Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

 Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui a lieu ce 15 juin. La maltraitance peut être psychologique, physique, sexuelle, organisationnelle, matérielle ou financière. Elle peut aussi impliquer de l’âgisme ou la violation des droits.

Le Comité d’action contre la maltraitance envers les personnes aînées de Rimouski-Neigette (CAMPA) est un comité regroupant des organismes du milieu soucieux de travailler à contrer la maltraitance envers les personnes aînées et à promouvoir la bientraitance. Depuis 2004, les membres du comité planifient et organisent des activités d’information et de sensibilisation auprès de la population. Les actions du comité se déploient sur le territoire de Rimouski-Neigette.

Le CAMPA de Rimouski-Neigette s’associe cette année au milieu scolaire afin de favoriser des liens positifs entre des jeunes et des personnes aînées. Ainsi, des élèves de l’école du Boisé-des-Prés de Rimouski rendront visite à des personnes aînées dans les résidences Saint-Louis et La Roseraie ce vendredi. De pareilles activités ont aussi eu lieu plus tôt cette semaine à la résidence L’Héritage à Saint-Anaclet avec des élèves de l’école des Sources et au Domaine des érables à St-Fabien avec des élèves de l’école de l’Écho-des-Montagnes. L’intention est de miser sur des rencontres positives entre les générations pour créer des milieux de vie exempt d’âgisme et d’exclusion sociale. 

Le Comité d’action contre la maltraitance des personnes aînées de Rimouski-Neigette est composé de représentants des organismes suivants : Centre d'aide aux victimes d'actes criminels du Bas-Saint-Laurent (CAVAC), Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL), Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette, Équijustice de l’Est, Sûreté du Québec MRC Rimouski-Neigette, Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent, travailleuse de milieu auprès des aînés 
vulnérables MRC Rimouski-Neigette (ITMAV), C-TA-C, CISSS du Bas-Saint-Laurent et une pharmacienne citoyenne de Rimouski-Neigette.

Plusieurs ressources sont également disponibles pour contrer la maltraitance :

  • Ligne aide Maltraitance Adultes Ainés (LAMAA) 1 888 489-2287
  • Info-social (811, option 2)
  • Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Bas-Saint-Laurent : 1 877 767-2227
  • Commissaire aux plaintes et à la qualité des services 1 844 255-7568
  • Si urgence, composez le 911

Pour consulter le communiqué