement en milieu de travail, c’est important!

Plusieurs changements et assouplissements ont eu lieu dans la communauté et peuvent porter à confusion en ce qui a trait aux mesures en milieu de soins. C’est pourquoi il est important de rappeler que toutes les mesures de prévention demeurent applicables pour l’ensemble du personnel sans exception, même si vous êtes pleinement vaccinés.

Pour nous protéger nous-mêmes et protéger nos proches, nos collègues et les usagers, la vigilance est incontournable tant à l’intérieur (ex. : postes de travail administratif, aires communes, unités de soins, etc.), qu’à l’extérieur (ex. : tables de pique-nique, aires de pause, etc.) des installations.

Affiches

Retrouvez les PDF des affiches de la campagne Restez vigilants qui sont mis à jour au besoin :

 

Autosurveillance des symptômes de la COVID-19 pour les employés et médecins

Aux gestionnaires, employés et médecins

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, depuis quelques mois déjà, l’autosurveillance des symptômes de la COVID-19 est une pratique utilisée et obligatoire pour les employés, les médecins, les stagiaires et les proches aidants. Dans les différentes mesures d’assouplissement annoncées, nous retirons l’obligation de signer le registre d’autosurveillance des symptômes. Toutefois, notons que la surveillance quotidienne de vos symptômes demeure obligatoire que vous soyez vaccinés ou non, ou que vous ayez déjà fait la maladie.

Consignes pour le travailleur positif ou ayant eu un contact avec un cas positif

Consulter l'outil qui rappelle l’ensemble des mesures que le personnel doit respecter en cas de résultat positif ou en cas de contact avec une personne ayant eu la COVID-19.
 

Protection respiratoire (Fit-test N95)

Le port du masque est une mesure préventive puisque le risque s'avère impossible à éliminer. Le test de protection respiratoire est obligatoire à l'employé, qui dans le cadre de son emploi, doit porter un masque de type N95.

Le test de protection respiratoire (fit-test) est obligatoire dès l'entrée en fonction de l'employé. Également, un rappel est nécessaire aux deux ans. Un registre sera ensuite complété pour connaître le nom des personnes testées et les modèles d’appareils qui leur conviennent.

 

Réorganisation de l’accès aux services médico-administratifs de la gestion de la présence intégrée au travail

Dans une optique de sécurité et de respect des mesures d’hygiène exceptionnelles mises en place en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe médico-administrative de la gestion de la présence intégrée au travail (GPIT) du CISSS a dû réorganiser l’accès à ses services. Pour une période temporaire, toutes les demandes en lien avec une invalidité et l’envoi des documents se feront par téléphone, par courriel ou par fax. Pour plus d'information.  
  

Vidéos pour initiation aux PDSB

Vous trouverez ici une liste de vidéos recommandés pour vous initier aux principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). 

Formulaire de recherche