Clinique-école d'inhalothérapie : Un partenariat unique entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-Loup

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-Loup s’allient pour la formation en inhalothérapie. Le programme technique, qui en est à sa troisième année, compte maintenant un volet pratique unique dans l’Est-du-Québec. Une clinique-école a en effet été mise sur pied cet automne afin de contribuer à la formation de ces futurs professionnels et aussi dans le but de diminuer les listes d’attente pour les examens de santé respiratoire.

Les patients du Groupe de médecine familiale du Grand-Portage qui doivent passer un test de fonctions respiratoires sont désormais référés vers les laboratoires du programme d’inhalothérapie du Cégep de Rivière-du-Loup. Ces laboratoires comptent sur des équipements à la fine pointe de la technologie. Les tests sont réalisés par des étudiantes et étudiants sous la supervision d'enseignantes membres de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. Depuis le début de l’automne, 35 patients y ont déjà été référés.

La création de cette clinique-école permet d’améliorer le parcours académique des étudiantes et étudiants en inhalothérapie du Cégep de Rivière-du-Loup, de leur donner le goût de joindre les équipes du CISSS du Bas-Saint-Laurent au terme de leur formation et aussi de réduire les listes d’attente pour les tests de fonctions respiratoires. Un partenariat unique et profitable!

Pour consulter le communiqué de presse.